Au compte de la session ordinaire d’avril, le Conseil national de Transition (CNT) était en séance plénière hier, mardi 9 mai au CICB, sous la présidence de l’honorable Malick Diaw, en présence des ministres de la Défense et des anciens combattants, Col Sadio Camara et de son collègue de la réconciliation nationale, Col Ismaël Wagué. La séance a permis aux membres du CNT de voter plusieurs textes de loi relatifs entre autres à l’outil de défense.
Les textes examinés et votés àà l’unanimité avec 135 voix pour, 0 contre et 0 abstention, sont pour l’essentiel relatifs à l’amélioration des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité. Il s’agit des textes portant ratification d’ordonnance relative à la création de l’Hôpital d’instruction des Armées (HIA), le texte ratifiant l’ordonnance portant création de la Direction du matériel, des Hydrocarbures, du transport des Armées, du texte relatif à la réadaptation du statut général des militaires et du texte ratifiant l’ordonnance relative à la création de la Garde nationale ?
Pour ce qui concerne la direction du matériel, des hydrocarbures et du transport des armées (DMHTA), son incidence financière est évaluée à Cinquante-Trois Millions Ceux Cent Vingt Mille (53 220 000) F CFA. Alors que pour la création et l’opérationnalisation de l’Hôpital d’instruction des Armées, l’enveloppe est plus salée, car portant sur 27 milliards de nos francs. Cela n’a pas empêché les membres du CNT, en particulier, ceux de la Commission Défense de l’organe législatif de Transition de formuler certaines recommandations.« Après analyse et examen approfondis du présent projet de loi, et eu égard à la situation sécuritaire du pays, la Commission de la Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile recommande fortement au Gouvernement la construction d’un nouveau local pour la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées; la construction de l’Ecole de Soutien Logistique.
Il est aussi question de procéder au recrutement du personnel qualifié, de prévoir une dotation de la DMHTA d’une autonomie afin de lui permettre de pouvoir satisfaire les besoins des Forces Armées et de Sécurité.
En outre, les membres du CNT recommandent au gouvernement la prise en compte de la motivation du personnel; la nécessité de création d’une Ecole de Santé Militaire pour la formation médicale continue et l’octroi d’un site à cet effet; la création d’un système de bio-maintenance préventive et curative des installations et matériel;
Sans oublier la création d’une compagnie de protection et de soutien; le recrutement d’un personnel qualifié, surtout en bio-maintenance; l’ouverture de l’Hôpital d’Instruction des Armées aux animateurs du système de santé qui doivent fournir les données collectées à travers les rapports spécifiques, participer aux campagnes de masse, la surveillance et la gestion des épidémies ou tout autre événement de santé publique; la conformité de l’Hôpital d’instruction des Armées aux normes éthiques et médicales en matière de neutralité et d’impartialité pour fournir des soins de santé équitables et accessibles à tous, indépendamment de leur statut militaire ou civil. « On peut remarquer la disparition du Corps d’Officier et la création du Corps de Policiers du rang au niveau de la Police Nationale », a expliqué le Rapporteur de la Commission Défense, Moustapha Sangaré..
Ainsi, a-t-il ajouté, le corps des Officiers de Police a été fondu dans celui des Commissaires de Police. Cependant ces Officiers devront au préalable suivre une formation leur permettant d’assurer les fonctions dévolues aux Commissaires. « À cet effet, une commission sera chargée de réguler les galons et les attributs conformément à la nouvelle configuration des Forces de Défense et de Sécurité ». Concernant l’incidence financière, elle sera évaluée au fur et à mesure de l’application du nouveau Statut.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des anciens combattants, le Col Sadio Camara, comme à l’accoutumé, est peu prolixe. Il s’est contenté de réaffirmer la volonté des autorités de la Transition de rendre l’outil de défense plus professionnel et doté de capacités opérationnelles lui permettant de relever les défis du moment.
Plusieurs membres du CNT sont intervenus pour demander des compléments d’informations et exprimer diverses préoccupations sur la mise en œuvre des ces textes innovants dont l’effet est de décupler la force de frappe des FAMA, en un mot de mettre en état de garde à vous permanent ! Ce qui a suscité des interventions de félicitation certains membres du CNT à l’égard du ministre Sadio Camara, qui semble plus dans la posture « d’agir que de parler ».
Bruno D SEGBEDJI
Mali-Horizon
