Source d’inspiration et de fierté au Mali, Niankoro Yeah Samaké, homme politique d’action, l’ancien maire de Ouéléssébougou et ancien ambassadeur en Inde, est très bien connu dans son pays pour son engagement dans la réalisation des infrastructures de développement gigantesques œuvres sociales, éducatives, sanitaires et agricoles ; aucun domaine du développement local n’échappe à l’emprise de cet homme d’initiatives et de terrain qui a consacré son énergie et son talent à transformer la vie de ses compatriotes.
Homme politique avisé, n’hésitant pas à donner son opinion sur les évènements nationaux, Niankoro Yeah Samaké est aussi un bâtisseur redoutable qui a fait le serment de servir la cause de ses compatriotes. Celui qui se réclame fièrement des hauts faits de ses aïeux, dont Ouélessé Samaké, fondateur de la cité historique de Ouéléssébougou, est un humanitaire dans l’âme, intervenant dans les domaines prioritaires du développement humain, social et économique.
A travers deux fondations, Yeah Samaké a créé un partenariat dynamique et robuste entre des acteurs privilégiés dans l’Etat d’Utah aux Etats-Unis avec des villages ruraux du Mali dans le but de les aider à développer les infrastructures socio-économiques de base, nécessaires à la survie des populations.
En somme, 50 écoles ont été construites dans les localités rurales du Mali où l’accès aux infrastructures scolaires était difficile. Des logements pour enseignants, composés de deux chambres salons, ont été érigés dans 7 villages du Mali dont Dongorono, Moromoro, Fanterela, Dovong, Sièmè, Karagouan, Zekoun.
Les réalisations de Yeah Samaké ne concernent pas seulement les zones rurales : deux écoles ont été construites dans le district de Bamako dont une à Sibiribougou et un jardin d’enfants à Badalabougou. S’y ajoutent des dons de bureaux, des chaises, des fournitures scolaires, des manuels et autres kits scolaires ainsi que des kits d’hygiène à l’endroit des écoles rurales ; des ordinateurs fixes et portables et des imprimantes au ministère de l’Éducation nationale du Mali ; des panneaux solaires pour assurer l’électrification de deux écoles rurales construites par sa Fondation « Empower Mali » afin de permettre aux enfants d’étudier pendant la nuit et l’introduction des tablettes Samsung dans les collèges au Mali pour améliorer l’accès à la technologie pour les collégiens.
Yeah Samaké s’est également illustré dans le domaine des bourses scolaires. L’humanitaire a offert des bourses d’études à une dizaine de lycéens maliens aux États-Unis pour un coût de 75 000 000 en trois ans par boursier. Il a également facilité l’obtention de neuf (9) bourses d’études pour des étudiants maliens d’une valeur de 48 000 dollars américains par an et pendant trois (3) ans de la Wasatch Academy en Amérique ; dirigé un programme de tutorat après l’école pour seize (16) écoles et plus de 2000 enfants ; installé le premier terrain de jeux d’enfants produisant de l’électricité dans le village de Férékoroba dans la commune de Ouéléssébougou et de Fantéréla dans la commune de N’kourala, région de Sikasso.
Dans le cadre du programme de sécurité alimentaire à travers la Fondation « Empower Mali », il a octroyé quatre tracteurs à des paysans.
Santé et assistance humanitaires
Sur le plan sanitaire, l’homme politique a facilité la mobilisation de six (6) missions médicales et trois (3) missions de dentistes au service de plus de 4000 hommes, femmes et enfants maliens à travers des médecins américains afin d’assurer le traitement et l’intervention chirurgicale gratuits dans les villages ruraux du Mali.
A tout cela s’ajoutent des initiatives relatives à un don en matériels médicaux et dentaires pour certains hôpitaux de Bamako et de Oueléssébougou ; la mobilisation de 35 000 dollars américains et 180 000 repas précuits pour assister les réfugiés pendant la crise de 2012 au Mali. A son initiative, de grandes actions ont été engagées pour faire venir des ophtalmologues américains à l’hôpital de Sikasso, pour une journée de consultation gratuite, et des dons de verres correcteurs à plus de 2.000 patients.
L’eau étant source de vie, ce secteur n’a pas échappé à la vigilance de Niankoro Yeah Samaké. Sur ce volet, il a réalisé plus de 78 forages, à travers le Mali, notamment dans les régions de Sikasso, Dioïla, Koutiala, Koulikoro…
Bilan flatteur à la mairie de Ouelessébougou
On n’oublie pas, ici, que sous son joug, à cause de la crédibilité du système de gestion locale qu’il a su ériger en mode d’administration, Yeah Samaké a permis aux contribuables de sa collectivité de réaliser une prouesse remarquable dans le collectage des impôts. A partir de ces gains faramineux, la collectivité de Oueléssébougou, devenue viable, avec Yeah Samaké, a connu des réalisations fulgurantes.
