Read Time:2 Minute, 22 Second
sous le signe de la coopération, de l’innovation et du partage d’expériences dont le thème, << Coopération sanitaire et opportunités économiques pour un partenariat durable», a eu lieu le Forum Médical International Mali-Russie. C’était ce jeudi 21 août 2025 au centre international de conférence de Bamako.
Face aux défis sanitaires auxquels est confronté les pays du Saher, l’Association Perspective Sahélienne a jugé opportun de mutualiser les expériences des pays sahéliens avec la Russie, devenue un partenaire stratégique et incontournable. C’est pour cela, en partenariat avec African Initiative et le comité d’organisation et l’Association Perspective Sahélienne a eu lieu le Forum Médical International Mali-Russie.
Dans son intervention, le président de l’Association Perspective Sahélienne, Mamadou Bah présentera son association comme apolitique et à but non lucratif. Côvaincue que le développement du Sahel passe impérativement par le renforcement de son capital humain, dont la santé, la coopération internationale n’est pas une option, mais une obligation. Car, ajoute-il, la région sahélienne est confrontée à des défis sanitaires majeurs. Notamment, l’accès limité aux infrastructures médicales modernes, la pénurie de personnels qualifiés, le déficit en équipements et médicaments adaptés, et la nécessité d’une meilleure prévention face aux maladies émergentes et récurrentes.
De son point de vue, c’est ce qui motive la création de cette plate-forme d’échanges entre experts maliens et russes. Ce, afin de partager les savoir-faire et expériences,
explorer des opportunités de partenariat technologique et scientifique, et jeter les bases d’une coopération médicale durable et mutuellement bénéfique pour nos peuples.
Pour sa part, Aboubacar Sidick Fomba, President de la commission santé du CNT non moins parrain de l’événement a salué le partenariat stratégique entre le Mali et la Russie.
Après le renforcement de notre outils de défense, Fomba compte sur une coopération similaire dans le domaine médical.
Avec son expertise avérée en matière de recherche biomédicale, de technologies pharmaceutiques, d’ingénierie hospitalière et de formation de haut niveau, l’orateur est persuadé que la Russie pourra nous aider à surmonter des défis sanitaires susmentionnés. Le Mali, de son côté, poursuit-il, offre un terrain fertile pour la recherche fondamentale et expérimentale de nouvelles solutions et pour l’adaptation des solutions existantes russes au contexte tropical et subsaharienne. Il offre aussi un hub stratégique pour accéder au marché local et sous-régional. En clair, précise Fomba, le présent Forum permettra d’une part, d’identifier les synergies concrètes permettant à nos pays de mutualiser leurs efforts dans la prévention, le traitement et l’innovation médicale; et d’autres parts, poser les bases d’un partenariat économique durable, où les investissements dans le secteur de la santé deviennent un levier de croissance, de création d’emplois et de souveraineté sanitaire.
Du côté de la Russie, Mme Anna Zamaraeva, rédactrice en chef adjointe de African Initiative, a salué la présente initiative qui espère-t-elle sera bénéfique pour toutes les parties.
Oumar KONATE

