Pays frère et ami, hier comme aujourd’hui, la République de la Guinée est résolument engagée aux côtés du Mali dans les épreuves qu’il traverse. A travers le mouvement ‘‘Action patriotique de la Diaspora pour le soutien du Général d’Armée Mamadi Doumbouya’’ (APDS-GMD), la communauté guinéenne au Mali a tenu une matinée de don de sang en faveur des forces armées maliennes. Ce, en guise de soutien aux FAMAS dans leur lutte contre le terrorisme. C’était le samedi 9 août 2025 à la Direction de Banque de sang, sise au quartier de de Missira, en Commune II du District de Bamako.
Si Mandjou Sekou Touré avait l’habitude d’affirmer que « La Guinée et le Mali sont 2 poumons dans le même corps » sa progéniture tente d’ajouter que «La Guinée et le Mali sont deux veines d’un même et seul groupe sanguin». C’est du moins le message livré par le mouvement ‘‘Action patriotique de la Diaspora pour le soutien du Général d’Armée Mamadi Doumbouya’’ (APDS-GMD) à travers le présent don de sang.
En effet, ce jour-là, tôt plus le matin, plus d’une centaine de donneurs volontaires se sont donnez rendez-vous au siège de la Direction Nationale de Banque et au stade Ouezzin Coulibaly de Bamako, sous la présidence conjointe de l’Ambassadeur de Guinée au Mali, Abdoulaye Fofana, et du Secrétaire Général du mouvement APDS-GMD, Amadou Dabola Barry et du Consul, Namory Magassouba. Avant de se rendre à la Direction générale de la Banque de sang en vue de sauver des vies maliennes.
Nos histoires et cultures liées depuis la nuit des temps, la solidarité agissante entre nos deux peuples ne souffre d’aucune ambigüité. Inutile de rappeler le soutien du Mali à la République de la Guinée contre la maladie à virus Ebola. Défiant tous les risques, il a gardé ses frontières ouvertes avec la République de Guinée pendant que d’autres ne se sont pas priés pour fermer les leurs, abandonnant ainsi nos frères guinéens à ce triste sort.
Comme pour respecter la réciprocité, a l’issue du coup d’Etat du 18 août 2020, la République de Guinée s’est faite distinguée par l’ouverture de ses frontières avec le Mali. Ce, nonobstant les instructions données par la Cédéao. Aussi, elle a soutenu le Mali à surmonter les épreuves liées aux sanctions économiques et financières infligées au Mali par les pays de la sous-région. La présente donation de sang s’inscrit dans cette dynamique fraternelle.
Vulgarisation de nouvelle Constitution Guinéenne
Faut-il le souligner, le présent don de sang opéré par les Guinéens vivant au Mali intervient dans un contexte important les autorités guinéennes. Il s’agit des campagnes de vulgarisation de la nouvelle Constitution qui sera bientôt soumis à l’approbation du peuple guinéen. Elle sera soumise au vote des Guinéens en septembre 2025. Joignant l’utile à l’agréable, cette opportunité de communion a été mise à profit par les ressortissants de la Guinée au Mali pour initier cette action humanitaire.
Par la même occasion, ils étaient nombreux, les ressortissants guinéens au Mali à sortir pour non seulement offrir du sang aux Malien, mais aussi, pour mieux comprendre le contenu de leur nouvelle Constitution au sujet de laquelle ils sont invités aux urnes, le 21 septembre 2025.
La présentation et l’explication du bienfondé de l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale pour une Guinée meilleure et prospère ont été assurées par : le Secrétaire Général du mouvement APDS-GMD, Amadou Dabola Barry; l’Ambassadeur Abdoulaye Fofana; le Premier Secrétaire chargé des Affaires consulaires de l’Ambassade de Guinée, Namory Magassouba; la Responsable des femmes du mouvement, Madame Cissé Mariam Bébé Condé; et le Chef de la Délégation venue de Conakry, Cheikh Oumar Diallo. Avec dextérité et pédagogie, ils ont tous expliqué les points rénovateurs de leur loi fondamentale en état de projet et avant d’inviter leurs compatriotes à voter toutes et tous «Oui», en septembre prochain.
Selon le Consul Namory Magassouba, la loi fondamentale autour le corps électoral guinéen de l’intérieur et de l’extérieur convoquée, le 21 septembre 2025, est une Constitution qui ressemble et rassemble les Guinéens.
L’assistance, visiblement convaincue par les orateurs, s’est montrée acquise à la cause. Ainsi, promettra de voter et de faire voter « OUI » le 21 septembre prochain.
Du point de vue du le Secrétaire Général du mouvement APDS-GMD, Amadou Dabola Barry, la présente journée dédiée au don de sang offert par la Communauté guinéenne aux Forces armées maliennes et de meeting d’information et de sensibilisation organisée dans la perspective du scrutin référendaire est un geste qui renforce davantage les traditionnels liens de fraternité entre les peuples des deux pays.
Tout est bien qui finit bien dit-on, le Secrétaire Général du mouvement APDS-GMD, Amadou Dabola Barry conclura que « La Guinée et le Mali sont deux veines d’un même et seul groupe sanguin », conclura le Secrétaire Général du mouvement APDS-GMD, Amadou Dabola Barry
Oumar KONATE
Read Time:4 Minute, 11 Second
