Skip to content
MALI-INSTANT

MALI-INSTANT

cropped-IMG-20251214-WA0038.jpg
Primary Menu
  • Accueil
  • Actualités
    • Evènements
      • Sociétés
  • Politiques
  • Education
  • Sports
  • Santé
  • Qui sommes-nous ?
Regardez des vidéos
  • Home
  • Evènements
  • MALIENS DE L’EXTÉRIEUR: La diaspora entre espoir et inquiétude
  • Evènements

MALIENS DE L’EXTÉRIEUR: La diaspora entre espoir et inquiétude

admin
0 0
Read Time:6 Minute, 39 Second

Avec la situation des migrants en Tunisie, les Maliens de l’extérieur sont pris entre plusieurs feux, mais il y a aussi de très belles initiatives prises par les autorités maliennes pour leur venir en aide.

Parmi les milliers de ressortissants africains souffrant en Tunisie se trouvent de nombreux Maliens. Selon des sources gouvernementales, plus de 50 Maliens se sont inscrits pour revenir au pays. Parmi ces volontaires, une vingtaine de personnes ont été chassées de leurs maisons et vivent actuellement dans les locaux de la représentation diplomatique. Chassés de leurs maisons, des lieux de travail et des espaces publics, les africains ne savent plus à quel saint se vouer en Tunisie. A l’instar de plusieurs pays, le Mali organise des vols sur Bamako pour ceux qui souhaitent s’échapper de l’enfer tunisien. Le premier convoi est arrivé à Bamako le samedi passé. D’autres suivront incessamment.

Le président guinéen MamadyDoumbouya a déjà reçu les premiers Guinéens en provenance de la Tunisie. Des milliers d’Ivoiriens aussi sont en attente d’être rapatriés dans leur pays. En attendant, les gouvernants expriment leur mécontentement aux Tunisiens via les représentations diplomatiques. Le représentant diplomatique tunisien au Mali a été convoqué au Mali pour des explications sur ce qui se passe dans son pays. Pour de nombreux observateurs, les responsables tunisiens sont devenus méconnaissables et font du tort à des gens qui ne cherchent qu’à vivre dignement de leur travail.

Les réactions maliennes ont été nombreuses aux propos racistes du Président tunisien, KaïsSaïed, contre les migrants en provenance d’Afrique subsaharienne. La Tunisie qui est devenue un pays de destination des Maliens est en train de devenir un cauchemar, une destination à éviter à tout prix. C’est ce sentiment qui anime l’opinion publique. Alors que jusque- là, beaucoup de nos concitoyens vont en Tunisie pour des affaires, surtout pour des soins de santé, la médecine du pays bénéficiant d’une bonne réputation.

Les évacuations sanitaires de Maliens vers la Tunisie sont devenues nombreuses ces dernières années à cause du coût relativement bas et du niveau élevé de la qualité des soins. À cela s’ajoutent de nombreux Maliens qui vivent et travaillent dans ce pays du Maghreb depuis des décennies. La plupart de ces travailleurs sont des jeunes ayant choisi d’aller chercher des opportunités ailleurs. Par contre, d’autres beaucoup d’autres sont en transit vers les pays européens. En attendant d’avoir l’opportunité de traverser la Méditerranée, ils séjournent en Tunisie.

Le chef de l’Etat tunisien a en tout cas choqué plus d’un ces derniers temps à travers ses déclarations hostiles aux migrants africains. Cela a conduit des Maliens à lancer des appels aux autorités. Ainsi, en réaction à ces appels, la transition appuie les ressortissants maliens qui le désirent de retourner au bercail. C’est pourquoi l’Ambassade de la république du Mali en Tunisie s’est dite préoccupée par la situation de ses compatriotes, dans un communiqué. Elle a invité dans ce communiqué ceux qui le souhaitent à s’inscrire pour un retour volontaire.

En attendant que les vols de rapatriement soient organisés, les autorités étatiques expriment leur solidarité à l’égard de leurs compatriotes vivants en Tunisie et leur demandent de garder le calme. Les Africains ont été surpris et indignés par les propos du chef de l’Etat tunisien qui s’est montré très raciste. Le président tunisien faisait part de son souhait pour la prise de mesures urgentes contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne.

