
Pour promouvoir la culture de l’excellence dans nos écoles, le Département de l’éducation nationale en partenariat avec l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) a décidé de primer les trois (3) premiers de chaque académie d’enseignement du Mali admis aux DEF (Diplôme d’études fondamentales), session 2025. Ainsi, il a été procédé à la remise des prix du premier lot à quatre académies sur les 28 que compte le Mali. La cérémonie placée sous la présidence du ministre de l’Education nationale, Amadou SY SAVANE a eu lieu ce jeudi 28 août 2025 dans l’enceinte de l’ex DNAFLA.
Dans ce monde en pleine révolution technologique, le numérique occupe une place de choix. Convaincue que le salut du Mali en la matière passe par le secteur de l’éducation, l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) a décidé d’accompagner le département chargé de l’éducation nationale. Dans son ambitieux projet de la promotion de l’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication (TIC), elle a initié, pour l’exercice 2025 plusieurs projets stratégiques visant à améliorer la connectivité au niveau des structures éducatives et à développer les usages numériques dans tout le pays. D’où l’initiation d’une série de remise des ordinateurs portables aux 78 meilleurs candidats du DEF, soit 3 candidats pour chacune des 26 académies.
La remise des prix du premier lot qui concerne quatre académies, apprend-on des sources proches du ministère de l’éducation nationale, sera suivie d’autres qui vont couvrir toutes les académies du Mali.
Faudra-t-il le souligner, ces initiatives contribueront à coup sûr à la matérialisation de la vision du Gouvernement du Mali à vouloir renforcer l’inclusion numérique, à réduire les inégalités d’accès aux TICs et à doter les acteurs du système éducatif des outils modernes et performants.
Ce projet, notent les services de communication du ministère de l’éducation est consécutive à d’autres chantiers ouverts par l’AGEFAU au niveau du Ministère de l’Education nationale dont certains sont déjà réalisés.
Parmi ces chantiers pour l’exercice 2025, précisent les mêmes sources, on note la mise en place des cases Wi-Fi dans des écoles du premier cycle, en milieu rural, la mise en place des Centres d’Accès Universel(CAU) dans des lycées et Instituts de formation, le projet de construction et de réhabilitation des salles informatiques et le déploiement des cases numériques dans certains établissements secondaires en milieu rural. Ces chantiers ou projets traduisent l’engagement de l’AGEFAU à favoriser les élèves qui sont l’avenir de ce pays par l’intégration effective du numérique dans le système éducatif au Mali. A ces projets, vient s’ajouter ce don d’ordinateurs et accessoires et des kits destinés aux trois (3) premiers du DEF de chaque académie d’Enseignement soit au total 78 élèves admis avec des moyennes élevées sont bénéficiaires de ce don.
Pour la circonstance, le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANE a salué l’engagement de l’Agefau avant de l’encourager à poursuivre ses actions de développement du numérique dans le domaine de l’éducation. Qui, au demeurant, estime-t-il figure au cœur des priorités des autorités nationales.
Aux bénéficiaires, le ministre SY SAVANÉ les invite à faire bon usage de ces matériels, car, il «leur donne l’opportunité de maîtriser l’outil informatique, de cultiver l’excellence et de renforcer leur compétitivité »
Notons que l’événement a enregistré la présence de plusieurs invités dont les membres du cabinet du ministère de l’Education nationale, le Directeur général par intérim de l’AGEFAU, le Directeur national de l’Economie numérique, le Directeur du CIGMA, les Directeurs d’Académies d’Enseignement, les représentants des Organisations syndicales d’Enseignants et de nombreux partenaires de l’éducation nationale.
Oumar KONATE
Read Time:3 Minute, 5 Second
