L’engagement de la Grande muraille verte pour la protection de l’environnement et la restauration des terres dégradées porte fruit. Les résultats probants enregistrés en 2024 constituent un motif de satisfaction nationale. C’est ce qui ressort de la Sixième Session Ordinaire de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte du Mali (ANGMV) présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara a présidé, ce jeudi 21 août 2025.
Statuer sur l’état de mise en œuvre des activités au titre de l’année 2024 et faire le point des perspectives pour 2025 étaient entre autres objectifs visés par la présente session.
Après l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, il convient de reconnaître que la Grande Muraille verte est plus qu’un projet écologique. Elle incarne l’espoir et la résilience des peuples du Sahel et du Sahara, confrontés aux défis du changement climatique, de la désertification et la dégradation des terres, la perte de biodiversité, mais aussi l’insécurité alimentaire et les tensions liées à la raréfaction des ressources naturelles.
Au Mali, l’initiative, cet important projet écologique couvre plus de 2 000 km de long et 215 km de large, impliquant 12 régions administratives, 92 cercles et 204 communes, soit plus de 4 millions de nos concitoyens directement concernés.
Sous la houlette de Doumbia Mariam Tangara, l’engagement des agents pour la sauvegarde et la restauration des terres a été déterminant.
Les performances sont révélatrices. Parmi les résultats probants obtenus enregistrés en 2024, on note les acquis suivants : la restauration de près de 87 000 hectares de terres dégradées, la production de plus de 13 millions de plants, la réalisation de 657 forages équipés pour répondre aux besoins en eau et la construction de plus de 19 000 foyers améliorés, contribuant à réduire la pression sur les ressources forestières. À cela, s’ajoutent la participation active de notre pays aux instances régionales de l’Initiative, ainsi que l’accueil à Bamako de la 10ème session du Conseil des Ministres de l’APGMV.
Eu égard l’importance de ses acquis, a-ton appris, la dynamique internationale autour de la Grande Muraille Verte s’est également renforcée, avec l’appui de partenaires de premier plan comme la Banque mondiale, le Fonds Vert pour le Climat, l’Union européenne, le PNUD, le FEM, la BOAD, et plusieurs autres.
A cette occasion, nonobstant les prouesses susmentionnées, Madame le ministre de tutelle n’entend baisser la garde. Elle a saisi cette opportunité pour exhorter les administrateurs, à leur sens de responsabilité, de rigueur et d’esprit constructif afin que les conclusions de cette session renforcent l’efficacité et la visibilité de l’Agence, au service du développement durable et des populations bénéficiaires.
Dans son intervention, le ministre chargé de l’Environnement, non moins présidente du Conseil d’administration a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, ainsi qu’au Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour la confiance placée en sa modeste personne pour conduire cette noble mission nationale inscrite dans l’Initiative panafricaine de la Grande Muraille Verte.
Oumar KONATE
Read Time:2 Minute, 42 Second
