La 4ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) a été lancée le 15 septembre 2025, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), par le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement. L’événement s’inscrit dans l’Année de la Culture proclamée par le Président Assimi Goïta, pour replacer la culture au cœur des politiques publiques et en faire un pilier de souveraineté et de diplomatie culturelle.
La cérémonie a enregistrée la présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général du corps d’armée Ismaël Wagué, des membres du gouvernement, des diplomates accrédités au Mali, du maire de la Commune III du district de Bamako et l’ensemble des gouverneurs du Mali, ainsi que de nombreuses personnalités publiques.
Placée sous le thème « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES », cette édition vise à promouvoir les valeurs culturelles partagées entre les pays membres de la Confédération des États du Sahel comme outils concrets de réconciliation et de paix durable.
En effet, ce thème met en lumière les valeurs culturelles communes qui unissent les peuples de l’AES, membres de la Confédération des États du Sahel (AES). À travers les traditions telles que le sinakounya (cousinage à plaisanterie), le siguignogonya (bon voisinage), le bouranyan (liens de mariage) et le nimogoya (honneur et dignité), cette semaine entend raviver les liens sociaux ancestraux porteurs de paix et de cohésion.
Le Premier ministre a rappelé dans son discours de lancement que cette Semaine, instituée par la Loi d’Entente nationale de 2019, vise à sensibiliser les populations sur les enjeux de la réconciliation et du vivre-ensemble, célébrer les valeurs de paix à travers des activités éducatives, culturelles, sportives et mémorielles, renforcer la fraternité et l’intégration dans l’espace sahélien, et positionner le Mali comme un acteur de la diplomatie culturelle sur la scène internationale.
Un appel au dialogue et au pardon
Le général de division a tout de même lancé un appel vibrant à tous les citoyens à faire de cette semaine un moment fort de dialogue, de compréhension mutuelle et de pardon, soulignant que malgré les défis, la paix est possible par la volonté collective. « Marchons ensemble, main dans la main, sur le chemin de la paix et de la réconciliation nationale », a-t-il déclaré, avant de proclamer le lancement officiel des activités de la SENARE 2025.
À noter que des délégations du Burkina Faso et du Niger ont participé à cette cérémonie, symbolisant l’unité et la solidarité entre les peuples de l’espace sahélien.
L’événement, qui se tient du 15 au 21 septembre sur l’ensemble du territoire national, prévoit une riche programmation, tels que débats citoyens, panels sur le rôle des femmes et des jeunes, activités sportives, caravanes de sensibilisation, expositions artistiques et mémorielles, ainsi que des prières collectives.
Selon le Premier ministre Maïga, la SENARE est une occasion de célébrer les idéaux du vivre-ensemble et de la cohésion sociale à travers des activités éducatives, socio-culturelles, artistiques, sportives et mémorielles ; de sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix ; de vulgariser les instruments dédiés à la promotion du patriotisme, du civisme, de la paix et de la cohésion sociale.
Faut-il le rappeler, cette 4ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation est bien plus qu’un événement commémoratif, elle est une plateforme de renforcement des liens culturels, sociaux et politiques dans l’espace sahélien, avec pour ambition de faire de la culture un moteur de paix au Mali et dans l’AES.
Sidy COULIBALY
