L’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) a fait l’objet d’une vérification de gestion financière au titre des exercices 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025 (31 mars) par le Bureau du vérificateur général (BVG). A l’issue de cette opération, les 14 153 489 FCFA jugés comme irrégularité financière, la Direction Générale de l’ANAM a reversé à la Recette Générale du District la totalité du montant compromis suivant des déclarations de recettes, précise le rapport. Ainsi, à travers cette précision, le Bureau du Vérificateur général a blanchi la Direction générale de l’ANAM.
Aussi, note-t-on, la présente vérification avait pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses. Elles ont concerné la collecte des recettes, les procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés, le fonctionnement des organes de gestion, l’immatriculation des bénéficiaires et les remboursements de prestations.
Pour le BVG, le montant total des irrégularités financières s’élève à 14 153 489 FCFA. Toutefois, précise le dernier rapport relatif à cette structure, « A la suite des travaux de vérification, la Direction Générale de l’ANAM a reversé à la Recette Générale du District de Bamako la totalité du montant compromis suivant des déclarations de recettes ». Ce document qui met hors de cause l’ANAM constitue aujourd’hui pour ses travailleurs une source de motivation et de fierté.
Sur le plan administratif, en vue Dans de corriger ces lacunes décelées, la mission de vérification a recommandé au Ministre de la Santé et du Développement Social d’initier le décret relatif aux règles et procédures de mobilisation des contributions des Collectivités Territoriales ; de prendre l’arrêté fixant les modalités, les conditions et les délais dans lesquels s’exerce le contrôle médical ; de veiller à la tenue régulière des sessions ordinaires du CA ; de veiller au strict respect des règles de représentation au sein du CA.
Aussi, la mission de vérification a recommandé au Directeur Général de l’ANAM de soumettre au Ministre chargé de la Protection Sociale pour approbation toutes les conventions signées ; de veiller au respect de la complétude des dossiers de demande d’immatriculation au RAMED ; de soumettre à l’approbation de la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public le Plan Prévisionnel de Passation des Marchés dans le délai réglementaire ; de respecter la réglementation en matière de modification de la nature des crédits ; de veiller au respect des conditions requises pour l’attribution des marchés et de cesser d’octroyer des avantages à des personnes non membres du personnel de l’Agence.
Des sources proches du dossier, la prise en compte des recommandations susmentionnées constitue une priorité pour l’ANAM. Sa mise en œuvre ne souffrira d’aucune ambiguïté.
Oumar KONATE
