Pour l’éclosion d’une Afrique stable et prospère, l’organisation des journées de la liberté africaine est prévue prochainement au Congo. Pour la réussite de cet événement, l’Observatoire pour la défense des droits de l’homme et de la démocratie au Mali, (ODDHDM) et Yariga Group de la Côte d’Ivoire se sont donnés la main. C’était à travers la signature d’un protocole d’accord ce samedi 12 octobre 2024.
Promouvoir le respect des libertés individuelles en Afrique, la bonne gouvernance, inciter la création des richesses et d’emplois afin de restaurer la dignité d’une Afrique plus libre et unie à travers un véritable développement durable sont entre autres objectifs des prochaines journées de la liberté africaine.
Convaincues que les orientations et décisions politiques de certains dirigeants africains restent insuffisantes pour atteindre ces objectifs, l’ODDHDM dirigé par l’opérateur économique malien Mamadou Sinsy Coulibaly et Yariga Group sous le leadership de Seydou Yeo ont décidé de faire route ensemble. Sur le chemin d’une Afrique plus attrayante et plus prometteuse, Yariga group et l’ODDHDM s’engagent dans un premier temps pour la réussite des journées de la liberté africaine qui précédera de nombreuses actions d’envergures au niveau économique, social, humanitaire et environnemental.
Satisfaits de l’implication et de l’intérêt qu’accordent les autorités Ivoiriennes et Congolaises à leur combat, Mamadou Sinsy Coulibaly et Seydou Yeo ont, à l’occasion de la signature du présent protocole d’accord salué le sens élevé de responsabilité des Présidents Ivoirien et Congolais, Alassane Dramane Ouattara et Félix Tshisekedi.
Dans son intervention, Mamadou Sinsy Coulibaly estime que les dignités et libertés sont bafouées par endroits à travers le continent. Ainsi, s’engage-t-il avec son partenaire de Yariga Group à restaurer la dignité perdue. Pour ce faire, conseillera-t-il, il faut promouvoir la liberté d’entreprendre. Sans, cela, est-il convaincu, la situation peut exploser à tout moment.
Toutefois, indique Mamadou Sinsy Coulibaly, la création d’emploi ne se décrète pas. Elle se planifie. Pour l’éclosion du développement durable en Afrique, il faut impérativement promouvoir la création de richesse accompagnée de bonne gouvernance. «Si on ne fait pas cela dans les cinq années à venir, ce serait le Chao », a déclaré le Président de l’ODDHDM. Sur cette note, il invite les peuples d’Afrique à se mobiliser pour accéder aux droits de libertés.
Pour sa part, le patron de Yariga Groupe, Seydou Yeo précise que lors des futures journées de la liberté africaine, il s’agira aussi de tenir un colloque avec les organisations des droits de l’homme afin de bien armer la jeunesse africaine pour affronter les défis de l’heure. Cette 1ère édition, ajoute-t-il, vise également à soutenir les pays africains en difficulté sécuritaire. De par son appartenance au Mali en proie au phénomène de du terrorisme, l’Observatoire pour la défense des droits de l’homme et de la démocratie au Mali a été choisie pour être le pilier de cet événement ; a précisé Seydou Yeo.
Oumar KONATE
