Malgré les efforts et sacrifices consentis par les autorités de la transition en tandem avec le peuple, le djihadisme tentait de résister. Pire, avec une nouvelle stratégie de communication, les terroristes n’étaient pas loin de semer le doute chez des concitoyens faibles d’esprit. Ils expérimentaient d’élargir leur emprise à certaines régions à l’ouest et au sud du pays au cours du dernier semestre 2025.
Avec un sang-froid et une main de fer, le chef suprême des armées, Général d’armée Assimi Goïta, a su maintenir le gouvernail.
Face à des situations nouvelles, il faut des solutions nouvelles. Conscient de cela, on ne pouvait espérer mieux que l’adoption de nouvelles stratégies militaires. Pour ce faire, le Président de la transition n’a pas hésiter à confier une nouvelle mission à l’un des valeureux officiers supérieurs de notre outil de défense. Il s’agit de l’opération «Fouga Kènè» confiée au Général de Brigade, Famouké Camara.
Comme on pouvait s’y attendre, dès les premiers instants du lancement de cette opération, la donnée a changé sur le terrain. Les terroristes en détresse abandonnent leur position, leurs discours guerriers s’estompent. Ils s’essaient dans les discours politiques qui ne leur réussissent pas non plus.
Il est vrai qu’on ne saurait attribuer la victoire militaire à un individu, toutefois, force est de reconnaître que la désignation du Général Famouké Camara à la tête de l’opération « Fouga Kènè » a été déterminante sur le terrain ces dernières semaines.
Séduit par le succès de cette opération, le confrère Moussa Camara réputé pour sa discrétion a été trahi par sa plume. Avare en éloge, Moussa Camara ne pouvait pas l’être cette fois-ci. Sur son compte facebook, il décrira Famouké Camara dans un langage dont le style lui est propre : « Derrière sa taille moyenne et sa silhouette frêle se cache une âme intrépide et guerrière. Ce digne descendant de Kamandjan CAMARA, porte fièrement son galon de Général de Brigade acquis grâce à ses hauts faits d’armes. En bon militaire, le chef d’État-major de la Garde nationale répond sans hésitation ni murmure à l’appel de sa hiérarchie, disons de sa patrie. Revoilà ainsi le Général Famouke CAMARA, commandant de l’opération spéciale autonome dénommée » FOUGA KENE » depuis le mois dernier. La mission principale de l’opération : circonscrire, voire étouffer les velléités de conquête terroriste. Les qualités de stratège et de meneur d’homme de l’officier général ont très vite produit les effets escomptés. La puissance de feu de ses hommes a anéanti plusieurs terroristes et contraint d’autres à prendre la poudre d’escampette. L’étau se désserre progressivement autour du pays et le rouleau compresseur des FAMa continue de broyer les terroristes. Jusqu’ à la victoire finale ! »
Conscient que le Général Famouké Camara est un élément de l’ensemble qui nous conduit aux présentes victoires, le peuple est unanime des qualités particulières que regorge cet officier intègre.
Oumar KONATE
