Les aéroports; ce sont des vitrines du pays. L’Aéroport international Modibo Keïta- Senou, lui, n’est pas en reste pour le Mali : ce joyau commercial et économique, sous la férule du colonel Lassana Togola, qui a su lui imprimer des réformes vigoureuses, est en passe de devenir une grand fierté nationale, voire internationale.
Le PDG des aéroports du Mali, le colonel Lassina Togola, ne passe pas inaperçu dans ce monde très fermé des compétences aéroportuaires : le patron de l’aéroport international Modibo Keîta-Senou impose le respect par sa grande capacité managériale.
Alliant rigueur et pédagogie, cet officier de l’armée, réputé pour son sens élevé de l’’intérêt public, est en train de transformer nos aéroports en un véritable pôle économique et commercial.
Ce rôle de précurseur économique, il le tient, de sa fine et dense connaissance de l’aéronautique. Son statut de pilote de l’armée de l’air en est pour beaucoup en étant l’un des rares cadres du secteur aéronautique à avoir mis tout le monde d’accord sur la nécessité à donner un nouveau visage aux aéroports du Mali.
Une telle vision managériale ne procède pas du hasard. Le colonel Togola a dû opérer, avec punch et pédagogie, des grandes réformes qui ont fini par séduire même les plus sceptiques d’adhérer à sa politique de changement.
Il a plutôt réussi cette transformation structurelle et technique de l’aéroport du Mali grâce à son engagement pour le travail bien fait et son respect scrupuleux des normes de gestion.
La base de service de sauvetage et de lutte contre l’incendie disponible…
La Tour de contrôle en chantier…
Au-delà de la prouesse de gestion, il a forcément, dans la transformation qualitative, opérée à l’aéroport international Modibo Keïta-Senou, les réalisations innovantes en matière de gestion aéroportuaire, lesquelles ont contribué à rehausser l’image d’attraction des lieux.
Dans cette dynamique de rénovation, en partenariat avec l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), la base de service de sauvetage et de lutte contre l’incendie de l’aéroport international a été inaugurée, depuis l’année dernière.
A peine ce joyau installé que la pose de la première pierre de la tour de contrôle et du bloc technique a été entamée.
Avec la réalisation de ces infrastructures aéroportuaires modernes, c’est désormais le cap sur la modernisation de l’aéroport international Modibo Keîta-Senou. Il en sera ainsi d’autant que ces nouvelles infrastructures aéroportuaires viseront à faire face à la croissance continue du trafic aérien dans l’espace aérien qu’elle gère.
Intervenue suite à la sollicitation du Mali, cette nouvelle caserne SLI de l’Aéroport international Président Modibo Keïta – Senou répondant aux normes les plus élevées en la matière, a été construite sur financement de l’ASECNA.
Voilà qui révolutionnera l’Aéroport international Modibo Keïta –Senou.Et pour cause ? Construits depuis 1974, la Tour de contrôle, le Bloc technique et la Base SLI de l’aéroport de Bamako, il faut en convenir que ces infrastructures, d’une certaine époque, avaient vraiment besoin d’être modernisées au regard des évolutions constatées dans le secteur de l’aviation.
Voilà pourquoi lors de la 73ème session du Comité des ministres de l’ASECNA, tenue à Ouagadougou le 26 juillet 2024, le Mali a fait un plaidoyer pour la réalisation de ce projet. En effet, il s’agit d’un impressionnant immeuble bâti en R+7 pour la Tour de Contrôle et la veille météorologique et en R+2 pour le Bloc technique, pour abriter les services techniques de la Représentation de l’ASECNA.
Ces progrès permettront à coup sûr de doter le personnel d’un cadre de travail approprié afin qu’il fournisse des services de qualité en matière de navigation aérienne et de météorologie aéronautique.
Il n’est pas superflu de rappeler que la construction de ce joyau architectural est le fruit de la coopération entre l’Etat du Mali et l’ASECNA, conformément au Plan des Services et Équipements (PSE) de l’Agence 2023/2027. Quant à la base des sapeurs-pompiers, elle a été réalisée conformément au PSE 2018/2022.
A cette occasion, le Directeur général de l’Asecna, le grand artisan de ces ouvrages techniques, indiquera que « la nouvelle caserne SLI de l’Aéroport international Président Modibo Keïta – Senou répond aux normes les plus élevées en la matière ». C’est une infrastructure qui a coûté près d’un milliard trois cent millions de FCFA.
En définitive, il s’agit de renforcer les capacités de l’aéroport de Bamako et d’élever son niveau de protection en matière de lutte contre d’éventuels incendies qui viendraient à se déclarer sur la plateforme ou dans ses abords immédiats.
Quant à la tour de contrôle, le bloc technique est le poumon du contrôle de la circulation aérienne. D’un coût de plus de quatre milliards quatre cent cinquante-neuf millions FCFA, ce nouveau bloc technique contribuera de manière significative à garantir une meilleure qualité des services rendus par l’ASECNA.
Réalisation d’une nouvelle Direction Générale des aéroports et d’une passerelle de débarquement
Confrontés à de sérieux problèmes liés d’une part à l’encombrement de la salle d’Arrivée du Terminal 2 pendant le traitement simultané de trois (03) vols, qui engendre un retard important dans la livraison des bagages ; d’autre part aux difficultés de communication et de rassemblement pour le traitement de certains dossiers, liées à l’éparpillement des services de « Aéroports du Mali » entre Hamdallaye et Sénou», la construction d’une nouvelle Direction Générale et d’une passerelle de débarquement devenait alors une priorité cardinale pour le patron des lieux.
