Dans l’objectif de doter les 4 nouvelles structures d’une feuille de route d’opérationnalisation pour la lutte contre la corruption et la cybercriminalité au Mali, le département en charge de la Justice et des Droits de l’Homme organise un atelier. Placée sous la présidence du Garde de Sceaux, Mamadou Kassogué, la cérémonie d’ouverture a eu lieu au Centre international de conférences de Bamako (Cicb), ce lundi 13 mars 2023.
Le département de la Justice et des droits de l’Homme mouille le maillot en matière de réformes de la justice au Mali. Faut-il le rappeler, après la 1ère édition de la semaine nationale de la justice pour corriger les tares constatées dans les jugements, le Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué, met le cap sur l’opérationnalisation de nouvelles structures de la justice malienne. C’est dans ce cadre que cet atelier est organisé pour permettre aux acteurs d’approprier les réformes innovantes en matière de promotion des droits de l’Homme et de la lutte contre la corruption et la cybercriminalité.
Dans son intervention, le ministre Kassogué dit avoir trouvé opportun que les acteurs de la justice, représentants de la société civile, partenaires techniques et financiers et organisations de défense des droits de l’Homme de se retrouver pour partager la réflexion en vue de doter le département d’une boussole permettant de rendre opérationnelles les nouvelles structures créées. Selon lui, l’un des objectifs de cet atelier consiste à élaborer une feuille de route d’opérationnalisation du Pôle national économique et financier, de l’Agence de Recouvrement et de gestion des Avoirs saisis ou confisqués, de la direction nationale des droits de l’Homme et du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre la cybercriminalité.
Selon le ministre Kassogué, son département entend souligner toute l’importance et le rôle stratégique de ces nouvelles structures. A l’entendre, elles sont créées à un moment où le Mali est engagé dans une dynamique nouvelle visant à refonder l’Etat et à créer les conditions d’un changement qualitatif de comportement pour l’émergence d’un nouveau type de citoyen prêt à assumer ses devoirs et ses responsabilités dans l’œuvre de construction nationale.
Parlant de l’importance du nouveau Pôle, monsieur Kassogué a affirmé qu’il assurera une application harmonieuse de la politique pénale sur toute l’étendue du territoire national en matière de lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière, tout en renforçant l’efficacité de l’action judiciaire sur l’ensemble de la chaine de traitement des affaires de délinquance à col blanc.
En parlant de l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs confisqués ou saisis, il dira que c’était le chainon manquant pour que le Mali soit doté d’un dispositif prenant en compte l’ensemble des mécanismes par lesquels l’action judiciaire peut avoir un effet efficace, tant sur le plan répressif ou dissuasif que sur le plan de la sauvegarde et de la défense des intérêts de l’Etat, depuis le début de la procédure judicaire jusqu’à la décision définitive.
Aux dires du ministre Kassogué, la création du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre la cybercriminalité se justifie par des raisons de défense et de sécurité, de protection des entreprises et du tissu économique, de sauvegarde et de protection des valeurs culturelles, sociales, sociétales séculaires.
A propos de la création de la direction nationale des droits de l’Homme, l’interlocuteur du jour a laissé entendre qu’elle vient rallonger la liste des actions et des initiatives apportant la preuve manifeste de l’engagement et de la volonté politique du Mali en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme. De son avis, l’opérationnalisation de cette structure va intervenir dans un contexte particulier où le Mali est victime d’une certaine campagne de dénigrement entretenue par certaines organisations de défense des droits de l’Homme.
A noter que le ministre a invité les participants à partager leurs expériences afin de recenser les meilleures idées possibles permettant d’atteindre les objectifs de cet atelier, notamment l’élaboration de la feuille de route pour chaque nouvelle structure.
Bazoumana KANE
