Pour accorder les violons sur la mise en œuvre des mécanismes visant à réduire la fracture numérique en milieu scolaire, le Directeur général adjoint de l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU), assurant l’intérim du Directeur général depuis quelques mois, a effectué une visite au ministère de l’Éducation nationale. Au cours de la présente rencontre, M. Balobo CISSÉ, Directeur par intérim de l’Agefau a présenté au ministre de l’éducation nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ, l’ambitieux programme que sa structure envisage de mettre en œuvre en collaboration avec l’école malienne. C’était le 11 Avril 2025 dans l’enceinte du Département de l’Education nationale.
A l’heure du numérique, aucune entité ne doit rester en marge.
Conscientes de l’enjeu que constituent les innovations technologiques, les hautes autorités du pays ont fait de l’inclusion numérique une priorité nationale.
Renforcer l’équité et la qualité de l’éducation à travers les technologies de l’information et de la communication constitue également une directive forte.
Dans son intervention, indique la cellule de communication du Département de l’Education, M. CISSÉ a salué la réactivité du ministre de l’Éducation, qui a répondu avec promptitude à la sollicitation de l’AGEFAU. Ce, afin d’harmoniser les visions sur le sujet pour une meilleure collaboration. Cette visite, précisera l’orateur, la présente visite visait à recueillir, à la source, les préoccupations du monde éducatif afin de mieux accompagner les élèves dans leur appropriation des TIC.
Partant, le Directeur par intérim a exposé l’approche de l’AGEFAU, fondée sur l’implication active des bénéficiaires. Désormais, a-t-il indiqué, chaque programme de l’agence sera précédé d’une consultation pour identifier les véritables besoins du terrain.
Il a ensuite présenté le programme spécifique dédié à l’éducation, avant de passer la parole à «M. Doumbia, chef de projet, qui a détaillé les cinq projets en cours de développement par l’AGEFAU pour l’Éducation nationale à travers le pays : deux sont déjà opérationnels, un est en cours de mise en œuvre, et deux autres sont en phase de planification. D’où la nécessité de renforcer la concertation pour assurer l’implication de tous les acteurs concernés.
Que ce soit à travers les salles informatiques en conteneur ou les cases Wi-Fi, l’objectif est d’offrir aux élèves du Mali des dizaines de salles connectées, autonomes en énergie, pour leur permettre de se familiariser avec l’outil informatique, conformément à la vision des plus hautes autorités.
À la suite des échanges avec les différents chefs de service, qui ont soulevé plusieurs préoccupations, le ministre Amadou SY SAVANÉ a rassuré ses interlocuteurs quant à l’engagement de son Département, rappelant que le processus de digitalisation du système éducatif est déjà bien avancé. Il a aussi assuré l’AGEFAU de la pleine mobilisation de ses équipes techniques, qui, à travers la désignation de trois points focaux, apporteront l’expertise nécessaire à la bonne exécution des projets et à leur coordination efficace », rapporte la cellule de communication du ministère de l’Education nationale.
Oumar KONATE
