Avec la participation du Togo, les travaux de la première rencontre des sociétés d’assistance aéroportuaire de la Confédération des États du Sahel (AES) ont eu lieu la semaine dernière à Bamako. L’événement placé sous la présidence du secrétaire général du Département des transports et des infrastructures a eu lieu du 27 au 31 janvier 2025 à l’Hôtel Millenium.
Un cadre d’affirmation de l’Aes, la rencontre de Bamako se veut un espace d’échange d’expériences, en vue d’améliorer les règles, procédures et pratiques, de perfectionner les méthodes de travail et de contribuer à bâtir un édifice solide pour un environnement aéroportuaire plus efficace, plus sûr et plus attractif, répondant ainsi aux attentes des passagers et des compagnies aériennes.
Pour la circonstance, le secrétaire général du ministère des transports et des infrastructures du Mali a noté que pendant cinq jours, les échanges ont porté sur des préoccupations communes. Notamment sur les questions suivantes de : l’harmonisation des procédures ; les pistes de coopération et de mutualisation des moyens ; les systèmes de management de la sécurité et de la qualité ; le partenariat entre les Sociétés d’assistance en escale et les centres de formation ; la mise en place d’un système d’évaluation par les pairs et la fiscalité des sociétés d’assistance aéroportuaire.
«L’AES n’est pas un espace clos- loin s’en faut. Il est plutôt ouvert à tous les pays frères de la sous-région qui partagent les valeurs, les principes et les idéaux qui le fondent. Le Directeur général de la Société Togolaise de Handling pourra vérifier la réalité de la volonté non équivoque de coopération et d’intégration exprimée par les peuples et les autorités et mise en œuvre par les organismes d’assistance aéroportuaire du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Il vous est dès lors loisible, Monsieur le Directeur, de remonter aux hautes autorités de la République togolaise, par le témoignage éloquent du participant, les faits et actes probants ici accomplis, qui indiquent manifestement la main tendue et les bras ouverts des autorités et des organisations de l’espace AES », a déclaré l’orateur.
A l’en croire, le développement du transport aérien occupe une place importante dans la feuille de route du Président de l’AES, le Général d’armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali, investi de mission par ses pairs.
Le projet de création de la compagnie aérienne de l’AES et l’institution de la journée de l’Aviation civile dans l’espace AES procèdent de la mise en œuvre de cette feuille de route. Ils visent à assurer le développement de l’industrie de l’aérien, a-t-il ajouté.
Oumar KONATE
