Pour le lancement de la campagne de l’élection référendaire, les responsables et militants de l’Adema ont pris d’assaut la salle de 1 000 places du Centre international de Conférence de Bamako. C’était le samedi 3 juin 2023 sous la présidence de son président, Marimatia Diarra.
Après la clarification de sa position la semaine dernière en appelant ses militants à un vote massif en faveur du Oui lors du référendum du 18 juin, l’Adema est passé à la vitesse supérieure ce samedi. Devant des centaines de militants et responsables de partis amis, le Comité Exécutif de l’Adema Pasj a lancé sa campagne référendaire.
Devant une foule surexcitée, des jeunes venus nombreux pour la circonstance ont été placés devant leur responsabilité par le président des jeunes Adema, Mohamed Shérif Coulibaly, qui estime que le soutien du processus de réforme de la constitution est le résultat d’un travail scientifique à l’interne du parti. Ainsi, comme aimeront l’appeler à Gao, le « Vieux » de l’Adema, Assarid Ag imbarcaouna expliquera à l’assistance comment voter. Cela, suite à la mobilisation des femmes présentes par la présidente des femmes du parti.
Dans son intervention, le Président de l’Adema Pasj, Marimatia Diarra saluera ses militants pour, di-t-il, cette mobilisation exceptionnelle, et exprimera sa joie pour ce moment de communion fraternelle autour d’un projet commun qui doit tracer les voies d’un nouveau départ pour notre pays : la nouvelle Constitution du Mali.
Pour lui, après moult tentatives, une opinion quasiment unanime en faveur d’une nouvelle Constitution semble s’exprimer, à travers le pays, à côté des voix discordantes aussi motivées qu’il faut accepter et tolérer.
« Nous nous devons, nous qui avons choisi, en toute responsabilité, après un exercice démocratique de consultations de nos militants à la base, d’expliquer de façon approfondie les principales articulations du projet de nouvelle Constitution, pour permettre à la population de s’approprier le contenu et de se prononcer, dimanche 18 juin 2023, par un vote utile et massif pour le « OUI », en toute connaissance de cause », a-t-il indiqué.
A en croire Mariumatia Diarra, l’Adéma-PASJ, a décidé de soutenir ce projet de Constitution et de mobiliser ses militants à voter OUI au référendum du 18 juin 2023 ni par opportunisme politique ni par calculs politiciens. Cette décision, ajoute-t-il, résulte d’une large consultation populaire de nos militants à la base et d’une analyse approfondie du contenu du projet qui prend en compte une bonne partie des préoccupations exprimées par nos militants et sympathisants. Donc, un choix démocratique, partagé, réfléchi et assumé, soutient M. Diarra.
«Le lancement de ce jour signifie pour nous la poursuite de nos consultations afin de fournir à nos compatriotes les explications nécessaires sur le projet de Constitution de la quatrième République naissante. Pour la paix, pour la stabilité, pour le progrès de notre pays, l’Adéma-PASJ a décidé de mobiliser ses militants et l’ensemble du Peuple souverain du Mali pour un vote massif pour le OUI en faveur de la nouvelle Constitution qui sera soumise en référendum, le 18 juin 2023 », a-t-il déclaré.
Oumar KONATE
