La ministre de la santé et du développement social, Mme Assa Badiallo TOURÉ a procédé le jeudi 6 Mars 2025 à l’inauguration du nouveau siège de l’Institut national de Prévoyance sociale, INPS, sis à l’ACI. C’était en présence du Président du Conseil d’Administration de l’INPS M. Yacouba Katilé, du Directeur Général M. Ousmane Karim Coulibaly, des anciens Directeurs généraux, des responsables des services rattachés du Département de la Santé et d’autres personnalités. Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités ont reçu des distinctions de reconnaissance dont le directeur général des Marchés Publics et des Délégations de Service Public M. Soïbou Mariko qui a joué un rôle important dans la réalisation de ce joyau architectural.
En effet, M. Soïbou Mariko, Inspecteur des services économiques de son état, un jeune cadre compétent au parcours atypique dirige ce service stratégique avec rigueur et professionnalisme depuis mai 2021. M Mariko était conseiller technique au ministère de l’Economie et des Finances chargé des Marchés Publics et de l’administration des Biens de l’Etat. Il fut également sous-directeur législation à la Direction générale des Marchés publics. Depuis son arrivée à la tête de la direction générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, M Mariko s’est attelé à faire des réformes allant dans le sens de la relance économique ce qui lui a valu des encouragements et félicitations des plus hautes autorités. Le natif de Baniko est beaucoup apprécié par ses collaborateurs et son entourage pour ses qualités humaines exceptionnelles et d’ailleurs beaucoup de témoignages nous ont confirmé cela.
Aussi, en janvier 2024, pour la performance des projets et programmes financés au Mali, la Banque Mondiale lui a décerné un certificat de reconnaissance. Car, a-t-on estimé, pour faire bénéficier pleinement le Mali du portefeuille et programmes de la Banque Mondial, le dynamisme de la Direction générale des marchés publics en est la clef de réussite. L’institution financière internationale, satisfaite de la touche particulière apportée par M. Mariko à la tête de la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public, a tenu à lui honorer pour sa contribution dans la performance des projets et programmes financés dans le pays. C’était lors de la revue annuelle du portefeuille des projets et programmes de la Banque mondiale au Mali, en présence notamment du maître de l’hôtel des finances, Alhousseïni Sanou.
Pour la circonstance, l’heureux récipiendaire, pour la modestie qu’on lui connaît, comblé de cette marque de reconnaissance, a reconnu qu’il s’agit du couronnement de l’effort collectif. Voilà pourquoi M. Soïbou Mariko a dédié le diplôme obtenu à l’ensemble de ses collaborateurs du DGMP.
Fort de ces qualités susmentionnées, il lui a été remis la distinction de son ministre de tutelle Alhousseini Sanou.
À titre d’information, le joyau architectural est un bâtiment de 6 étages + Rez de chaussée à ACI 2000, entièrement financé sur fonds propres à hauteur de 10,8 milliards FCFA. Il est érigé sur 5 000 m², comprend 225 bureaux, 3 salles de réunion, une cantine au rez-de-chaussée et 6 coins-café, à chaque étage. Son sous-sol de 2 245 m² abrite un parking de 64 places, garantissant confort et accessibilité. L’édifice se distingue par son autonomie énergétique, avec une alimentation assurée par trois sources : le réseau EDM-SA, un groupe électrogène de 1000 KVA et un système d’énergie solaire.
Oumar KONATE
