Le Général de Corps d’armée Sadio Camara, Ministre de la Défense et des anciens combattants, a présidé, jeudi 22 mai 2025 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie d’ouverture du programme de la Coalition Islamique Militaire pour Combattre le Terrorisme dans les États du Sahel. Cette conférence de deux jours avait pour but d’instaurer un cadre de dialogue et de coopération qui permet de renforcer les capacités des États sahéliens contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, deux enjeux majeurs de sécurité. Pour la circonstance, il n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Sans langue de bois, il a trempé la plume dans la plaie.
La Conférence régionale de la coalition islamique militaire pour combattre le terrorisme qui avait pour thème : « les enquêtes financières sur les crimes du financement du terrorisme et du blanchiment d’argent », a réuni de nombreuses personnalités telles que les membres du gouvernement malien, des Ambassadeurs et hauts responsables militaires, le Major Général Mohammed bin Saeed Al Moghidi, Secrétaire général de la Coalition, les Experts et délégués de divers pays membres.
Dans un discours à la fois diplomatique et engagé, le Général de Corps d’Armée Sadio Camara a remercié les partenaires tout en posant un regard critique sur l’ordre mondial actuel. Ensuite, il a réaffirmé l’engagement du Mali dans la lutte contre le terrorisme.
Cependant, il a exhorté à un éveil collectif des États africains, notamment sahéliens, face à des alliances jugées ambiguës. Selon le Ministre de la Défense malienne, la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent est un enjeu d’intérêt mondial qui requiert une action concertée regroupant tous les États et les institutions.
En dénonçant une hypocrisie internationale, le général de corps d’armée, Sadio Camara a souligné que certaines puissances et entreprises entretiennent indirectement le terrorisme, tout en critiquant l’embargo imposé à certains États souverains pendant que les terroristes ont accès à des armes sophistiquées.
« Ne nous voilons pas la face à côté de cette noble Coalition Islamique Militaire de Lutte contre le Terrorisme qui a le mérite d’exister, il y a une autre Coalition multiforme composée d’États et de sociétés privées qui utilisent ce même terrorisme comme arme géostratégique. C’est cette même Coalition qui met les États souverains sous embargo, pour les priver des moyens de se battre contre le terrorisme, pendant que les terroristes n’ont aucune difficulté à s’équiper des armes sophistiquées », a martelé le Ministre malien de la Défense et des anciens combattants.
Et de poursuivre : « le vrai enjeu pour nous n’est donc pas seulement de suivre aveuglément les politiques tracées pour nous dans un monde globalisé, qui n’est en réalité qu’un monde occidentalisé. L’enjeu est de défendre notre souveraineté, ou au moins de regagner un certain niveau de contrôle et une marge de liberté pour mener des politiques indépendantes pour la défense des intérêts vitaux de nos propres États et de nos populations ».
Appel à une souveraineté stratégique et économique des États du Sahel
Le Mali, membre actif de la Coalition islamique portée par l’Arabie Saoudite, accueille favorablement cette initiative. C’est cela que le Général n’a pas manqué de saluer les actions du Conseil de Sécurité de l’ONU, de l’Union Africaine, de l’UEMOA et de la Confédération des États du Sahel (AES) (Burkina Faso, Mali, Niger).
Il a toutefois le Ministre a appelé à une prise en main par les États sahéliens eux-mêmes de leur destin sécuritaire, en insistant sur la défense de la souveraineté et l’adoption de politiques indépendantes.
« Dans un monde où les menaces sécuritaires évoluent sans cesse, les enquêtes financières jouent un rôle stratégique dans la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. Travaillons à les rendre utiles pour nos États et nos Peuples », a déclaré le Ministre Camara.
Faut-il le rappeler, le Mali, à travers le Général de Corps d’Armée Sadio Camara, réaffirme son engagement à travailler dans un cadre de coopération sincère pour la sécurité régionale, avec une attention particulière à la traçabilité des flux financiers illicites. Ce, afin d’affaiblir les capacités des groupes terroristes en les privant de leurs ressources.
Sidy COULIBALY
