Fille du capitaine Soungalo Samaké, Mme Maïga Moussokoura Samaké, est une amazone au cœur d’or qui, au quotidien, s’engage à soulager les couches les plus démunies.
Héritière de la solidarité légendaire de son géniteur,capitaine Soungalo Samaké, l’une des références dans leBaniko, Mme Maïga Moussokoura Samaké est en passe d’assurer la relève. Assistante médicale à l’Institut ophtalmologie tropicale de l’Afrique (Iota), après ses heures de travail, Mme Maïga consacre une grande partie de son temps à soulager les couches défavorables. Pour ce faire, elle ne ménage aucun effort pour relever ce défi quotidien où elle sollicite parfois le concours de bonnes volontés.
Pour compatir aux problèmes auxquels sont confrontés les déplacés de guerre, l’honorable Moussokoura Samaké a sollicité et obtenu l’appui d’un Malien de la diaspora qui a requis l’anonymat. Eu égard au parcours de cette amazone auprès des couches vulnérables, ce compatriote établi à l’étranger n’a pas hésité à mettre à sa dispositionle nécessaire pour apporter le sourire aux déplacés de guerre à Kalabancoro. Elle procédera ainsi à la remise de cet important lot de vivres d’une valeur de 10 millions de FCFA aux déplacés de guerre. C’était le 24 avril, à Kalabanco.
Pour la circonstance, constate-t-on, les bénéficiaires, versant des larmes de joie, ont exprimé leur exaltation de recevoir des vivres d’une telle qualité en cette période cruciale. Partant, formuleront-ils des bénédictions et encouragements à Mme Maïga et à son partenaire pour ce geste de solidarité.
Faut-il le préciser, outre ces actes caritatifs, Mme Maïga Moussokoura Samaké contribue au développement de la nouvelle région de Dioïla, sa localité d’origine. Les villages les plus reculés, situés à plus de 100 km de la capitale régionale, peuvent témoigner cela. C’est pour dire que la présente donation s’ajoute à une longue liste d’activités caritatives réalisées par cette dame au cœur d’or. Il s’agit entre autres des forages, des dons de médicaments aux CSRéf et Cscom, des équipements des mosquées.
Oumar KONATE
