Dans la mouvance du référendum constitutionnel, prévu le 18 juin, le parti Espoir pour la démocratie et la République (EDR) a clarifié sa position. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue ce samedi 03 juin 2023, à la Maison de la Presse.
Créé pour restaurer l’espoir chez les Maliens à travers la promotion de l’unité nationale et de la bonne gouvernance, le parti Espoir pour la démocratie et la République (EDR ne saurait rester en marge du processus du changement constitutionnel, a indiqué son président, Pr. Salikou Sanogo. Ainsi, appellera-t-il les militants et sympathisants de EDER à un vote massif en faveur du OUI.
«C’est l’occasion de féliciter les autorités de la transition, colonel Assimi Goïta, Président de la transition, Dr Choguel KokallaMaïga, Premier ministre,chef du Gouvernement et l’ensemble des membres du Gouvernement pour les décisions courageuses prises en faveur de la Refondation de notre État et du respect de notre souveraineté. Nous leur renouvelons notre soutien qui se manifeste également par la présence de certains de nos camarades dans l’équipe gouvernementale. Nous sommes fiers de reconnaître et de célébrer l’immense travail abattu au sein du Gouvernement par nos camarades, Madame Diawara Aoua Paul Diallo, ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social ; M. Ibrahim Ikassa Maïga, ministre de la Refondation de l’Etat, chargée des Relations avec les Institutions.
L’inévitable refondation en cours doit déboucher sur un État fort, un État qui saura unir et protéger la Nation, un État qui crée l’espoir, un État dans lequel la justice est sainement distribuée. C’est en cela que nous avons inscrit notre combat, pour un Mali uni, paisible et prospère. Un combat conforme à nos principes et valeurs.
Voilà pourquoi, au nom des militants et des sympathisants du parti Espoir pour la démocratie et la République, EDR , j’appelle l’ensemble du peuple malien à faire du 18 juin, jour du vote de la nouvelle constitution, une grande fête nationale, républicaine et démocratique, en votant massivement oui pour son adoption», a-t-il déclaré. Dans cette perspective, poursuivra le Pr Salikou Sanogo, notre parti prendra sa part et toute sa part. Et dès à présent, il met en mission ses militants, ses sympathisants et lance un appel à tous les Maliens épris de paix et de justice, partout au Mali et à l’extérieur, à voter en faveur du Oui, a-t-il précisé.
Pour l’occasion, le conférencier a rappelé les circonstances de la création du parti qui attend son récépissé pour le lancement officiel. Pour lui, le rejet de leur pourvoi dans le contentieux qui les opposait au clan Gouagnon Coulibaly pour le contrôle de l’URD, le 12 avril 2023, est incompréhensible et inacceptable. «Je venais ainsi de comprendre avec mes camarades que la vérité de la justice n’est pas forcément celle de la raison. Nous avons estimé qu’il était temps de tourner cette triste page, a-t-il ajouté.
Cependant, dès le lendemain de cette décision de justice, commente Salikou Sanogo, j’ai été animé d’un sentiment de fierté. Ce sentiment me venait de l’enthousiasme qui se lisait sur les visages, de la confiance que mes camarades avaient placée en moi durant cette période sombre de la vie de l’URD, de leur détermination à poursuivre les traces de nos illustres devanciers, feus Younoussi Touré et Soumaïla Cissé, de leur volonté farouche qu’ils n’ont jamais cessé de manifester pour préserver l’éthique et les valeurs républicaines et démocratiques qui nous ont réunis autour de ces deux hommes. Et, enfin, de l’espoir qu’ils portent, celui d’une émergence possible d’un nouveau Mali, un Mali refondé sur les bases que nous avons esquissé ensemble et qui servent aujourd’hui d’orientations et de repères pour la transition en cours dans notre pays. C’est pourquoi je voudrais profiter de cette tribune pour réitérer mes sincères remerciements et l’expression de ma profonde reconnaissance à l’endroit de chacun et de tous, de l’intérieur du Mali comme de la diaspora.
Dans cette dynamique positive, il a été décidé de rester sur la scène politique en créant un nouvel appareil politique à travers lequel ils vont continuer à partager avec les Maliens leurs aspirations pour mieux protéger notre République et bien sauvegarder la démocratie, afin qu’il y ait plus de développement au Mali. Ainsi, à la faveur d’une assemblée générale constitutive tenue le 20 mai 2023 au CRES, sis à Badalabougou, et conformément à l’article 3 de la charte des partis politiques en République du Mali, le parti politique dénommé « Espoirpour la démocratie et la République », en abrégé (EDR), a vu le jour.
Selon son président, EDR poursuivra les objectifs qui visent à privilégier les valeurs de liberté : pour promouvoir et garantir les droits de l’Homme et du citoyen ; d’égalité pour assurer la justice sociale dans l’accès au service public; de solidarité pour raffermir la cohésion sociale en agissant sur tous les leviers de la solidarité nationale ; de l’ordre et de la discipline pour promouvoir une saine administration de la justice ; – de patriotisme : pour renforcer l’attachement à la patrie et l’engagement de chaque citoyen pour l’intérêt général, le respect du bien public.
Oumar KONATE
