Skip to content
MALI-INSTANT

MALI-INSTANT

cropped-IMG-20251214-WA0038.jpg
Primary Menu
  • Accueil
  • Actualités
    • Evènements
      • Sociétés
  • Politiques
  • Education
  • Sports
  • Santé
  • Qui sommes-nous ?
Regardez des vidéos
  • Home
  • Actualités
  • BITUMAGE-RELANCE DE LA COMATEX ET REMISE DE VIVRES: L’espoir renait à Ségou
  • Actualités

BITUMAGE-RELANCE DE LA COMATEX ET REMISE DE VIVRES: L’espoir renait à Ségou

admin
0 0
Read Time:9 Minute, 0 Second

Pour redonner espoir à la région de Ségou, le Président de la transition, Colonel Assimi Goïta a procédé au lancement des activités de désenclavement et de développement socioéconomique de la région. Pour la circonstance, il a été accueilli par un public enthousiaste, reconnaissant, visiblement acquis à sa cause le mardi 13 juin,  en compagnie de plusieurs membres du gouvernement dont celle chargée des transports et des infrastructures, Mme Demblé  Madina Sissoko

Journée mémorable, le mardi 13 juin  inscrite dans les annales de Ségou a été consacrée à trois événements majeurs. Il s’agit du bitumage et de la construction du tronçon Banakoro-Dioro long de 45km, de la relance des activités de productions de la Compagnie malienne de textile (COMATEX) et du lancement du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire à travers la remise de 30 000 tonnes de céréales aux gouverneurs de Ségou et de San.

Dignité retrouvée sur fond de perspectives radieuses

A cette heureuse circonstance, le chef de l’Etat a fait le tour d’horizon des événements marquant la vie de la nation et l’historique  des trois dernières décennies  qui, estime-t-il n’est pas reluisant. D’où le vaste chantier de la refondation à travers les Assises nationales de la refondation, qui ont permis au peuple malien de s’exprimer sur la gestion du pays.

Faisant de la sécurité l’une de ses priorités, des autorités maliennes dans la gestion des affaires publiques. Ainsi, soutiendra-t-il, les forces armées de défense et de sécurité ont été outillées en équipements modernes et plusieurs initiatives ont été mises en place en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

Pour pérenniser ces acquis, les autorités  travaillent au développement économique du pays à travers notamment l’industrialisation.  Une occasion pour lui de rendre hommage à Ségou pour sa mobilisation et son soutien continu à la transition avant d’annoncer la bonne nouvelle. Il s’agit du bitumage et de la construction du tronçon Banakoro-Dioro long de 45km, qui permettra l’évacuation des produits et la libre circulation des personnes et de leurs biens. A ce lieu, saluera-t-il la ministre des transports et des infrastructures qui travaille inlassablement pour assurer le désenclavement intérieur du pays.

En ce qui concerne les dons de céréales, Goïta a instruit aux gouverneurs concernés à ce que tous les ayant-droit puissent bénéficier de cette donation.

S’agissant de la relance de la COMATEX, précise-t-il, cela entre en ligne de compte de la volonté des autorités à assurer l’indépendance du Mali dans tous les secteurs. Aussi bien sur le plan sécuritaire, qu’économique et sanitaire. Mieux, révélera le chef de l’Etat : « notre arrivée a permis de déjouer des dérives et tentatives de bradage de certains patrimoines primordiaux de l’Etat. Nous avons pu empêcher la vente de la CMDT, de l’UMPP, des Aéroports du Mali et de la COMATEX »

Saisissant cette opportunité, Goïta a rappelé  les trois principes qui guident désormais l’action publique en République du Mali, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérées par le Mali et la prise en compte des intérêts du peuple malien dans les décisions prises. « Le partenaire qui acceptera ces conditions est la bienvenue. Celui qui ne partage pas cette directive peut s’en aller. Nous avons emprunté un chemin de non retour. Nous constituons une référence pour l’Afrique, un statut que nous devons continuer d’honorer », a déclaré Assimi Goïta. Pour ce faire, il appellera les citoyens à sortir massivement pour un vote massif en faveur du Oui au référendum du 18 juin.

La marche patriotique du peuple malien pour la souveraineté, le 14 janvier 2022 ne servirait à rien si le projet de constitution ne passait pas au référendum de dimanche prochain, a rappelé le Président de la Transition.

Des assurances pour le désenclavement intérieur et extérieur

Au four et au moulin pour le désenclavement du Mali en infrastructures de transports, Mme Dembélé, Madina Sissoko est l’une des références dans le gouvernement de la transition.  En plus de la réussite de la relance du trafic ferroviaire, considérée par certains comme une mission impossible, elle imprime ses marques sur le terrain des infrastructures routières. Dans cette optique, après le lancement et la réception de plusieurs routes, sous le parrainage du Chef de l’Etat, elle a procédé au lancement des activités de bitumage et construction  de la route Banankoro-Dioro ce mardi 13 juin 2023.

