MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
Mission conjointe entre la direction nationale de l’enseignement fondamental et le projet d’appui à la scolarisation et au maintien des filles à l’école
Du 20 au 26 Octobre 2024 s’est effectuée une mission conjointe du projet EUMC/PASCOFI et le Ministère de l’Education nationale à travers la Direction nationale de l’Enseignement Fondamenta(DNEF).
La mission conduite par le Directeur national de l’Enseignement fondamental, Monsieur Issoufi Arbert Bedari Touré et Madame Diakité Nana Thiam, Directrice Pays du projet EUMC/PASCOFI a sillonné quelques villages zones d’intervention du projet, notamment Soungoula et Koyan dans la commune rurale de Tamani, cercle de Baroueli.
L’objectif de cette mission était de renforcer le partenariat et la collaboration entre EUMC Mali à travers le projet PASCOFI et la Direction nationale de l’Enseignement Fondamental.
Spécifiquement la mission avait comme objectifs de : faire l’état des lieux des activités du projet, effectuer des visites de terrain dans au moins deux villages bénéficiaires des projets novateurs, rencontrer les bénéficiaires du cash transfert pour la mesure de leur satisfaction, tenir une rencontre avec les Associations des Mères d’Enfants(AME) et les Comités de Gestion scolaire(CGS). Il s’agissait également d’échanger avec les différentes communautés sur l’impact de la gestion de l’hygiène menstruelle à travers la formation sur la conception des serviettes hygiéniques réutilisables avec les bénéficiaires.
Il convient de noter que le projet a mis des stratégies en œuvre qui touchent les filles (et garçons) ainsi que les familles et les communautés.
Des interventions telles que les cours de soutien dans des espaces sécurisés, l’assistance financière à des familles pour appuyer la scolarisation des filles, la sensibilisation sur les enjeux qui affectent la scolarisation des filles, la mise en relation des filles en transition de F1 à F2 à des opportunités pour assurer la transition et enfin la promotion des solutions communautaires( initiatives novatrices) pour effectivement améliorer le maintien des filles à l’école et réduire les obstacles, la promotion de l’approche des masculinités positives pour le renforcement de l’engagement des hommes/ garçons en faveur de la scolarisation des filles.
Il faut noter également que de 2022 à nos jours, le projet PASCOFI s’est inscrit dans une dynamique de synergie d’actions avec toutes les actrices et tous les acteurs de l’éducation et également du renforcement de la collaboration au niveau central entre le projet et la DNEF.
Il convient de noter également que cette mission fait suite à une des recommandations du mécanisme de coordination des projets de scolarisation des filles(MECOP) en mai 2024.
Des visites de courtoisie aux Autorités administratives, scolaires et Collectivités de la région de Ségou, des rencontres d’échanges avec les acteurs communautaires( AME, CGS, communautés, enseignants, directeurs d’écoles, enfants) sur la mise en œuvre du projet et son impact sur les bénéficiaires, difficultés rencontrées, propositions des solutions, suggestions et recommandations ont été entre autres des temps forts de cette mission.
Il faut noter aussi que, les rapports entre les différents services techniques du Ministère l’Education nationale et l’équipe du projet EUMC/PASCOFI semblent ne souffrir d’aucun obstacle majeur.
A rappeler que, dans la région de Segou, le projet EUMC/PASCOFI travaille en étroite collaboration et de façon engagée avec ses projets partenaires des mise en œuvre à savoir: Association Malienne pour la Survie au Sahel(AMSS) et l’Association Subahi Gumo (ASG).
L’équipe de la mission se réjouit des différents appuis apportés aux élèves par le projet EUMC/PASCOFI et note avec beaucoup de satisfaction l’engouement des populations rurales surtout dans le cadre de maintien des filles à l’école.
Une visite du Département au programme bien rempli, le Directeur national de l’Enseignement Fondamental a au nom du Ministre Dr Amadou SY SAVANÉ saisit l’occasion pour remercier les responsables du projet PASCOFI pour les différents appuis en faveur des apprenants et surtout le maintien des filles à l’école. Une occasion pour lui encore d’engager tous les acteurs de l’école dans les localités visitées à être plus impliqués et plus déterminés pour la réussite scolaire de leurs enfants.
CELLULE DE COM MEN.
