À l’invitation du Président de la Fédération de Russie, le Président de la Transition, Chef de l’État, Général d’armée, Assimi Goïta effectuera une visite officielle en Russie du 21 au 26 juin 2025. Premier déplacement du Chef de l’État dans le cadre des relations bilatérales avec la Russie, depuis sa prise de fonction en mai 2021, de par les enjeux de l’heure, cette visite officielle est une étape importante dans le renforcement des relations entre le Mali et la Russie.
Politique, diplomatie, sécurité, économie, commerce, énergie, culture, agriculture, nouvelles technologies de la communication sont entre autres enjeux au cœur de la visite du Président de la transition en Russie.
Ayant réservé à la Fédération de Russie son premier déplacement hors des frontières nationales est d’une importance capitale pour le Mali et pour la Russie.
Engagées pour la souveraineté du Mali, les autorités maliennes ont, depuis 2021 opté pour la diversification des partenaires. Ainsi, les liens de coopération entre le Mali et la Russie ont été renforcés. Partant, les échanges de visites au plus haut niveau se sont accrus avec notamment celle du Vice-premier Ministre, Monsieur Alexandre NOVAK au Mali, le 28 novembre 2024, qui a confirmé la qualité des relations entre les deux pays et permis de renouveler les engagements.
Les enjeux globaux
Faut-il le souligner, la présente visite du Chef de l’État en Russie recouvre plusieurs enjeux. Il s’agit entre autres : des enjeux politico-diplomatique, économique, sécuritaire et commercial.
Eu égard aux sanctions ou aux hostilités auxquelles le Mali et la Russie font face, les deux pays, conformément aux conclusions de la rencontre entre les deux Chefs d’État à Saint-Pétersbourg, se doivent d’entériner les modalités de l’accompagnement et du soutien de la Russie au renforcement des capacités sécuritaires du Mali, à son redressement économique et à la stratégie de développement économique et social du pays.
En conséquence l’objectif général sera de hisser la Russie au rang de partenaire privilégié du Mali.
Les enjeux spécifiques
Outre le renforcement le renforcement de la coopération sécuritaire, des liens politiques et diplomatiques ; la présente visite du Président de la transition sera mise à profit pour raffermir les relations économiques, commerciales et d’investissements, afin de hisser le volume des échanges au niveau de l’excellence des liens politiques. S’y ajoutera la signature des accords dans les domaines prioritaires (énergie, économie, défense, enseignement supérieur, culture, agriculture, nouvelles technologies de la communication) et la promotion de la destination Mali auprès des investisseurs russes. Il sera également question d’aborder les questions sous régionales, régionales et internationales d’intérêt commun. Ce, avant de rencontrer la communauté malienne ou, de préférence, la communauté AES établie en Russie ;
L’excellente relation entre les deux pays.
Aujourd’hui, force est de constater que les relations entre le Mali et la Russie sont au beau fixe. Ils ont érigé un partenariat stratégique qui couvre tous les domaines prioritaires et de souveraineté. Ce partenariat se renforce davantage comme l’attestent les entretiens téléphoniques réguliers entre les deux Chefs d’État, les échanges de visite de haut niveau et le soutien dans les instances internationales.
Au plan politique et diplomatique, les visites officielles des Ministres des Affaires étrangères des deux pays, notamment celle du Ministre LAVROV au Mali les 06 et 07 février 2023, ont permis de s’accorder sur les étapes de renforcement du dialogue politique et des relations de coopération multisectorielles. Également, la participation du Président de la Transition au Sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg en juillet 2023 a abouti à des engagements ambitieux à mettre en œuvre.
Aussi, la participation de la délégation malienne à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique (novembre 2024) a permis de tracer de nouvelles perspectives et d’explorer de nouveaux axes de coopération.
En matière de défense et de sécurité, la satisfaction du Mali est visible à travers l’acquisition d’équipements de dernière génération, notamment les vecteurs aériens et la formation du personnel.
S’agissant de la coopération au développement, plusieurs accords et mémorandums ont été signés en marge du Sommet Afrique – Russie dans les domaines de l’Enseignement supérieur, des technologiques et de l’innovation, de la justice, de consultation sur la coopération économique, commerciale et d’investissement, a-t-on appris.
De manière continue, précisent les mêmes sources, depuis 2023, au titre de l’année académique 2025-2026, la Russie a offert 290 bourses de tous les niveaux (Licence, Master et Doctorat).