A cette occasion, la ministre des transports et des infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko indiquera que la réalisation des projets structurants de désenclavement de notre pays s’inscrit en droite ligne de la vision du Président Goïta basée sur les trois principes qui orientent l’action gouvernementale. A savoir: le respect de la souveraineté de notre pays ; le respect de nos choix stratégiques et de partenaires et la prise en compte des intérêts vitaux de notre peuple dans toutes les prises de décision.

« Par l’affirmation de ces principes sans cesse réitérés, vous accomplissez la volonté d’indépendance et de puissance exprimée par le vaillant peuple malien, particulièrement remonté et mobilisé depuis 2020 contre un ordre politique assujetti aux forces extérieures, au détriment des intérêts nationaux. En répondant en échos aux décisions et recommandations des instances officielles, les Maliennes et les Maliens confirment leur attachement viscéral aux idéaux que vous portez en leur nom », soutiendra-t-elle.

Avant de préciser que la construction et le bitumage de la route Banankoro-Dioro est une réponse concrète à la vision du Chef de l’Etat. Et que cette vision ne souffrira pas accompagnée par le Ministère des Transports et des Infrastructures pour le désenclavement intérieur et extérieur du Mali.  Car, explique Dembélé Madina Sissoko, « La route est un levier essentiel du développement économique, social et culturel du Mali. Au regard de sa continentalité, la route est à notre pays ce que le sang est au corps humain, le moteur au véhicule automobile, la racine à l’arbre. Par les infrastructures routières, nous domptons l’adversité, nous refusons la fatalité et nous convertissons en atout-maître le handicap de l’enclavement inhérent au statut de pays sans littoral. Sous ce regard, l’administration des routes accomplit la tenace volonté exprimée par les plus hautes autorités du pays et répond à la demande sociale ardemment formulée par les populations maliennes».

La route Banankoro-Dioro, longue de 45 kilomètres, précise-t-elle permettra de faciliter le déplacement des populations et l’acheminement de leurs biens en toutes saisons ; de réduire le temps d’évacuation et les coûts de transport des produits, notamment agricoles, vers les principaux centres de commercialisation ; d’améliorer le cadre de vie des populations riveraines, la sécurité routière et le confort des usagers ; d’améliorer l’accessibilité des populations de la zone d’influence aux services sociaux de base, notamment les écoles, les centres de santé, les marchés ; de réduire le coût d’exploitation des véhicules à travers l’amélioration du niveau de service de la route ;

« Les travaux de réalisation du projet sont exécutés par l’Entreprise Générale Mamadou KONATE (EGK). Les prestations de contrôle et de surveillance des travaux sont assurées par le groupement de bureaux d’études BETRAP/ GEOCOM/ G.I Conseils. Les marchés sont donc passés avec des sociétés maliennes tant pour les travaux que pour le contrôle et la surveillance. Le financement du projet est entièrement supporté par le budget national, pour un montant total de 23 milliards 848 millions 543 mille 92 francs CFA », renchérit l’oratrice.

Des actions pour l’indépendance économique et industrielle

A l’occasion de la relance des activités de productions de la COMATEX, le ministre de tutelle, Mohamed Ould Mahmoud exprimera sa joie  pour cette reprise qui  renforcera  la souveraineté nationale. Car, la COMATEX-SA, est devenue une société dont l’Etat est l’unique actionnaire, dotée d’un concordat et d’un plan de relance. Ceci, indique-t-il, a été rendu possible, grâce à la vision de Chef d’État permettant de sauvegarder les emplois des travailleurs, d’apporter une plus-value au coton malien et de créer des richesses au niveaux régional, national et même sous-régional.

« Votre vision,  votre implication personnelle, et votre détermination à reprendre les entreprises pour le Mali, puisent sa source dans les analyses (Agenda coton de I’UEMOA), qui révèlent que la transformation industrielle locale de chaque 25 tonnes de fibre de coton, génère 5 emplois industriels directs, 50 emplois additionnels dans l’artisanat et des effets multiplicateurs l’amélioration des conditions de vie des populations et la vigueur de la croissance économique inclusive et durable ».

Après trois ans d’arrêt, ajoute-t-il l’outil de production est aujourd’hui fonctionnel, comme en témoigne la production d’échantillons de tissu. On peut s’attendre, dans les jours à venir, à la fabrication de produits textiles constitués essentiellement de filés, de tissus écrus, de fil à tisser, de tissus imprimés, de tissus koba etc.

Après avoir rappelé que ces machines fonctionnent de nos jours grâce à des compétences 100% maliennes, le ministre annoncera que bientôt, 1200 travailleurs reprendront le chemin de la COMATEX-SA pour mettre leur expertise au profit de la nation.

Quant au commissaire à la sécurité alimentaire, il soulignera que les évaluations entérinées par le Cadre Harmonisé de novembre 2022 montrent qu’en période de soudure, juin à septembre 2023, 1 246 406 seront en crise alimentaire et 4 035 890 personnes identifiées seront en insécurité alimentaire modérée. Certes, contraste-t-il, ces données laissent transparaitre un léger mieux par rapport à la situation de l’année précédente, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Cependant, poursuivra-t-il,  la situation alimentaire reste préoccupante, particulièrement dans les zones d’insécurité du centre et du Nord où il ne sera pas exagéré de parler de crise à certains endroits.

