Dans la perspective de soutenir la transition politique et structurer le parti Jeka-baara pour les futures échéances électorales, la cité du Kénédougou, Sikasso a accueilli hier 22 février dans la salle CiCAARA, la rentrée politique du parti Jeka Baara. C’était dans un climat de confiance en présence des nombreux délégués venus des communes de Sikasso de l’intérieur du pays, Kidal, des autorités politiques, administratives et légitimités coutumières. Comme une bénédiction, les familles fondatrices de Sikasso, les Traoré, Sanogo et Diamouténin fondent l’espoir sur ce jeune parti et ont rassuré de leur engagement à soutenir les idéaux du parti Jeka-baara. Après les mots de bienvenue et de soutien du représentant des autorités coutumières, plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie.
Dans son introduction, le président des jeunes du parti, Abdoul Jabbar Traoré a expliqué aux jeunes la vision travailliste du parti Jeka-baara qui consiste à donner des opportunités de travail à la jeunesse et aux femmes et les inviter à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs assignés.
Le coordinateur du parti Jeka-baara, Adama Danioko à soutenu « notre parti est pour le développement et l’épanouissement de nos concitoyens, il se situe dans l’optique des mouvements d’ensemble à travers lequel toutes les couches de la société s’identifient fort d’expériences acquises depuis sa création et conscient des préoccupations de chaque couche de la société, nous voulons à travers ce lancement, passer un appel fort à tous les acteurs de la vie Socio-éducatifs culturel religieux et politique de la région de Sikasso car il est toujours en cohérence avec les idées de notre président. Donc, c’est un rôle important que tout un chacun apporte sa pierre à l’édifice national et souligne que la jeunesse a un grand rôle à jouer dans la refondation et l’atteinte des objectifs de souveraineté. Il a profité de l’occasion pour affirmer l’engagement de la jeunesse pour la cause du parti ». Il a enfin rendu un vibrant hommage à nos braves forces armées et de sécurité.
La présidente des femmes du parti Jeka-baara, Kadi Sylla, au nom de toutes les femmes du Mali mais aussi de ses mamans de Sikasso à rendu un hommage au président du parti, Cheikh Ahmed Théra pour les efforts à l’endroit de l’épanouissement des femmes dans le cadre de la formation et les différents financements des projets des femmes.
Dans son intervention, le président du parti Jeka-baara, Cheick Ahmed Théra, a rendu grâce à Allah le Tout-Puissant qui a permis de se retrouver ce samedi dans la joie et la concorde. Il a exprimé aux militants et populations de Sikasso toute sa gratitude suite à cette mobilisation exceptionnelle malgré les agendas chargés. Il a aussi invité les militants à l’union sacrée autour des idéaux travaillistes pour que le parti soit la première force politique de la région du kénédougou et du pays. Le président Théra a exhorté les militants à continuer l’implantation du parti dans toutes les villes et villages de la région. Le président a déclaré « la ville de Sikasso est une ville chargée d’histoire non seulement pour le Mali mais aussi pour l’Afrique. Elle est le symbole de la résistance face aux colons blancs à l’impérialisme occidentale. C’est le lieu pour le parti Jeka-baara de rendre un hommage mérité à la lutte patriotique héroïque mené par Traoré Babemba Traoré Momo Traoré et autres qui ont accepté la mort plutôt qu’à la soumission coloniale. Le président Cheick Ahmed Théra a également souligné toute sa reconnaissance à cette région qu’il a servi et qu’il est chez lui à Sikasso car cette région lui a tout donné, une occasion pour lui de confier ce parti à cette région à son peuple fier, travailleur. Il poursuit, cette rentrée politique de Sikasso vient après celle de Bamako, Ségou et Kayes le 11 janvier 2025. Dans ce contexte, cette formation politique, le parti Jeka-baara compte conquérir et exercer le pouvoir grâce à cette région de la cité du kénédougou ». Pour le président du parti, Jeka-Baara est un parti de la quatrième République, un parti souverainiste, un parti travailliste qui soutient et accompagne la transition ». Le président a soutenu « notre soutien à la transition et sans équivoque et découle de la vision des dirigeants de cette transition de bâtir un Mali nouveau, autrement appelé Mali Kura c’est le fondement du Mali.
Le président a soutenu, parmi les actions accomplies par la transition, il a cité entres autres, le recouvrement de l’entièreté du territoire national, la montée en puissance des FAMAS, la réforme de la justice, la relecture du Code minier, la lutte implacable contre la corruption, l’adoption d’une nouvelle Constitution et autres. C’est pourquoi nous disons que la réussite de la transition sera celle de tout notre peuple. C’est le lieu aussi pour lui de rendre un hommage au président de la Confédération de L’AES, le président de la transition, son excellence, le général d’armée Assimi goïta qui est en train de poursuivre aujourd’hui ce combat contre l’impérialisme occidentale avec ses frères du Niger et du Burkina Faso. Les partis amis ont témoigné de leurs adhésions pour le développement économique et social du pays conformément à la vision du parti. En conclusion générale, le parti Jeka-baara à un bel avenir dans la cité du Kénédougou.
Alassane CISSE
