Du 11 au 23 février prochain, la place du cinquantenaire de Bamako abritera le spécial 10 ans de Festival du Dibi. L’information a été officialisée lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 6 février 2025, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, par la Promotrice Mme Aminata Bocoum. Cette édition se distingue des autres par la durée et le temps du festival pour permettre aux visiteurs de bien profiter de l’évènement avant le Ramadan.
Placée sous la présidence de son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, et le patronage de M. Mamou Daffé, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, le parrainage de M. Youba Bah, Ministre de l’Élevage et de la Pêche, cette édition spéciale marque le 10ème anniversaire du festival, et s’inscrit dans le cadre de l’année de la culture 2025, que le Président de la Transition a récemment décrété dans son discours de nouvel an, avec pour thème: « Le Mali au cœur pour célébrer la cuisine, la culture et l’art ».
Ledit festival mettra en lumière non seulement les traditions culinaires maliennes, mais aussi celles de AES et de toute l’Afrique de l’Ouest, avec le Niger comme pays invité d’honneur.
Selon la Promotrice Mme Aminata Bocoum, durant 13 jours, le festival de Dibi sera riche en animations, concerts, concours, et espaces thématiques, tout en mettant un accent particulier sur l’unité nationale avec des événements comme la Nuit du FERE KENE, qui rendra hommage aux différentes régions du Mali. En parallèle, la jeunesse, en particulier celle vivant avec un handicap, sera au cœur des festivités, avec des initiatives pour leur offrir des formations et du soutien.
Elle a souligné dans ses interventions que le Dibi, plat emblématique du Mali, sera à l’honneur avec des grillades provenant de toute l’Afrique, accompagnées de mets exotiques et de boissons traditionnelles. Une occasion unique de découvrir et savourer le DIBI et une ambiance festive sont attendues, sans oublier la participation d’artistes de renommée internationale comme Salif Keita, avec l’entrée fixée à 2 000F CFA.
À ses dires, la Promotion Bocoum mentionné que le festival sera aussi un point de rencontre pour les partenaires commerciaux, les artistes et les touristes. Il vise à promouvoir la réconciliation, le partage et la cohésion sociale à travers la gastronomie et l’art culinaire, tout en valorisant le patrimoine culinaire et touristique du Mali et de l’Afrique.
À l’entendre sur la particularité, Mme Aminata Bocoum dira que l’édition spéciale de cette année se distingue par une extension de la durée du festival, qui passe de 7 et 10 jours à 13 jours. « Ce changement permet aux visiteurs de profiter pleinement de l’événement avant l’arrivée du Ramadan », a précisé la Promotrice. Et d’ajouter: « durant ces 10 ans, c’est ma résilience, ma persévérance et mon courage, grâce à une équipe dynamique et des partenaires sûrs, qui m’ont marqué l’esprit dans l’organisation du festival ».
Par ailleurs, cet événement qui s’annonce comme une grande fête gastronomique et culturelle, compte créer plus de 10 000 emplois directement et indirectement, en réunissant plus de 200 artistes, 300 000 festivaliers, plus de 200 restaurants et des milliers de participants dans un esprit de fraternité, diversité et partage.
Faut-il le rappeler, le Festival du Dibi est rendu possible chaque année grâce aux efforts de “InfluYence GROUP”, en partenariat avec plusieurs sociétés nationales et internationales, telles que SOCOMA, ONGA, Eau Hera, Thé Al-Kaaba, Agence de Promotion Touristique du Mali (APTM) et la Dibiterie Titanique chez Abba Coulibaly, etc.
InfluYence group est une agence conseil spécialisée en Event, Média, Street Marketing, régie et Objets publicitaires. En tant que créatrice d’événements de grande envergure, avec des concepts novateurs attirant le public et favorisant la convivialité, InfluYence GROUP invite la population Malienne à s’y rendre massivement comme chaque année depuis une dizaine d’années.
Sidy COULIBALY
