La première promotion du Master en droit de la commande des finances publiques de l’ancienne Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako, aujourd’hui, l’université Kouroukanfouga a été baptisée Dr Chienkoro Doumbya. Sous le parrainage de M. Ousmane Karim Coulibaly, directeur général de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), l’événement a eu lieu ce samedi 22 février 2025 lors duquel les 54 auditeurs et auditrices ont reçu, leurs diplômes de fin d’études du master en droit de la commande et des finances publiques.
Avec le Doctorat d’Etat en droit public avec mention très bien de l’Université Cheick Anta DIOP de Dakar (Sénégal) en 2014, et le Master II en Comptabilité, Audit et Contrôle de Gestion de l’Institut Simon Finances et Management International (ISFMI) de Bamako ; Dr Chienkoro Doumbya, est une perle rare de l’administration malienne. Inspecteur des Finances, il est un Expert polyvalent de l’Administration publique. Figure emblématique dans le domaine de la gouvernance, aussi bien sur le plan financier qu’administratif, Dr constitue un cas d’école en termes d’intégrité morale et de travail bien fait. La somme de ses qualités fait de lui une référence au Mali, d’où son choix pour cette 1ère promotion du Master en droit de la commande et des finances publiques de l’Université Kouroukanfouga.
Lors de la présente cérémonie tenue à l’ex ENA, l’homonyme de la promotion Dr Doumbya a apprécié le choix porté sur sa modeste personne témoignant l’estime et l’intérêt et la confiance qu’accordent les récipiendaires en lui. Partant, il a exhorté les bénéficiaires de cette formation à être des modèles afin de répondre aux besoins de l’Etat. « Face aux défis et bien souvent dans l’urgence, vous serez appelé à prendre des initiatives, voire des décisions difficiles. A chaque fois qu’il en sera ainsi, je vous exhorte à faire preuve de discernement, d’intégrité et de respect des lois et règlements de la République ».
Pour sa part, Diakaridia Issiaka Sidibé, représentant le Doyen de la Faculté de Droit Public, a indiqué que cette formation est unique en Afrique de l’Ouest : « Ce master, qui s’étend sur quatre semestres académiques, affiche un taux de réussite de 80 %. Les diplômés peuvent exercer dans le domaine du droit public, de la gestion des finances publiques, mais aussi dans le secteur de l’environnement. Nous remercions le directeur général de l’INPS pour ce partenariat de qualité, qui contribue à promouvoir l’excellence. »
Dans son allocution, Mahamane A. Touré, porte-parole des récipiendaires, a déclaré « nous avons maintenant entre nos mains les clés pour influencer le présent et l’avenir des politiques publiques. Je n’ai aucun doute que nous ferons honneur à la formation que nous avons reçue » a confirmé la rigueur et la persévérance dont ils ont fait preuve.
Pour la circonstance, le Directeur Général de l’INPS a exprimé sa satisfaction en ces termes :
«Cet instant marque l’aboutissement de plusieurs années d’efforts et de sacrifices. Ces diplômés s’apprêtent désormais à relever de nouveaux défis avec plus de responsabilités ». avant de souligner l’importance de l’investissement dans la formation. « L’INPS est fier d’avoir accompagné ce programme, convaincu que le développement d’une administration performante repose sur des ressources humaines qualifiées. Ce partenariat avec l’USJPB sera renforcé dans les années à venir. Nos ressources sont limitées, mais bien gérées, elles peuvent devenir des leviers de développement. Ces diplômés auront un rôle clé à jouer dans la gestion transparente et efficace des finances publiques », a-t-il poursuivi. Insistant sur la rigueur de la sélection, le DG de l’Inps précisera : « Nos douze diplômés ont été choisis selon des critères exigeants. Leur succès est le fruit de leur engagement et de leur mérite. »
En conclusion, il a exhorté les autorités à soutenir davantage les universités et la formation continue. Car, argumente-t-il, pour faire du Mali un pôle d’excellence académique, il est impératif d’investir massivement dans l’éducation afin que les jeunes puissent étudier davantage dans les meilleures conditions.
Faut-il le rappeler, outre la présence massive de hautes personnalités du monde académique, le baptême de la présente promotion a enregistré celle des cadres ressortissants de son terroir, le «Baniko». Il s’agit entre autres de : Chaka Sidibé, président de la Coordination des associations de ressortissants et sympathisants du cercle de Dioïla (CARSYD), chaka Sidibé , Konimba Kané, magistrat, Adama Sangaré, du ministère des Affaires étrangères, Moussa Fomba de Banco , Diakaridia Marico de Mena, Lassana Marico, promoteur de l’entreprise «Baniko Entreprise » ainsi que ses collègues de la Cour Suprême.
Oumar KONATE