Face à l’ampleur des besoins, les efforts de l’État ont permis, à ce jour, de mobiliser un budget total notifié de 41 983 050 0000 FCFA réparti comme suit : Budget de l’État : 6 900 000 000 FCFA ;  Prêt BOAD : 24 931 000 000 FCFA ;  Prêt IFTC : 9 839 050 000 FCFA ;

Appui UEMOA : 313 000 000 FCFA.

Cet appréciable effort laisse toutefois apparaître un gap financier de 9 954 000 000 FCFA qui se décline en : Reconstitution des Stocks : (SNS en mil/sorgho : 5 400 000 000 FCFA) + (SIE en riz : 1 800 000 000 FCFA) : 7 200 000 000 FCFA ;  Activités de moyens d’existence (aliment bétail et poisson, semences, engrais, TM  en coupon, reconstitution de cheptel, aménagements (PIV, points d’eau,  maraichage…) : 2 754 000 000 FCFA. Avec tous les efforts consentis, le gap de financement du PNR à couvrir, évalué à 9 954 000 000 FCFA, demeure encore énorme et constitue une préoccupation majeure.

Oumar KONATE

Share

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

About Post Author

admin

mali.instant2023@gmail.com
Happy
Happy
0 0 %
Sad
Sad
0 0 %
Excited
Excited
0 0 %
Sleepy
Sleepy
0 0 %
Angry
Angry
0 0 %
Surprise
Surprise
0 0 %

About the Author

admin

Administrator

View All Posts

Continue Reading

Previous: GRAND MEETING POUR LE OUI: La Coordination des chefs de quartiers de la CII  joue sa partition
Next: L’un des concepteurs de la démocratie malienne: L’Anniversaire de la disparition de Me Demba Diallo commémoré

Histoires liées

IMG-20251224-WA0064
  • Actualités

La sécurité sanitaire de l’alimentation de rue à Bamako: Une cinquantaine d’acteurs formés

admin
1766101064777
  • Actualités

ÉLECTION A LA PRÉSIDENCE DE LA CCIM: Arouna Kanté, candidat pour le renouveau dans le starting-block

admin
IMG-20251218-WA0068
  • Actualités

CCMEX : Mme Dalla Dramé salue un cadre inédit pour faire entendre la voix de la diaspora malienne

admin

image de la semaine

LAIT GADANE

Annonces – Pub

inauguration de l’Usine de Brique de Fatouma M’Barka Mint Hamoudy

https://www.youtube.com/watch?v=EhsZrOYBm9E

Articles récents

  • Festival des films sino-maliens : revêtir un dialogue d’égal à égal entre civilisations
  • 14ᵉ SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE DU FAFE : Sous le signe d’un cadre légal et stratégique renforcé
  • La sécurité sanitaire de l’alimentation de rue à Bamako: Une cinquantaine d’acteurs formés

Vous avez peut-être manqué

IMG-20260123-WA0012
  • Evènements

Festival des films sino-maliens : revêtir un dialogue d’égal à égal entre civilisations

admin
IMG-20260108-WA0023(1)
  • Evènements

14ᵉ SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE DU FAFE : Sous le signe d’un cadre légal et stratégique renforcé

admin
IMG-20251224-WA0064
  • Actualités

La sécurité sanitaire de l’alimentation de rue à Bamako: Une cinquantaine d’acteurs formés

admin
IMG-20251219-WA0089
  • Evènements

49ÈME SESSION ORDINAIRE DU CA DE L’AMAP : Un budget prévisionnel arrêté à 2 510 819 000 FCFA, contre 2 462 545 000 FCFA en 2025, représentant une hausse de 48 274 000 FCFA, soit 1,01 %

admin

Commentaires récents

    Rechercher

    Pour nous contacter

    • Facebook
    • Youtube

    Archives

    • janvier 2026 (2)
    • décembre 2025 (18)
    • novembre 2025 (9)
    • octobre 2025 (13)
    • septembre 2025 (18)
    • août 2025 (10)
    • juillet 2025 (3)
    • juin 2025 (8)
    • mai 2025 (16)
    • avril 2025 (13)
    • mars 2025 (13)
    • février 2025 (19)
    • janvier 2025 (4)
    • décembre 2024 (19)
    • novembre 2024 (10)
    • octobre 2024 (5)
    • septembre 2024 (1)
    • août 2024 (3)
    • juillet 2024 (1)
    • juin 2024 (1)
    • mars 2024 (5)
    • janvier 2024 (1)
    • décembre 2023 (2)
    • octobre 2023 (1)
    • septembre 2023 (10)
    • août 2023 (16)
    • juillet 2023 (24)
    • juin 2023 (30)
    • mai 2023 (38)
    • avril 2023 (23)
    • mars 2023 (32)
    • février 2023 (6)
    janvier 2026
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
    « Déc    
    • Facebook
    • Youtube
    • Facebook
    • Youtube
    Copyright © Mali-Instant 2023 | MoreNews by AF themes.