Situé dans la zone aéroportuaire, le siège de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a été inauguré ce jeudi 27 avril 2023. C’était sous la direction du ministre en charge des Transports.
Nonobstant la spécificité et l’importance de sa mission dans le secteur aéronautique en matière de sécurité aérienne, la Délégation de l’Asecna aux activités aéronautiques nationales du Mali ne disposait pas de locaux appropriés pour abriter son siège à Bamako. Elle occupait en effet le bâtiment d’un particulier qu’elle avait pris en bail. Pour pallier ce phénomène en vue de mettre les travailleurs dans des meilleures conditions, la Délégation a décidé de se doter d’un siège à la dimension de son statut et de sa mission et compatible avec le prestige de l’institution internationale. Ainsi, indiquera la ministre de tutelle, le Comité de gestion des activités aéronautiques nationales du Mali, après avoir approuvé le plan de financement sur budget propre, a autorisé l’Asecna, par la résolution n°2018 CG 29-02 du 16 janvier 2018, à mettre en œuvre le projet de construction du siège de sa délégation au Mali.Par la suite, le marché de construction du siège, d’un montant de 2 849 986 084 F CFA HT/HD, a été notifié le 19 juillet 2019, pour un délai d’exécution de 24 mois qui a été respecté par l’entreprise contractante.
Le projet de construction, qui a été exécuté dans le délai, traduit la vision claire des organes de décision et l’engagement ferme de l’ensemble des acteurs auxquels je voudrais adresser mes chaleureuses félicitations et mes sincères remerciements, se réjouira Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports.
A en croire l’oratrice, l’Asecna évolue essentiellement dans la sécurité aérienne, où elle a réussi un solide ancrage dans l’environnement institutionnel africain. Elle n’est pas cependant indifférente au fonctionnement de l’ensemble du secteur de la Sécurité qui, en Afrique en général et au Sahel en particulier, montre ses limites, découlant de facteurs essentiellement exogènes.
« La concurrence géopolitique et géostratégique, les confrontations et les mutations ainsi que les crises mondiales cycliques et occasionnelles engendrent un mondialisme prédateur. Elles entraînent sur le continent une insécurité croissante, qui cause des pertes en vies humaines et des dommages matériels préjudiciables à notre développement », précisera-t-elle.
Partant, elle a apprécié l’appui constant apporté par les structures de l’Asecna que le Mali pour assurer la sécurité aérienne. Occasion pour elle d’adresser ses chaleureuses félicitations au Représentant de l’Asecna et au délégué du directeur général de l’Agence pour leur professionnalisme et leur patriotisme.
« La construction de cet impressionnant immeuble bâti en R+3, pour abriter le siège de la Délégation de l’Asecna,est un témoignage éloquent de l’engagement souverain des plus hautes autorités du Mali à doter le personnel d’un cadre approprié de travail, afin qu’il fournisse des services de qualité en matière de navigation aérienne et de météorologie aéronautique. La construction du siège, joyau architectural, est en outre le fruit de l’accompagnement constant que l’Etat du Mali reçoit del’Asecna, conformément au contrat de délégation de gestion des activités aéronautiques nationales,qu’il a conclu avec l’agence », a-t-elle déclaré. Sur ces notes, invitera-t-elle les responsables, dirigeants et agents d’exécution de la Délégation à prendre soin et faire bon usage de ce bâtiment.
En cette circonstance solennelle, Mme Dembélé rappellera que la Délégation de l’Asecna a pour mission la fourniture des services de la navigation aérienne et de la météorologie, l’exploitation et la maintenance des installations aéronautiques, objet de l’article 10 de la convention internationale relative à l’Asecna.
À ce titre, poursuivra-t-elle, elle gère l’ensemble des activités liées à l’exploitation, notamment :les installations techniques et les aires de mouvement des aéroports, dont la liste est annexée au Contrat de délégation de gestion;les aides terminales et de télécommunications sur les aérodromes de l’intérieur, excepté ceux de Mopti et Gao ;les services de sauvetage et de lutte contre l’incendie au niveau des aéroports de Kayes, Tombouctou, Sikasso et Nioro ;les services de météorologie sur les aérodromes précédemment cités et les stations météorologiques synoptiques isolées.
Pour sa part, le directeur général, Mohamed Moussa, s’est réjoui de la réalisation de ce joyau qui, à coup sûr, contribuera à l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Asecna et au développement du secteur aéronautique du Mali.
Oumar KONATE
