Pour adapter la gestion des cantines scolaires aux défis de l’heure, le ministère de l’éducation nationale a procédé à la remise du manuel de procédure de gestion des cantines scolaires aux différents départements sectoriels et partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de l’alimentation scolaire. L’événement placé sous la présidence du ministre de l’Education nationale s’est tenu le jeudi 23 octobre 2025 au centre international de conférence de Bamako.
Reconnu comme étant un moyen permettant de répondre à de nombreux défis d’éducation et de sécurité alimentaire, l’alimentation scolaire (ALISCO) attire l’attention des autorités en charge de la question. D’où l’importance de l’élaboration et la remise du présent manuel de procédures de gestion des cantines scolaires. Ce, afin de rendre plus efficace le système de gestion des cantines.
Dans son allocution, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, représentant son ministre,
A indiqué que le Gouvernement du Mali reconnaît l’alimentation scolaire (ALISCO) comme étant un moyen permettant de répondre à de nombreux défis d’éducation et de sécurité alimentaire.
Partant, a-t-il rappelé, la Politique Nationale de l’Alimentation Scolaire s’inscrit dans le processus de décentralisation amorcé par les différents Gouvernements. Ainsi, poursuivra l’orateur, un cadre juridique décentralisé a été mis en place pour la gestion des cantines scolaires à travers l’adoption de l’Arrêté n°2011-3370/MEALN-SG du 16 août 2011 portant création, organisation et modalités de fonctionnement du Comité de Gestion Scolaire (CGS) et de l’Arrêté interministériel n°2012-0367/MEALN-MATCL-MEF du 02 février 2012 fixant les modalités de gestion des cantines scolaires.
Après, plusieurs années de mise en œuvre et suite à une évaluation de la Politique Nationale de l’Alimentation Scolaire, conduite en 2014, il a été jugé nécessaire de renforcer le cadre juridique par l’adoption de la Loi n°2019-013/P-RM du 03 juillet 2019, fixant régime de l’alimentation scolaire au Mali, qui clarifie les rôles et responsabilités des différents acteurs à tous les niveaux (central, déconcentré et décentralisé) et du nouvel Arrêté interministériel n°2019-3326/MEN-MATD-MEF/SG du 1er octobre 2019, fixant les modalités de gestion des cantines scolaires, a-t-il ajouté.
Pour ce faire, souligne le secrétaire général du Département chargé de l’éducation, conformément à l’article 14 de l’Arrêté Interministériel ci-haut cité, les modalités de gestion des ressources allouées aux Comité de gestion scolaire sont fixées dans un manuel de procédures.
« A cet effet, une consultation a été commanditée et financée par le budget national, pour mettre à jour le manuel de procédures élaboré en 2012, tout en prenant en compte l’évolution du contexte de l’alimentation scolaire de 2012 à nos jours, des défis et des perspectives. Cette nouvelle version du manuel a été validée techniquement de façon participative par tous les acteurs (Comité de Gestion Scolaire, Collectivité Territoriale, services financiers (Budget, Contrôle financier, Trésor), services techniques du Ministère de l’Éducation Nationale et les services techniques sectoriels). Ce manuel décrit l’organisation, les procédures administrative et financière de gestion des cantines scolaires financées par le budget national et celles appuyées par un financement extérieur. Il traite : Du cadre juridique et institutionnel ; des processus budgétaires et de mobilisation des ressources ; des procédures de transfert des fonds aux Comités de Gestion Scolaire ; des procédures d’utilisation des ressources allouées à la gestion des cantines scolaires ; de la tenue des comptes, nomenclature des pièces justificatives et gestion des stocks ; et du suivi-évaluation”, a -t-il déclaré.
Sur la base du manuel de procédures actualisé et validé, précise-t-on, il a été élaboré des extraits des procédures allégées ainsi que des modules de formation par groupe cible.
Aussi, il a été mis en place un vivier de formateurs nationaux en vue de la démultiplication des formations pour l’appropriation par les différents acteurs des procédures de gestion des cantines scolaires.
A en croire le représentant du ministre de l’éducation nationale, le respect et l’application effective des procédures décrites dans le Manuel de Procédures de Gestion des Cantines scolaires, assorti de ses extraits et des modules de formation, garantissent l’efficacité du système de gestion des cantines scolaires, qui se traduit par des activités de suivi régulier pour améliorer la gouvernance du secteur. Sur ces notes, il a, au nom de son ministre réaffirmé l’engagement des autorités de la transition de ne ménager aucun effort pour créer un partenariat solide avec l’ensemble des acteurs de l’école y compris les partenaires techniques et financiers pour bâtir un capital humain contribuant de façon significative au développement du pays.
Oumar KONATE