Conscient de l’importance de ces enjeux, en dépit de la situation économique difficile, les conditions géopolitiques complexes et la baisse du trafic, les autorités ont inspiré et soutenu les présents projets qui permettent d’impulser une dynamique de renforcement de la modernisation de la plateforme aéroportuaire.
Inaugurée le jeudi 19 juin 2025, la Direction générale des aéroports, majestueusement bâti, non loin de la météo, ayant coûté plus de 6,2 milliards de nos francs, a été entièrement financée sur fonds propres des aéroports du Mali. Un motif de fierté pour les autorités du pays.
A juste raison, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de ce joyau, le PDG des aéroports, visiblement satisfait, a déclaré : « J’ai l’insigne honneur et le redoutable privilège d’exprimer, au nom des administrateurs et du personnel d’ADM, la joie des difficultés vaincues et des résultats espérés ».Le colonel Togola savait pertinemment bien que la réalisation de ces infrastructures offrait la solution : d’une part à l’encombrement de la salle d’Arrivée du Terminal 2 pendant le traitement simultané de trois (03) vols, qui engendre un retard important dans la livraison des bagages ; d’autre part aux difficultés de communication et de rassemblement pour le traitement de certains dossiers, liées à l’éparpillement des services de « Aéroports du Mali » entre Hamdallaye et Sénou.
Présentation de la passerelle
Pour le projet de construction de la passerelle, ce sont des travaux de grand standing technique et commercial qui ont été opérés ici. Ils se présentent comme tels : l’aménagement d’un ouvrage en structure métallique, d’une longueur de 53 mètres, d’une largeur de 2,10 mètres et d’une hauteur de 3,00 mètres, assemblé sur des fondations en béton armé ; la réhabilitation du hall de livraison des bagages du Terminal 1 ; la mise à niveau des box de formalités de police des frontières ; la création d’un hall d’arrivée des passagers ; la climatisation de l’enceinte de la passerelle ; la réhabilitation de la climatisation de la salle Arrivée B ; Et l’installation d’un nouveau tapis de livraison des bagages à l’Arrivée B.
L’immeuble abritant le siège de « Aéroports du Mali » est un bâtiment construit en R+3, aménagé sur une superficie d’un hectare et demi. Il a été conçu pour être un espace moderne de travail où chaque responsable, chaque agent, pourra exercer ses fonctions dans les meilleures conditions possibles. Il réalise la volonté de rapprocher l’administration aéroportuaire des usagers de l’aéroport, de faciliter le dialogue avec les autres structures du secteur aérien et de contribuer au renforcement de la confiance dans le monde de l’aviation civile.
Composition du nouveau siège
Le nouveau siège comprend : un bloc principal de 6510 m2 dont 72 bureaux, 17 blocs de toilettes communes, 32 toilettes individuelles, une salle de conférence multifonctionnelle de 150 places, 11 locaux techniques, 03 salles de réunions, une bibliothèque, une salle d’archives et une cantine ; un magasin de stockage, 2 postes d’entrée et des toilettes extérieures ; un local bâche à eau de 120m3 ; des voies de circulation dallées et bitumées ; des parkings automobiles de 30 places couvertes et de 100 places non couvertes ; et des espaces verts.
Hausse du nombre de passagers
Au cours de la 72ème session du conseil d’administration des aéroports, la plus récente tenue en ces lieux, il a été enregistré une hausse du nombre de passagers pendant le premier semestre de l’année en cours.
Cette session, à mi-parcours de l’année budgétaire en cours, a été consacrée à la revue des activités programmées, l’examen de l’état d’exécution du budget de l’exercice 2025 et les orientations pour le 2ème semestre.
A ce niveau, les données ont déjoué les pronostics des faux prophètes qui ont prédit l’isolement total du Mali.
Le Président directeur général des Aéroports du Mali, le Colonel Lassina Togola, a, dans son discours, présenté ainsi l’état de lieu des vols enregistrés dans les différentes plates-formes aéroportuaires du pays au cours du 1er semestre 2025.
– Mouvement d’Avions : 8116 soit une baisse 11,7% par rapport au premier semestre 2024 ; Passagers: 466 128 soit une hausse de 15,03% par rapport au premier semestre 2024. Notons que la baisse du nombre de vols et la hausse des passagers qui pourrait paraître paradoxal pour les novices s’explique par l’exécution par des compagnies ariennes, des instructions des responsables des aéroports du Mali. En effet, explique le Colonel Togola, il a été constaté que certaines compagnies utilisaient des petits avions à destination du Mali pendant qu’elles opèrent dans d’autres pays avec des avions plus grands. Nous leur avons demandé d’envoyer les avions respectant les normes permettant d’embarquer un nombre raisonnable de passagers à destination du Mali. L’usage des gros avions explique la hausse du nombre des passagers pendant le nombre de vols en baisse, a soutenu Togola.
Quant au fret, il est de : 4 356 599 Kgs soit une hausse de 1,67% par rapport au premier semestre 2024. La Poste aussi connaît une augmentation. Il s’agit de 21 477 Kgs soit une hausse de 51,45% par rapport au premier semestre 2024.
Pour le Président directeur général des Aéroports du Mali, il est clair que les taux de réalisation du budget au 30 juin 2025 et aussi l’évolution du trafic, devront permettre à la structure aéroportuaire d’atteindre tous les objectifs assignés par le Conseil d’Administration au 31 décembre 2025.
Oumar KONATE
Read Time:9 Minute, 20 Second
