Kinshasa, au Congo, le Mali se hisse au plus haut niveau des finances mondiales avec la brillante élection de M. Hamadou Fall DIANKA, Directeur Général des Impôts au sein du bureau exécutif du CREDAF en tant que représentant de la zone Afrique de l’Ouest. Une consécration qui met en évidence les compétentes maliennes intrinsèques
Dans son rayonnement mondial, c’est un palier de plus qui vient d’être acquis par la Direction Générale des Impôts du Mali. En effet, M. Hamadou Fall DIANKA, Directeur Général des Impôts, est désormais l’heureux élu, au poste d’administrateur, au sein du CREDAF. Il en assure alors le poste de représentant au titre de la zone Afrique de l’Ouest.
Cela se passe à Kinshasa, au Congo, à l’occasion de la 38ᵉ conférence internationale du Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF), du 17 au 20 juin 2025, dans une atmosphère de grandes retrouvailles, où notre compatriote a fait montre d’une grande capacité humaine et professionnelle.
Pour beaucoup d’observateurs avertis, voilà une élection prestigieuse qui vient couronner l’engagement, la rigueur et leadership d’un homme de devoir et d’action à la tête de l’administration fiscale de son pays, dont les performances sont en constante progression.
Cette reconnaissance internationale s’inscrit dans un contexte de réformes profondes de la gouvernance économique et fiscale du Mali, impulsées par la vision de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, et les orientations stratégiques du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU.
Dans le cadre de la refondation de l’État, l’administration fiscale malienne a su : Renforcer la mobilisation des ressources internes, avec une hausse significative des recettes fiscales ces trois dernières années ; Améliorer la transparence et la redevabilité, à travers des réformes structurelles, notamment la digitalisation des procédures fiscales et le renforcement du contrôle fiscal; S’aligner sur les standards internationaux, tout en intégrant les enjeux de fiscalité équitable, inclusive et durable.
Ces efforts, soutenus politiquement au plus haut niveau, ont positionné le Mali comme un acteur crédible et respecté dans les cercles internationaux de la gouvernance fiscale.
L’élection de M. Hamadou Fall DIANKA comme Administrateur au sein de son bureau exécutif marque une étape importante dans la reconnaissance du savoir-faire fiscal malien, et conforte la place du Mali au cœur des dynamiques régionales et internationales de réforme.
Un motif de fierté nationale, reflet du travail collectif engagé pour un Mali souverain, performant et tourné vers l’avenir.
A noter que le Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) est une organisation internationale regroupant 30 pays membres de l’espace francophone.
Sa mission est de favoriser la coopération, le partage de bonnes pratiques et l’amélioration continue des administrations fiscales.
Le CREDAF se positionne comme un pôle d’expertise stratégique dans l’élaboration de politiques fiscales modernes, justes et performantes.
Oumar KONATE
