Au sujet du licenciement des prestataires chiffrés à 700 personnes et la diminution de salaire des dizaines de personnes d’Orange-Mali, il est apparu que les deux syndicats qui défendent les droits des travailleurs, à savoir l’Organisation syndicale des travailleurs d’Orange-Mali (Ostom) et le Syndicat des travailleurs d’Orange-Mali (Syntom) ne regardent pas dans la même direction. Il ressort que l’Ostom et la direction d’Orange-Mali sont à couteaux tirés.
Avec l’arrivée
du nouveau directeur général d’Orange-Mali, Aboubacar Sadikh Diop auparavant directeur général en Guinée, un redressement du service a été engagé. C’est dire que la situation financière étant délétère, les responsables d’Orange-Mali ont entamé un processus de licenciement de 700 personnes et la diminution de salaire de plusieurs dizaines de personnes.
Le 6 février 2023, le secrétaire général de l’Ostom, Daouda N’diaye, a saisi le secrétaire général du Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm) pour solliciter son intervention. Dans cette lettre, il dit avoir constaté que la direction d’Orange-Mali a mis fin aux négociations triennales sans aucune justification valable. Selon le syndicaliste, cela est une source de préoccupation des travailleurs et travailleuses. Il considère aussi que cette décision est contraire aux lois et règlements en vigueur en matière de relations professionnelles.
En outre, il a fait savoir au camarade secrétaire général du Cstm qu’ils ont été témoins d’un licenciement massif de prestataires et d’une diminution de salaire de plusieurs dizaines de personnes. Selon lui, cela a un impact négatif sur les conditions de travail et les droits des travailleurs. Pour les besoins de la cause, l’Ostom a adressé un courrier aux responsables d’Orange-Mali le 14 décembre 2022. Il s’agit, selon le document, du président du conseil d’administration, du directeur général et directeur général adjoint d’Orange-Mali.
Il semblerait que cela n’a produit aucun effet sur les récepteurs de courriers. « Enfin, nous avons constaté que l’entreprise ne respecte pas ses obligations en matière de paiement de l’indemnité de transport d’après les retours récoltés des conseillers fiscaux et juridiques », lit-on dans le courrier. En répondant au courrier du 27 décembre 2022 du secrétaire général de l’Ostom, à la date du 18 janvier 2023, le directeur des ressources humaines d’Orange-Mali a exprimé son regret de notifier la fin des négociations relatives à la plateforme.
A noter que les deux syndicats qui défendent les droits des travailleurs d’Orange-Mali, à savoir l’Ostom et le Syntom ne soufflent plus dans la même trompette au sujet des revendications. Si le Syntom a accepté la réduction des 10% à 5%, l’Ostom reste catégorique sur le 10%. Aussi si le Syntom pense qu’il est noté dans le contrat que les prestataires peuvent être licenciés au besoin, l’Ostom trouve que c’est un abus.
A noter qu’à l’issue des négociations, le Syntom a accepté des propositions faites par la direction d’Orange-Mali. L’Ostom tire toujours sur la corde et dit se battre pour le droit des travailleurs. Au moment où cet article est mis sous presse, les négociations entre la direction et l’Ostom sont au point mort.
Bazoumana KANE
L’Alerte
