Autrefois une région attractive de par ses potentialités touristiques, les terroristes avaient tendance à faire de Bandiagara leur sanctuaire ces dernières années. Grâce à l’engagement des autorités de la transition et de la confrérie «DONSO» (groupe d’auto défense), la situation est en train de se normaliser. C’est du moins ce qu’il faut noter du témoignage d’un responsable du groupe d’auto-défense Dan Na Amassagou, Daniel Tessougué.
Cette crise multidimensionnelle qui assaille le Mali depuis 2012, le centre du Mali, notamment la région de Bandiagara est l’une des localités à avoir payé le prix fort.
A cause des prétentions indépendantistes des groupes rebelles dans le septentrion, le Mali s’est vu imposer une guerre sans objet. Car, quelques mois après l’éclatement de la rébellion au nord du pays en 2012, les groupes armés terroristes sollicités en renfort par les indépendantistes en difficulté face à l’armée nationale ont changé la nature de la crise. Ainsi, ces terroristes finiront par chasser les rebelles de l’ex MNLA pour étendre la terreur au centre du pays. Faisant des régions de Mopti, Bandiagara et une partie de celle de Ségou leur zones de prédilection. Ce dessin malsain a eu raison sur plusieurs régimes.
Avec l’avènement des jeunes officiers militaires à la tête du pays en Août 2020, une autre image a été donnée aux forces armées maliennes. L’acquisition des équipements de dernière génération par les autorités de la transition a redonné confiance aux troupes. Avec fierté et détermination, l’armée nationale est montée en puissance. Il n’y a plus eu question de replis tactique ou stratégique. De la défensive, elle est passée à l’offensive. Le fruit de cet engagement qui matérialise la volonté des autorités maliennes est tangible sur le terrain.
Les nouvelles du front font vibrer les cœurs du peuple malien longtemps humilié.
A titre d’illustration, ces efforts ont permis de ramener la région de Kidal dans les girons de l’Etat et de sécuriser les régions de Gao et de Tombouctou. Ainsi que des villes comme Ber, Boulkessi, Mondoro, Dioura qui étaient jusqu’à l’arrivée de la transition hostiles à toute présence de symbole de l’Etat malien.
Poursuivant ses efforts pour la pacification totale du pays, des résultats louables sont visibles dans d’autres régions du pays au grand bonheur du peuple qui n’aspire qu’à cela. C’est le cas dans la région de Bandiagara confirmé par l’un de ses fils, en l’occurrence, Nöel Tessougué.
Dans son message d’espoir et d’assurance, il déclare, on ne peut plus clair : « Alhamdulillah !
Alhamdulillah ! Nous rendons grâce au bon Dieu. Nous remercions les autorités surtout notre chef karamogo Youssouf Toloba. Grâce aux efforts de ces différents chefs, la région de Bandiagara commence à goûter la tranquillité. Sachez que la dernière attaque remonte au 11 mars 2025, date de l’enlèvement du car air Bankass et ses passagers. Dès lors, il n’y a pas eu d’attaque dans le cercle de Bankass. Et pendant ces derniers temps, certains villages déplacés, surtout dans le cercle de Bandiagara commencent à revenir. Un signe rassurant du retour de la paix. Et nous prions toujours le bon Dieu que cette accalmie soit le début d’une paix générale et éternelle. Pour le moment, qu’Allah nous préserve des voleurs de tous les niveaux. Qu’Allah veille sur la région de Bandiagara.
Faut-il le rappeler, nonobstant ces notes d’espoir, force est de constater les manœuvres de harcèlement de certains groupes armés non identifiés dans certaines parties du sud et à l’ouest du pays. Il est évident que certains analystes qualifient ces actions des agissements de dernier soupir, toutefois, les autorités ne traitent aucun aspect avec légèreté.
De sources sécuritaires, des moyens adéquats sont en train d’être déployés et des mesures appropriées sont mises en œuvre afin de contenir ces récents mouvements.
Oumar KONATE
