Dans un communiqué signé par l’honorable Aboubacar Sidick Fomba, rendu public le 03 février 2025, les Forces Patriotiques pour la Refondation du Mali « FPR-MALIKO » félicitent et encourage le gouvernement de la transition de l’initiative de relecture de la charte des partis politiques. Car, indique le communiqué, constitue l’une des recommandations importantes des Assises Nationales de la Refondation.
Du point de vue des FPR-MALIKO, la relecture de la charte des partis n’est qu’une ANR bis pour remettre en cause les recommandations des ANR comme ce fut le cas en 1992.
Ainsi, précise le communiqué, les FPR-MALIKO attirent l’attention du gouvernement de la transition de certains points importants des ANR en ce qui concerne les partis politiques. Il s’agit entre autres :
La suppression du financement public des partis politiques ; la réduction du nombre des partis politiques ; la moralisation de la pratique politique et la maîtrise des sources de financement des partis politiques.
Pour les FPR-MALIKO ces recommandations sont des lignes qui ne doivent pas faire l’objet de discussions ni de débat. Elles s’imposent aux partis politiques compte tenu du caractère souverain de ces recommandations.
Les FPR-MALIKO rappellent que les partis politiques ne sont et ne peuvent être au-dessus de la recommandation des ANR.
Les FPR- MALIKO tout en réitérant son soutien indéfectible au gouvernement de la transition, demandent la prise en compte et l’application stricte des recommandations des ANR dans la relecture de la charte des partis politiques. Partant, invitent-elles, « les partis politiques membres du regroupement à prendre en compte les recommandations des ANR afin d’éviter de faire de cette relecture un fonds de commerce politique pour redorer le blason des politiciens périmés voulant se faire un indispensable éternel de la vie politique de notre pays. Les FPR-MALIKO invitent les militants et sympathisants à s’approprier du contenu de la charte des partis politiques. Les FPR-MALIKO instruisent le secrétariat exécutif à fournir d’ici le 10 février le draft des propositions qui sera discuté à l’Assemblée Générale des FPR-MALIKO», déclare le présent document.
Oumar KONATE