Au cours de son mandat (2009 à 2015) à la tête de la mairie, les changements positifs majeurs ont été enregistrés à Ouelessebougou sous son leadership. Il s’agit de l’augmentation du taux de recouvrement des impôts passé de 10% à 68%. Ce qui a naturellement augmenté les recettes fiscales destinées à la prise en charge efficiente des charges communautaires.
Ainsi, il a été réalisé la construction d’un nouvel hôpital qui abrite une pharmacie, une clinique d’ophtalmologie et des services de soins pour femmes et enfants. A noter que cette infrastructure sanitaire est connue pour être le plus grand hôpital de son genre, dans toute la région de Sikasso.
A cela, il faut ajouter l’achèvement du premier lycée public à Ouelessebougou en Décembre 2011 ; la construction d’un champ de panneau solaire, en décembre 2009, qui fournit aujourd’hui une autre source d’énergie propre pour les habitants de Ouelessebougou ; la construction de forages ; et d’écoles.
Aussi, en décembre 2011, Yeah a coordonné avec la Ligue des villes de Utah (UCLT) la visite de plusieurs maires du Mali à Utah afin qu’ils puissent apprendre des meilleures pratiques de la gouvernance municipale. La même année, pour ses hauts d’armes dans la gestion municipale, la renommée de Yeah Samaké est allée bien loin de sa contrée natale. Car il a été élu vice-président de la Ligue des maires des 703 communes. Là encore, profitera -t-il de cette confiance pour aider ses collègues à résoudre les préoccupations majeures de leur commune.
Passage remarquable à l’ambassade du Mali en Inde
Ambassadeur plénipotentiaire du Mali en Inde, Niankoro Yeah Samaké a su imprimer sa marque dans les relations diplomatiques entre le Mali et l’Inde, en cultivant et développant un véritable partenariat gagnant-gagnant entre les multiples bords commerciaux et financiers des différents pays concernés.
De son passage à la tête de la diplomatie malienne en Asie du Sud-Est, il a enregistré les résultats suivants: Suppression de visa entre le Mali et l’Indonésie; la visite de S.E Hamid ANSARI, vice-président de l’Inde, où il a discuté de la situation politique et sécuritaire au Mali et des voies et moyens à envisager pour renforcer la coopération multiforme entre les deux pays ; la visite du Ministre Délégué des Affaires Externes de l’Inde au Mali ; visite avec Dr. Mahesh SHARMA, Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile de l’Inde, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays dans ses secteurs et en particulier la promotion de Tombouctou. Il a également lancé les accords de mémorandum d’accord qui avaient été signés entre l’Inde et le Mali lors d’une visite du Président malien Amadou Toumani Touré en Inde en 2009. Parmi ces accords, figuraient le contrat bancaire de 100 millions de dollars pour la construction d’un projet de transport d’électricité reliant Bamako et Sikasso via Bougouni ; le partenariat avec le gouvernement indonésien pour l’octroi de visas dès l’arrivée des citoyens maliens. En signe de réciprocité, le Mali a également fait preuve de la même courtoisie envers les Indonésiens entrant au Mali.
Le passage de Yeah Samaké a permis au Mali de bénéficier d’un don de 500 Milles dollars pour la restauration et la conservation des manuscrits de Tombouctou ; l’octroi d’une centaine de bourses d’études aux étudiants maliens et africains ; l’octroi de bourses de formation pour les militaires maliens au Bangladesh ; Financement de l’Exposition des Manuscrits de Tombouctou à hauteur de 60.000 dollars.
La diplomatie offensive de Yeah a enregistré la conduite d’une délégation d’hommes d’affaires indiens de la Fédération indienne des Tex preneur au Mali afin d’aider les entreprises indiennes à explorer les opportunités d’investissement au Mali dans le secteur du coton. A cette occasion, la délégation indienne a rencontré le ministre de l’Agriculture ; le Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, le Ministre du Commerce et de l’Industrie et le Président Directeur Général de la Société Malienne de Développement Textile (CMDT) ; la signature d’un accord de partenariat pour l’irrigation, la mécanisation agricole, la gestion post-récolte et les transferts technologiques avec l’université agricole du Tamil Nadu et le centre hospitalier de Coimbatore.
En plus, en septembre 2016, grâce aux efforts persistants de l’Ambassadeur Samaké en vue de renforcer les relations bilatérales entre les deux (02) pays le Mali et l’Inde, le vice-président de l’Inde, S.E. Hamid Ansari s’est rendu au Mali lors de sa première visite de haut niveau. Au cours de cette visite, la partie indienne a pris les engagements d’assistance suivants : Aide financière de 500 000 $ US au ministère de la Culture pour la réhabilitation des manuscrits de Tombouctou ; don de 2 véhicules blindés pour la sécurité, don de 5 véhicules pour le ministère des Affaires étrangères ; la mobilisation de 5 bourses au Barefoot Collège et un centre de formation spécialisée dans l’enseignement de l’électrification de l’énergie solaire aux femmes rurales.
Yeah Samaké, au-delà de ses initiatives politiques, est assurément un humanitaire qui fera beaucoup parler de lui dans de nombreux domaines de l’activité socio-économique.
Oumar KONATE
