Selon des sources concordantes, le Premier ministre, Général Abdoulaye Maïga est attendu ce dimanche 16 février 2025 dans la région de Dioïla. Cette annonce suscite de l’engouement et de l’espoir au sein de la population. Car, estime-t-on, c’est une occasion pour le Premier ministre d’être non seulement en contact direct avec la population, mais aussi de recenser les préoccupations de la nouvelle région.
La nomination du Général Abdoulaye Maïga à la tête du gouvernement malien appréciée de tous a été une source d’espoir et de motivation au sein de l’opinion publique malienne en générale et celle de la population de Dioïla en particulier.
Réputé être un véritable rassembleur, ce déplacement du chef du gouvernement qui symbolise la volonté du gouvernement d’être au plus près de la population est très attendu à Dioïla. Les autorités administratives, politiques et coutumières sont à pied d’œuvre pour la réussite de cet événement combien important pour le Baniko.
Malgré sa mobilisation derrière les autorités de la transition, la population de Dioïla commençait à se sentir laissé pour compte. La démotivation gagnait du terrain. Cette mission du PM va à coup sûr redynamiser le public à poursuivre son élan d’accompagnement des autorités de la transition.
Aussi, la visite du chef de gouvernement constituera une opportunité pour la population d’égrener un chapelet de doléance. Malgré le contexte actuel du pays, la population fonde d’immense espoir sur l’actuel gouvernement.
Conformément à la volonté affichée des plus hautes autorités à mettre en œuvre les moyens permettant de faire face à toute sorte de menace sécuritaire, à défaut de la construction d’un camp militaire, Dioïla sollicite le renforcement de l’équipement des forces de défense et de sécurité de la région. Car, estime-t-on, cela permettra de dissuader davantage les forces obscurantistes lesquelles, n’ont pas jusque-là réussi à occuper un seul village, mais aussi renforcera la confiance de la population en son armée qui monte en puissance.
La construction des locaux des préfets des nouveaux cercles et la réconciliation des fils du pays figurent parmi les doléances de la région.
Soulignons qu’aussi bien sur le plan sécuritaire, les attentes sont nombreuses sur le plan de développement. Sur ce chapitre, la population attend du gouvernement le démarrage des travaux du bitumage de la route Dioïla-Massigui-Kouale déjà attribués aux entreprises mais qui attend désespérément le début des travaux. S’y ajoute les études de faisabilité de la route Fana- Béléko- kignan.
Zone production par excellence de coton, il est attendu à Béléko, l’un des nouveaux cercles de Dioïla, la construction d’une usine d’égrenage.
Pour donner un sens et une chance à l’érection de Dioïla en région, les habitants espèrent sur la construction d’un hôpital. La construction du gouvernorat et services est également attendue
Oumar KONATE
