Conformément à la volonté affichée des plus hautes autorités visant à garantir la souveraineté nationale dans tous les domaines d’activité, le Directeur Général des transports, Mamadou SOW a engagé un vaste chantier des réformes. Sa détermination à traduire la volonté politique des autorités dans le domaine des transports porte ses fruits.
S’agissant de la Réimmatriculation des véhicules, le Conseil des Ministres du mercredi 07 août 2024 a pris acte de la communication verbale du ministre des Transports et des Infrastructures sur la mise en place du Système centralisé d’émission et de suivi sécurisé des documents et de fourniture de services dans le sous-secteur du transport routier, dénommé SIGI DOLO.
Faut-il le souligner, SIGI DOLO est la plateforme sur laquelle la Direction générale des Transports et ses structures déconcentrées fonctionnent, il intègre : la production des documents de transports sécurisés (Permis de conduire biométrique, cartes grises et cartes de transports, entre autres); la fourniture des plaques d’immatriculation et; le contrôle technique automobiles. A compter du 22 septembre 2024, date anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, les nouvelles plaques d’immatriculation seront fabriquées par la Direction générale des transports et mises en circulation sur les véhicules en République du Mali. A partir du vendredi 20 septembre 2024.
Dans un communiqué rendu public, le Directeur Général des transports a instruit aux directeurs généraux des transports de faire percevoir les redevances pour les plaques d’immatriculation par les régisseurs des recettes auprès de leurs services. A cette occasion, un registre doit être ouvert exclusivement pour l’enregistrement de ces dossiers qui seront transmis désormais par des bordereaux dédiés, a-t-il ajouté.
Oumar KONATE
Read Time:1 Minute, 22 Second