Quant au volet humanitaire, ces dernières années, la Russie multiplie des actions en faveur du Mali. A travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM), elle fournit des aides destinées à notre pays. Le plus récent don est celui d’huile de tournesol enrichie en vitamines A et D (d’une valeur de 2 millions de dollars en octobre 2024). Cela a été précédé des livraisons de blé (50 000 tonnes), d’engrais (30 000 tonnes d’urée) et d’hydrocarbures (17 000 tonnes) ont permis d’établir les liens commerciaux gagnant-gagnant.
Coopération économique
Au plan économique, les lignes bougent entre le Mali et la Russie. Cela a été constaté lors de du Sommet Russie-Afrique tenu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, lors duquel, les deux pays ont signé un Mémorandum d’Entente relatif à la création d’un mécanisme de consultation sur la coopération économique, commerciale et d’investissements.
Pour matérialiser cela, des délégations multisectorielles conduites par le ministre de l’Économie et des Finances ont effectué des missions qui ont permis de conclure plusieurs mémorandums d’Entente et des Protocoles d’Accords dans divers domaines stratégiques pour le Mali. Sur la même lancée, sur proposition de la Russie, la mise en place de la Commission inter-gouvernementale sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique entre le Mali et la Russie devrait permettre de consolider le cadre de coopération économique et commerciale et favoriser les liens entre les entreprises maliennes et russes.
A en croire certaines sources officielles, la première session du Groupe de travail sur la Coopération économique, commerciale, et d’Investissement entre la République du Mali et la Fédération de Russie, tenue les 16 et 17 avril 2025 à Bamako, a permis de s’accorder davantage sur les projets structurants, notamment l’accord sur l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, des partenariats industriels (KAMAZ, UAZ), des projets miniers conjoints, et un appui à la numérisation de l’administration malienne.
Les attentes de la visite du Président
Face aux défis internationaux et régionaux actuels, les attentes de la présente visite du chef de l’Etat malien en Russie sont nombreuses. Dans l’opinion publique de nos deux pays, le déplacement du Président de la Transition devrait faire avancer le volet économique et approfondir une coopération déjà dynamique sur les plans politique et sécuritaire dans un esprit de confiance mutuelle. Il devrait également permettre un renforcement de la coopération avec la Confédération AES.
D’ores et déjà, a-t-on appris, des accords seront signés par les ministres sectoriels en fonction de leurs domaines de compétences.
Politique et diplomatique
Sur ce volet aussi stratégique que les autres, il est attendu la consolidation du partenariat stratégique à travers : l’organisation des sommets bilatéraux réguliers et la réactivation des mécanismes de consultations diplomatiques ; l’opérationnalisation de la commission intergouvernementale sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique entre le Mali et la Russie.
Coopération au développement, économique et commercial
Il n’est un secret pour personne de constater que les relations économiques entre le Mali et la Russie connaissent un développement notable, marqué par une progression soutenue des échanges commerciaux. La hausse significative des commandes illustre une dynamique positive. Notamment : les livraisons de blé, d’engrais, d’hydrocarbures et d’huile de tournesol ont contribué à renforcer une coopération économique mutuellement avantageuse.
Aussi, convient-il de rappeler que la visite du Vice-premier ministre russe en novembre 2024 a permis de définir des perspectives de coopération dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les transports, l’agriculture, les infrastructures et l’exploitation minière. Ce qui a abouti à plusieurs engagements, notamment : la Réflexion à la mise en place d’un mécanisme de paiement direct entre les institutions bancaires maliennes et la banque centrale de Russie ; la promotion du développement des investissements russes au Mali, le transfert de technologies pour la digitalisation de l’administration fiscale ; et la poursuite du renforcement de la coopération militaire, notamment par l’examen de solutions alternatives pour des paiements des équipements.
Défense et Sécurité
Sur le plan de la sécurité et de la défense, nul besoin de souligner les progrès enregistrés qui vont jusqu’à susciter la jalousie chez certaines puissances mondiales.
Pour pérenniser davantage ces acquis, le Vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, a effectué une visite à Bamako en mars 2024. Cela a permis de définir de nouvelles opportunités de coopération, notamment en matière de formation militaire, d’équipement et de renseignement. La prise de fonction de l’Attaché de Défense à l’Ambassade de Russie à Bamako et l’entrée en vigueur de l’Accord de coopération militaire en janvier 2025 sont des avancées importantes dans le partenariat militaire.
En définitive, cette visite revêt une très grande importance, à la fois pour le Mali, qui aspire à une autonomie stratégique, et pour la Russie, qui souhaite consolider ses partenariats avec le Sud global.
Oumar KONATE
