Les pressions, les tentatives de chantages et les offres alléchantes de certains n’ont pu porter atteinte à la détermination du ministère des transports et des infrastructures, à mettre de l’ordre dans le secteur des transports de marchandises. L’engagement du ministre Dembélé Madina Sissoko et celui du Directeur général des transports, Mamadou Thierno Sow ont été déterminants pour les mesures visant à faire respecter des normes de gabarits, de poids et de charge à l’essieu pour les véhicules lourds. Ces mesures sont en vigueur depuis le 05 avril 2025.
Des surcharges, des gabarits hors norme sont non seulement des facteurs dégradants du réseau routier, mais aussi provoquent un manque à gagner considérable pour l’économie nationale.
A cause de ces mauvaises pratiques, les douanes maliennes enregistraient d’énormes pertes de recettes. A titre d’illustration, les scanners qui ont coûté plus de 5 milliards de Fcfa aux douanes n’étaient pas utilisables à cause des gros gabarits. Avec ces nouvelles mesures, les scanners permettront aux douanes d’avoir un contrôle total des marchandises qui franchissent les cordons douaniers.
Face à ce désastre, depuis le 05 avril 2025, le ministère des transports et des infrastructures a pris des mesures pour appliquer le respect des normes de gabarits, de poids et de charge à l’essieu pour les véhicules lourds.
D’ores et déjà, les Directeurs généraux des transports du Niger, du Burkina, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ont été informés de l’entrée en vigueur des mesures de respect des normes de gabarits, de poids et de charge à l’essieu pour les véhicules lourds.
A la suite de cet exploit, le Mali fait l’objet de convoitise dans la sous-région, rapportent des sources proches du dossier. La démarche pédagogique des autorités en charge des transports et des infrastructures du Mali séduit leurs homologues de la sous-région. La sous-région estime que le Mali tient le bon bout. Il est clair que les sollicitations des pays voisins pleuvent pour s’inspirer de l’expérience malienne.
Dans le domaine des transports marchandises au Mali, un désordre qui ne dit pas son nom s’était installé. Des opérateurs économiques, privilégiant leur intérêt personnel au détriment de celui du pays, ne respectaient aucune norme en termes de poids et de gabarits. Ils squattaient des camions hors normes abandonnant ceux respectant les normes pour le transport des marchandises vers leurs firmes. Cette pratique malsaine qui ne profitait qu’à une poignée de personne appartiendrait désormais à un mauvais souvenir.
Car, dans une démarche pédagogique, le Département de tutelle a décidé de renforcer les contrôles sur le respect des gabarits. Ce qui, naturellement, aura un impact positif sur le respect des poids. Pour ce faire, les services techniques immobilisent systématiquement tout véhicule lourd ne respectant pas le gabarit.
Malgré les agitations çà et là, des sources proches du ministère des transports et des infrastructures ; apprend-on, la loi sera appliquée à la lettre !
Faut-il le souligner, aucune marge de manipulation n’a été laissée aux détracteurs des présentes mesures. Sachant qu’aucune sanction pécuniaire n’est pour l’instant envisagée, aucun spéculateur ne trouvera de prétextes fallacieux comme à leur habitude pour affirmer que l’objectif est de renflouer les caisses de l’Etat.
Nonobstant les plans machiavéliques de certains réfractaires, quotidiennement mise en échec, la Ministre Dembélé Madina Sissoko espère sur la responsabilité et la coopération des transporteurs et propriétaires de véhicules pour le succès de cette initiative.
Oumar KONATE
