Pour la diffusion de la bonne information relative aux réformes politiques, institutionnelles et administratives, ministère délégué chargé des Réformes Politique et du Soutien au Processus électoral a organisé un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention des journalistes. C’était le jeudi 30 janvier à la maison de la presse.
Véritable vecteur d’information et de sensibilisation, la presse a été choisie par le ministère délégué chargé des Réformes Politique et du Soutien au Processus électoral.
Parmi les thématiques abordées, figurait la révision de la liste électorale.
Pendant la durée de la prorogation, les commissions administratives procèdent aux opérations
Dans son intervention, le paneliste, Abdoul Karim Dipkilé, Directeur général de l’Administration territoriale et de la décentralisation, a expliqué les procédés de la révision de la liste électorales. Il s’agit d’inscription, de radiation et de transfert d’électeurs, commencées le 1er octobre 2024, en y incluant les nouvelles modalités autorisées par l’Ordonnance n02024 -022/PT-RM du 31 décembre 2024 portant modification de la Loi n02022-019 du 24 juin 2022, modifiée, portant loi électorale.
L’inscription
S’agissant de l’inscription, explique le panéliste, des citoyens en âge de voter sur la liste électorale disposant d’un Numéro d’Identification Nationale (NINA) ; de ceux qui, figurant dans la base de données biométriques de l’état civil avec leurs photos et leurs empreintes digitales, rempliront dans l’année en cours les conditions d’âge pour 1faciale suffit pour l’électeur qui est dans l’impossibilité d’apposer ses empreintes digitales. Aussi, poursuivra-t-il, des citoyens en âge de voter remplissant les conditions d’inscription sur la liste électorale et ne figurant pas dans la base de données biométriques de l’état civil, enrôlés à la diligence du Ministère chargé de l’Administration territoriale, sur présentation d’un acte de naissance ou de tout autre document officiel. Des citoyens en âge de voter figurant dans la base de données biométriques de l’état civil et n’y disposant pas de leurs photos et de leurs empreintes digitales, enrôlés à la diligence du Ministère chargé de l’Administration territoriale, sur présentation du récépissé d’enrôlement ou de la fiche descriptive individuelle.
Les inscriptions d’électeurs faites sur la base des deux (2) derniers tirets font l’objet d’attribution d’un Numéro d’Identification Nationale (NINA) provisoire à chaque électeur enrôlé.
Les données ainsi collectées pour la base de données des listes électorales sont transmises au service chargé de la gestion de la base de données biométriques de l’état civil pour traitement, attribution du
Numéro d’identification Nationale (NINA) définitif et conservation aux fins d’état civil.
La radiation :
Au sujet de la radiation, précise l’orateur, sont concernés des électeurs décédés ; des électeurs inscrits indûment ou par erreur lors de la précédente révision, même si leur inscription n’a fait l’objet d’aucune réclamation ; de ceux condamnés à une peine entrainant l’incapacité électorale ; de ceux auxquels les tribunaux ont interdit le droit de voter, en application de la loi.
Le transfert d’électeurs en cas de changement de résidence :
Les cas de transfert interviennent à l’intérieur d’une même commune, ambassade ou consulat ; d’une commune, ambassade ou consulat à une autre ; les déplacés, les réfugiés maliens de retour dans les communes de leur choix.
Partant, il a souligné que les travaux des commissions administratives se déroulent conformément au calendrier suivant : du 1er janvier au 20 février 2025 : déroulement des opérations d’inscription, de radiation, de transfert des électeurs par les commissions administratives, y compris à travers l’application Web
Le 21 février 2025 se tiendra l’établissement des procès-verbaux de dépôt des tableaux rectificatifs. Du 22 au 23 février 2025, aura lieu la transmission des copies des tableaux rectificatifs aux Préfets et au Gouverneur du District de Bamako. Le
24 février 2025 : avis à la population de ce dépôt par affichages aux lieux habituels et faisant connaitre que les réclamations seront reçues pendant un délai de vingt-quatre (24) heures.
Oumar KONATE
