Les dragues constituent une sérieuse menace non seulement pour la santé publique, mais aussi pour l’existence du fleuve Niger. Face à la gravité de la situation, le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a pris les choses en main. Ce, afin de sauver ce qui peut l’être. Pour ce faire, elle a déployé les moyens de mener une croisade contre les dragues sur le fleuve Niger. C’était le mercredi 26 novembre 2025.
Engagé pour assurer la souveraineté nationale et le bien-être des populations, tous les segments de la vie de la nation compte pour le Président de la transition, Assimi Goïta.
Sur le plan de la protection de l’environnement, il a instruit au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable d’engager des mesures urgentes afin de mettre un terme aux dragues sur le fleuve Niger. Ainsi, le Département en charge de la question a lancé une véritable croisade contre les dragues qui polluent et menacent l’existence du fleuve Niger. Pour la réussite de cette opération, soulignent les services de communication du ministère susmentionné, la Doumbia Mariam Tangara a instruit à ses différents services techniques de jouer leur partition.
Pour faire respecter ces instructions à la lettre, apprend-on, avec l’accompagnement des autorités administratives de Koulikoro, une mission de contrôle s’est rendue sur le fleuve Niger. Elle a réussi à mettre la main sur 23 dragues. Face à l’ampleur des dégâts causés au fleuve par ces engins, les autorités n’avaient pas d’autre choix que d’instruire de les brûler.
Eu égard à la pertinence de cette décision, le ministre Doumbia Mariam Tangara a, à travers la mission qui s’est rendue à Koulikoro, remercié le Gouverneur et les services techniques concernés pour leur promptitude, à exécuter les instructions de destruction des dragues.
Dans la journée du mercredi 26 novembre, en présence de l’équipe du MEADD, le Préfet et le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, les responsables des services techniques, les moteurs, les accessoires et tout ce qui peut être brûlé, l’ont été. Quant aux carcasses de dragues, des réflexions sont en cours pour une suite diligente à donner.
De sources proches du dossier, après l’incinération, le Gouverneur de Koulikoro, Colonel Lamine Kapori SANOGO, après avoir salué le ministre chargé de l’Environnement, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour mettre définitivement fin à l’utilisation des dragues. Quant au ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, elle s’est réjouie de cette importante saisie de dragues et s’est dit déterminée à mobiliser l’ensemble de ses services, notamment l’agence du bassin du fleuve Niger, les Eaux et Forêts et l’assainissement, pour protéger et préserver nos ressources naturelles.
Après Koulikoro, a promis la ministre de l’environnement, Doumbia Mariam Tangara, cette opération va concerner désormais toutes les localités où les dragues sont utilisées sur nos cours d’eau.
Oumar KONATE