A en croire le président KaïsSaied, la présence de ces derniers en Tunisie serait source de violence, de crimes et d’actes inacceptables. Depuis cette déclaration, de nombreux migrants sont victimes de persécutions dans les villes tunisiennes où ils travaillent généralement. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont difficiles à regarder pour tous ceux qui sont respectueux de la dignité humaine.

En marge de ce tableau peu reluisant, des bonnes initiatives en faveur de la diaspora malienne sont prises par les autorités.

L’espoir renait pour beaucoup d’associations de migrants maliens. Désormais les Maliens vivant à l’extérieur seront représentés dans les institutions comme l’Assemblée nationale et les autres institutions représentatives. C’est l’avant-projet de Constitution qui autorise cette disposition prise en faveur des Maliens de la diaspora dont le poids est important dans l’économie nationale. Les associations de la diaspora se sont battues pendant longtemps pour cette représentativité sur le plan politique. Pour beaucoup de Maliens, il s’agit d’une reconnaissance envers la diaspora qui s’est toujours mobilisée pour les causes de la patrie.

La nouvelle Constitution qui sera soumise au référendum aura ainsi un intérêt particulier pour les Maliens de l’étranger. Il ne s’agit pas d’une simple solidarité pour nos frères qui envoient de l’argent au pays. La diaspora a été de toutes les luttes politiques dont le soulèvement qui a permis le renversement du régime d’IBK. De nombreuses cellules de représentation du M5 RFP ont été mises en place à l’extérieur du pays. Les Maliens de l’étranger ont aussi participé à plusieurs manifestations protestant contre les comportements du régime défunt.

On ne sait pas comment la loi va organiser la répartition du nombre des représentants devant siéger à l’Assemblée nationale et les autres institutions. Ce qui est sûr, le poids démographique devrait compter. Les Maliens migrant en France proviennent traditionnellement de la région de Kayes. Selon les experts, la tradition migratoire malienne a été nourrie au fil des siècles par la croissance démographique, le commerce, les guerres et les chocs climatiques. Dans la région de Kayes, frontalière avec la Sénégal, les migrations saisonnières, suivant le rythme de la culture et du commerce du coton et de l’arachide, ont marqué l’évolution des pratiques migratoires à la période coloniale, alors que la construction d’infrastructures de transport amplifie le développement de ces migrations circulaires dans la sous-région.

Le recrutement dans la marine marchande et dans l’armée de Maliens, et en particulier de Soninké originaires de la région de Kayes, puis l’appel de la France aux jeunes travailleurs africains au moment de la reconstruction, ont stimulé la migration vers l’ancienne métropole. De circulaires et saisonnières, ces migrations ont progressivement donné naissance à des migrations d’installation émanant largement de la région de Kayes. Les associations de migrants recensées au Journal Officiel français et ciblant les autres régions du Mali sont principalement concentrées sur les régions de Koulikoro et de Mopti, qui regroupent respectivement 11,8 % et 10 % des associations.

D’après les enquêtes, ces deux régions comptent respectivement 15,2 % et 0,6 % des émigrés en France. Le phénomène associatif des migrants en France originaires de Koulikoro apparait donc cohérent avec l’importance de la région dans les flux d’émigration maliens. En revanche, l’activité associative des Maliens de France originaires de la région de Mopti apparaît très importante par rapport au poids de cette région dans les flux de départ, ce qui n’avait jamais été identifié dans la littérature sur la dynamique associative malienne. Peu d’associations de Maliens recensées en France interviennent sur les cinq autres régions maliennes : Sikasso (2,8 %), Ségou (2,5 %), Tombouctou (1,5 %), Gao et Kidal (moins de 1 %).

Ces régions sont aussi relativement peu concernées par la migration vers la France. Seulement 6,3 % des Maliens de France sont originaires de la région de Ségou, 2,2 % de la région de Sikasso et moins de 0,3 % des trois régions du Nord (Tombouctou, Gao, Kidal). La situation de Bamako apparaît particulière, puisque la ville compte en effet 15,2 % des émigrés vers la France d’après le module Migration de l’EMOP 2011, alors qu’elle ne représente que 1,5 % des associations de ressortissants identifiées en France. Les experts estiment que la dynamique associative des migrants maliens de France reste centrée sur le milieu rural malgré le processus d’urbanisation du pays.

