Pour booster la mobilisation des recettes, le Directeur Général des Douanes maliennes, l’Inspecteur Général, Amadou KONATÉ monte au front. Au cours de cette opération effectuée la semaine dernière, il a procédé à une série de visites inopinées dans les différentes structures douanières du pays.
S’assurer du bon fonctionnement des services, motiver les agents et renforcer la mobilisation des ressources financières pour renflouer les caisses du pays, était le principal objectif de la présente visite inopinée du Directeur Général des Douanes, Amadou Konaté.
Nonobstant les recettes records engrangées sous son magistère, le patron des Douanes maliennes n’entend pas s’arrêter là. Il ambitionne réaliser d’autres grandes performances pour le grand bonheur du Mali.
Avec un objectif de recettes de plus de 800 milliards de francs CFA, un seuil ambitieux mais nécessaire pour soutenir l’économie nationale, le Directeur Général sait que seul un engagement collectif à tous les niveaux de la douane permettra d’y parvenir. C’est pourquoi, prenant le taureau par les cornes, il a décidé de quitter son bureau pour aller à la rencontre des agents sur le terrain, au plus près de la réalité du travail douane, souligne les services de communication de ladite structure.
Selon les mêmes sources, l’Insp. Gal Konaté a commencé tôt lundi 18 mars par la Plateforme de Faladjé où il s’est rendu dans les différents services douaniers en charge notamment du contrôle du transit, de la gestion des régimes suspensifs et de la lutte contre la fraude (BCT, BRE, DRLF…) pour marteler à chaque agent ou cadre la nécessité de loyauté à sa hiérarchie, ses responsabilités de fonctionnaire assermenté et son devoir citoyen envers son pays.
Ce passage a été mis à profit par le chef des Gabelous de rappeler l’importance de la discipline, de l’intégrité et du professionnalisme dans la collecte des recettes. « Chaque franc collecté contribue au développement du pays. Nous avons le devoir d’une meilleure maîtrise des bases taxables, à travers la lutte contre la fraude pour le développement de notre pays », a-t-il déclaré devant un parterre d’agents attentifs, a-t-on appris.
Sans surprise, ces descentes surprises ont aussi permis au Directeur Général de déceler certains dysfonctionnements et d’échanger directement avec les agents sur les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Il a insisté sur la nécessité de moderniser les procédures et d’intensifier la lutte contre la fraude et la corruption.
Eu égard cette démarche pédagogique et rassurante, les agents ont salué cette initiative, estimant qu’elle renforce leur engagement et leur sens des responsabilités. « C’est motivant de voir que notre Directeur Général est sur le terrain avec nous. Cela nous encourage à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés », a confié un douanier en poste, visiblement séduit par le leadership de l’inspecteur général, précise la cellule de communication des douanes.
Cette détermination du Directeur général des douanes contribuera à coup sûr à insuffler une nouvelle dynamique à l’administration douanière malienne. Son engagement à renforcer la mobilisation des ressources pour l’État pourrait, à terme, contribuer significativement à la relance économique du pays.
A en croire les sources proches du dossier, la série de visites se poursuivra dans les prochains jours, avec une attention particulière portée aux zones frontalières et aux postes stratégiques où se joue une grande partie des recettes douanières du pays.
Oumar KONATE
