Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE 2025), une délégation officielle s’est rendue ce dimanche 21 septembre dans deux lieux de culte chrétiens à Bamako: l’Église évangélique Jean Baptiste de Niamakoro et la Cathédrale de Bamako-Coura. Objectif : partager le message de paix, de cohésion nationale et de fraternité.
Conduite par Dr. Yaya Traoré, conseiller technique du ministère des Affaires religieuses, et M. Cheick Oumar Togola, du ministère de la Réconciliation, la mission s’inscrit dans la continuité des visites interreligieuses entamées plus tôt dans la semaine, notamment à la grande mosquée.
À Niamakoro, le Révérend Dr. Nouh Ag Infa Yattara, représentant des Églises protestantes évangéliques, a salué cette démarche de rapprochement : « L’arbre de paix a besoin de toutes ses racines pour se développer », a-t-il lancé.
Il a étendu ses vœux de paix aux pays voisins du Burkina Faso et du Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
De son côté, Cheick Oumar Togola a rappelé le thème de cette 4ème édition : « Héritage culturel, facteur de paix et de cohésion sociale », soulignant l’importance de préserver les valeurs et savoirs ancestraux comme leviers de stabilité.
Il a aussi mentionné une avancée majeure : l’adoption de la Charte nationale pour la réconciliation et la paix, conçue pour renforcer l’engagement collectif vers un Mali uni et stable.
Faut-il le rappeler, la journée s’est achevée à la Cathédrale de Bamako-Coura, où la communauté catholique a, à son tour, élevé des prières pour la paix, la cohésion et la prospérité du pays.
Sidy Coulibaly pour Mali-Instant
