Les BTP, comme on le sait, sont fragilisées, en Afrique, par manque d’expertises avérées. Le Mali n’y fait pas exception. Ici et ailleurs sur le continent, on fait recours à des compétences étrangères pour combler les lacunes locales. Chez nous, cette mauvaise passe des BTP est en passe de devenir un mauvais souvenir. Cela, grâce à l’entregent de certains de nos bâtisseurs, dont le promoteur de l’entreprise Royal BTP, Ibrahim Karagnara, qui s’est imposé dans le secteur des BTP comme un véritable champion qui étale son expertise, bien au-delà du cercle restreint de son pays.
C’est sans doute un modèle de succès : Royal BTP du très discret Ibrahim Karagnara, qui s’est distinguée par ses performances à garantir la réussite des travaux, selon les normes de gestion requises, est aujourd’hui fort appréciée au Mali et dans la sous-région.
C’est alors tout naturellement que ce joyau entrepreneurial, qui fait la fierté malienne, fasse l’objet de convoitise dans la sous-région.
A cause de ses performances, cette entreprise malienne fait parler d’elle un peu partout dans le proche voisinage du Mali et au-delà. Au Sénégal et la Côte d’Ivoire, où les BTP sont en force, Royal BTP du promoteur malien est parmi les têtes d’affiche des entreprises réalisatrices des ouvrages gigantesques.
La parfaite illustration de la montée en puissance de Royal BTP en Afrique est symbolisée par sa présence au pays de Teranga, où elle réalise actuellement, avec la plus grande satisfaction de tous, les travaux des universités de Tamba et Matam.
Eh bien ! Comme c’est connu de tous : le succès enflamme l’envie chez les concurrents. La géante malienne des BTP fait aujourd’hui les frais de ses succès. Donnant le tournis à ses nombreux concurrents, Royal BTP est régulièrement mêlée dans des campagnes de dénigrement, visant à ternir sa réputation de maître d’ouvrage talentueux et performant.
Fort heureusement, on l’a vu avec ses récentes réalisations, coachées de belle facture, ici au Mali et ailleurs dans la sous-région, rien n’arrête la société malienne Royal BTP qui continue de remporter des victoires plus éclatantes dans les différents pays de la sous-région.
Récemment encore, pendant les travaux de réalisation des universités au Sénégal, Royal BTP était au cœur d’une diabolique campagne de clabaudage orchestrée dans le seul dessein de ternir ses performances. Il a fallu toute la vigilance de la direction de la communication pour redresser les torts. Royal BTP, en déjouant fort adroitement les campagnes insidieuses de déstabilisation contre la géante malienne. La preuve de la performance de Royal BTP est fournie par l’appel d’offres transparent qui a prévalu à sa sélection. C’est suite à un appel d’offres national, jugé comme des plus compétitifs, respectant les règles en vigueur qu’elle a été sélectionnée.
De plus, l’état des travaux réalisés sur les chantiers des universités a été jugé satisfaisant par les autorités compétentes du pays. Comme à ses habitudes, Royal BTP est régulièrement en avance du délai contractuel des marchés, dont elle a en charge d’exécution.
« Bien que les travaux soient toujours en cours, nous avons déjà atteint un taux d’exécution de 25 %, largement supérieur aux 10 % initialement prévus à cette étape. Cette performance a été saluée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Abdourahmane Diouf, lors de sa récente visite sur le chantier. Il a exprimé son admiration pour notre engagement et notre professionnalisme, tout en annonçant que l’université pourrait accueillir ses premiers étudiants, dès octobre 2026 », a-t-on appris des sources proches de l’entreprise.
Les tentatives de dénigrement des concurrents vouées à l’échec
En manque d’arguments, simplement gagnés par leur volonté de déstabilisation contre la géante malienne des BTP, les concurrents de Royal BTP sont passés par toutes sortes de campagnes médiatiques diffamatoires pour atteindre leurs desseins malveillants. On a même entendu une folle rumeur liée à une supposée arrestation du PDG, Ibrahim Karagara, à Bamako.
Mensonge grotesque ! C’en était pas une. Totalement infondé et complètement dénudé de tout fondement, le magnan des BTP n’a jamais fait l’objet d’arrestation dans aucun pays de la sous-région, encore moins à Bamako.
Il effectue d’ailleurs régulièrement des déplacements entre Dakar et Bamako, comme il en est coutumier.
Le profil de ROYAL BTP, entreprise de droit malien, parle pour elle, depuis plus de dix ans, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, où elle a opéré des réalisations dignes des mastodontes des BTP en Afrique.
L’expertise, le professionnalisme et le respect des normes font de Royal BTP une entreprise performante et sérieuse, contribuant significativement au développement des infrastructures, tout en respectant les lois nationales et communautaires (UEMOA, CEDEAO).
Oumar KONATE
