Pour répondre favorablement à la sollicitation des autorités de la transition concernant la vulgarisation du projet de Constitution, l’Académie d’Enseignement de Douentza a organisé une conférence. C’était ce jeudi 13 avril 2023, dans l’enceinte du lycée public de la localité.
Sur l’initiative du département en charge de l’Education, l’Académie d’Enseignement de Douentza s’attèle à la vulgarisation du projet de Constitution. Si porter le projet auprès des populations et les en imprégner du contenu est le souhait des autorités de la transition, l’Académie d’Enseignement de la région de Douentza y met de la volonté. Et pour cause, sous le leadership de son directeur, Idrissa Baba Maïga, la structure a organisé une rencontre.
Placée sous la présidence du Gouverneur de Douentza, Lassana Sékou Camara, la cérémonie a réuni les autorités scolaires, administratives, coutumières et toute la société civile de Douentza. Le chef de l’exécutif régional n’a pas manqué de charger les responsables de l’Académie de transmettre ses salutations à la ministre, Dédéou Ousmane de l’Education nationale, pour cette initiative.
Faut-il le rappeler, les anciens présidents du Mali ont montré leurs limites dans leur tentative de réforme de la Constitution du 25 février 1992 rédigée il y a plus de 30 ans. Avec l’avènement de la transition, elle est devenue le premier souci du président Assimi Goïta qui l’a placée au cœurdes réformes majeures.
Dans la dynamique de donner plus d’informations et avec une volonté affichée de meubler la mémoire collective de Douentza, les élèves de la région n’ont pas été négligée. Les élèves étant l’avenir de la nation, leur expliquer la Constitution, c’est sauver ce document de l’oubli. C’est dire par-là, sans risque de se tromper, qu’aucune couche de la vie sociale de Douentza n’a été oubliée par les organisateurs.
Au cours de cet exercice de vulgarisation du projet de Constitution, l’accent a été mis sur les innovations. Selon l’Académie de Douentza, à la majorité du peuple, ils ont accepté d’accompagner les autorités de la transition dans l’exercice de la rédaction d’une nouvelle Constitution pour le Mali qui répond aux aspirations du peuple malien.
A noter qu’après le recueil des préoccupations des populations pour la rédaction de la nouvelle Constitution par les chefs de village, le président de la transition, Assimi Goïta, a instruit aux directeurs d’Académie du Mali de divulguer le projet dans leurs circonscriptions scolaires. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le directeur Maïga et son équipe apportent leur soutien à ce projet auquel le président tient comme à la prunelle de ses yeux.
Bazoumana KANE
La Preuve