Madou COULOU

 

Share

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

About Post Author

admin

mali.instant2023@gmail.com
Happy
Happy
0 0 %
Sad
Sad
0 0 %
Excited
Excited
0 0 %
Sleepy
Sleepy
0 0 %
Angry
Angry
0 0 %
Surprise
Surprise
0 0 %

About the Author

admin

Administrator

View All Posts

Continue Reading

Previous: JOURNÉE DE SALUBRITÉ À BAMAKO: Les femmes de la commune V se mobilisent
Next: PROJET DE NOUVELLE CONSTITUTION: L’IMAMA mobilisée contre le maintien de la laïcité

Histoires liées

IMG-20260123-WA0012
  • Evènements

Festival des films sino-maliens : revêtir un dialogue d’égal à égal entre civilisations

admin
IMG-20260108-WA0023(1)
  • Evènements

14ᵉ SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE DU FAFE : Sous le signe d’un cadre légal et stratégique renforcé

admin
IMG-20251219-WA0089
  • Evènements

49ÈME SESSION ORDINAIRE DU CA DE L’AMAP : Un budget prévisionnel arrêté à 2 510 819 000 FCFA, contre 2 462 545 000 FCFA en 2025, représentant une hausse de 48 274 000 FCFA, soit 1,01 %

admin

image de la semaine

LAIT GADANE

Annonces – Pub

inauguration de l’Usine de Brique de Fatouma M’Barka Mint Hamoudy

https://www.youtube.com/watch?v=EhsZrOYBm9E

Articles récents

  • Festival des films sino-maliens : revêtir un dialogue d’égal à égal entre civilisations
  • 14ᵉ SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE DU FAFE : Sous le signe d’un cadre légal et stratégique renforcé
  • La sécurité sanitaire de l’alimentation de rue à Bamako: Une cinquantaine d’acteurs formés

Vous avez peut-être manqué

IMG-20260123-WA0012
  • Evènements

Festival des films sino-maliens : revêtir un dialogue d’égal à égal entre civilisations

admin
IMG-20260108-WA0023(1)
  • Evènements

14ᵉ SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE DU FAFE : Sous le signe d’un cadre légal et stratégique renforcé

admin
IMG-20251224-WA0064
  • Actualités

La sécurité sanitaire de l’alimentation de rue à Bamako: Une cinquantaine d’acteurs formés

admin
IMG-20251219-WA0089
  • Evènements

49ÈME SESSION ORDINAIRE DU CA DE L’AMAP : Un budget prévisionnel arrêté à 2 510 819 000 FCFA, contre 2 462 545 000 FCFA en 2025, représentant une hausse de 48 274 000 FCFA, soit 1,01 %

admin

Commentaires récents

    Rechercher

    Pour nous contacter

    • Facebook
    • Youtube

    Archives

    • janvier 2026 (2)
    • décembre 2025 (18)
    • novembre 2025 (9)
    • octobre 2025 (13)
    • septembre 2025 (18)
    • août 2025 (10)
    • juillet 2025 (3)
    • juin 2025 (8)
    • mai 2025 (16)
    • avril 2025 (13)
    • mars 2025 (13)
    • février 2025 (19)
    • janvier 2025 (4)
    • décembre 2024 (19)
    • novembre 2024 (10)
    • octobre 2024 (5)
    • septembre 2024 (1)
    • août 2024 (3)
    • juillet 2024 (1)
    • juin 2024 (1)
    • mars 2024 (5)
    • janvier 2024 (1)
    • décembre 2023 (2)
    • octobre 2023 (1)
    • septembre 2023 (10)
    • août 2023 (16)
    • juillet 2023 (24)
    • juin 2023 (30)
    • mai 2023 (38)
    • avril 2023 (23)
    • mars 2023 (32)
    • février 2023 (6)
    janvier 2026
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
    « Déc    
    • Facebook
    • Youtube
    • Facebook
    • Youtube
    Copyright © Mali-Instant 2023 | MoreNews by AF themes.