Une performance historique saluée par les plus hautes autorités du Mali
Bamako, avril 2025 – Dans une conjoncture économique nationale et internationale marquée par de multiples défis, les efforts conjugués du collectif des Douanes du Mali viennent encore d’être reconnus à travers une lettre officielle de félicitations du Ministre de l’Économie et des Finances.
En effet, selon le tableau définitif arrêté au 31 décembre 2024 par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, les Douanes maliennes ont enregistré un recouvrement exceptionnel de 883,888 milliards de francs CFA, dépassant largement l’objectif initial fixé à 795 milliards de francs CFA.
Cette performance représente un taux de réalisation de 111%, soit un excédent remarquable de 88,888 milliards de francs CFA. Pour la 4 e année consécutive, le patron des gabelous se voit félicité et encouragé par les Plus Hautes Autorités du Mali pour l’atteinte – que dis-je ? – le dépassement (et de très loin !) des objectifs quantifiés de recettes assignés à la Direction Générale des Douanes.
Dans sa correspondance adressée au Directeur Général des Douanes, le Ministre de l’Économie et des Finances a exprimé toute sa reconnaissance pour cette mobilisation exemplaire des recettes publiques, saluant un leadership fort, une rigueur de gestion et un engagement collectif remarquable. Il a également associé à ce mérite l’ensemble des cadres, responsables et agents des différents services douaniers à travers le pays.
Cette reconnaissance officielle consacre bien plus qu’une performance chiffrée : elle incarne la capacité de l’administration douanière à jouer pleinement son rôle stratégique dans le financement durable des politiques publiques. Elle vient également rappeler l’importance capitale des institutions fiscales et douanières dans la stabilité économique du pays.
Le Directeur Général, l’Insp. Gal Amadou KONATÉ dont la vision réformatrice et l’approche managériale inclusive ont contribué à cet accomplissement, est aujourd’hui plus que jamais conforté dans sa mission. À travers cette réussite, les Douanes du Mali prouvent qu’elles peuvent être une véritable locomotive pour l’État, en assurant un flux régulier et croissant de ressources propres, indispensables au développement du pays.
Le Directeur Général des Douanes, non moins Vice-Président de l’OMD pour la région AOC, n’est pas félicité que pour la mobilisation des recettes avec un bonus qui peut construire 890 Centres de santé communautaires ou 1780 écoles ou encore financer 4450 kilomètres de routes rurales, mais aussi pour les efforts inlassables dans la lutte contre la fraude ainsi que la mise en œuvre d’une quarantaine de réformes.
Ce succès appelle à la continuité, à la persévérance et à l’innovation. Il donne à espérer un avenir où, grâce à des institutions fortes et des hommes engagés, le Mali est maître de son destin pour le Mali Kura.
En recevant le courrier le Directeur Général a réagi en dédiant cette reconnaissance à l’ensemble des agents de douanes et au Ministre Alousséni SANOU en raison de ses pertinentes orientations qui sont, du reste, prises en charge dans les différents plans stratégiques et d’actions du service ainsi que de ses efforts à mettre les douanes dans les conditions matérielles malgré les moyens limités de l’Etat.
Cette reconnaissance du mérite, au-delà des sentiments de fierté du devoir accompli, est une invitation à l’endroit de tout le personnel au dépassement de soi, à travers les renforcements de capacités et à l’abandon des mauvaises pratiques au profit de l’appropriation des bonnes pratiques.
Bravo aux douanes avec quatre années successives couronnées par des félicitations suite au travail collectif abattu.
Source : Cellule de communication de la Direction générale des douanes
Read Time:3 Minute, 0 Second
