De plus en plus, la volonté affichée des autorités de la transition à doter le Mali d’une armée robuste et moderne, apte à faire face aux défis de l’heure, se concrétise. La réception des centaines d’équipements militaires ce jeudi 27 avril 2023 à la Place d’armes de Kati en est une parfaite illustration.
De leur arrivé à la tête du pays en août 2020 à nos jours, soit moins de trois ans, les autorités militaires de la transition font leur mieux. En tout cas, elles donnent bonne impression et forcent l’admiration sur le plan militaire. En si peu de temps, la transition a su imprimer sa marque en donnant un nouveau visage à l’armée malienne. L’armée de l’air a retrouvé ses ailes, les troupes au sol sont revigorées à travers l’acquisition des équipements sophistiqués et ultramodernes.
Dans cette dynamique à faire de l’armée malienne l’une des plus craintes et enviées dans la sous-région, le Président de la Transition, chef suprême des armées, le colonel Assimi Goïta, a remis officiellement aux forces armées du Mali, les nouveaux équipements acquis grâce à la coopération avec la République populaire de Chine. Pour la circonstance, il était accompagné par plusieurs personnalités dont le ministre de la Défense, colonel Sadio Camara, le Président du Conseil national de Transition (CNT) Colonel Malick Diaw et les membres du gouvernement.
Du point de vue du chef de l’Etat, cette montée en puissance de l’armée malienne est loin d’être un simple discours. Toutes les actions de la Transition concourent à maintenir ce cap pour le bien-être du peuple malien dans son ensemble. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette importante remise de ces différents lots de véhicules composés de blindés équipés de mitrailleuses, de véhicules tactiques, de citernes d’eau et d’essence, de camions ainsi que de véhicules de transport et des ambulances. Ce lot de matériels contient également des armes individuelles et collectives et des équipements de protection.
Dans son intervention, le ministre de la Défense et des Anciens combattants indiquera que l’objectif de toutes ces remises d’équipements militaires est de construire « une armée d’action, apte au combat ». Cette action, poursuivra-t-il, est l’expression de la vision du Président de la Transition d’assurer les conditions nécessaires et indispensables de la stabilité de notre pays confronté à une crise sécuritaire complexe aggravée par une politique injuste et hypocrite de ceux-là qui visent à isoler le Mali. Ils ignorent que les FAMa qui se battent avec un courage qui force l’admiration, bénéficient du soutien de tout un peuple.
A l’en croire, l’esprit du 14 janvier 2022 continue de se renforcer au fil des épreuves. Avant de préciser que cet important lot acquis sur le Budget national a été obtenu auprès de partenaires historiques et sincères, notamment la Chine, à la quelle adressera-t-il ses sincères remerciements. Il est composé entre autres de plusieurs types de blindés équipés, de Brdm2, de BTR 60 et 70, de véhicules de combat, de camions citernes pour ne citer que ceux-ci. A cela, il faut ajouter un lot offert à l’armée par un citoyen anonyme composé de bus de camions ateliers et de camions citernes, a martelé le ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Au-delà des équipements qui répondent à la vision politique des autorités de la Transition, a-t-il ajouté, un programme de formation avec des instructeurs compétents complète l’opération ; toute chose nécessaire à l’efficacité des opérations militaires. Sur ces notes, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a invité les hommes à la cohésion, à l’unité et à la discipline.
Toutefois, rappellera le ministre Camara, les difficultés auxquelles la sous-région ouest-africaine est confrontée en termes de sécurité et aussi toutes les manœuvres malsaines visent à isoler le Mali. Pour lui, de tels contextes imposent des actions concertées en vue de redonner au Mali toute sa gloire et sa dignité d’antan.
Saluant la résilience et le soutien de tout le peuple malien aux Forces armées, le colonel Sadio Camara a exhorté les uns et les autres à faire bloc contre l’obscurantisme et le terrorisme. Il s’est réjoui de l’émergence d’une conscience citoyenne de plus en plus accrue. D’où la remise gracieuse de quelques bus de transport, de camions ateliers équipés et d’un camion-citerne, par un citoyen malien aux Forces armées maliennes de défense et de sécurité en guise de contribution à l’effort de guerre.
Faut-il le rappeler, après la remise officielle des équipements et matériels au chef d’État-major général des armées par le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a effectué une visite statique des équipements.
Oumar KONATE
