A l’issue du deuxième forum des présidents des commissions des affaires étrangères et de défense des parlements africains à Rabat au Maroc du 20 au 21 février 2025, notre compatriote, l’honorable Aboubacar Sidiki Koné a été élu vice-président. Un événement qui illustre l’efficacité de la diplomatie parlementaire du Mali.
Sous le thème : « Vers une stabilité et une sécurité durable en Afrique », le présent forum d’envergure pour le Continent a rassemblé des représentants d’une quarantaine de pays africains afin de renforcer la coopération parlementaire et d’échanger sur les défis diplomatiques. Pour la circonstance, une délégation du Conseil national de Transition du Mali composée de l’Honorable Aboubacar Sidiki KONE, Président de la Commission des Affaires Étrangères, des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, de l’Honorable Fousseynou Ouattara, Vice-président de la Commission de la Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile et de Monsieur Ibrahima Mahamane TOURE, Chef du Service des Relations Internationales, a pris part à l’évènement.
Faut-il le rappeler, la présente rencontre s’inscrit dans le prolongement du processus de concertation interparlementaire continental enclenché en juillet 2023, et devant aboutir à la mise sur pied, d’un forum africain des commissions des affaires étrangères et de défense.
Pour la circonstance, note-t-on deux faits marquants. Il s’agit de la mise en place des textes devant régir le Forum et l’élection du Bureau du Forum.
À l’issue des travaux, un Bureau restreint de cinq membres, composé d’un Secrétaire général permanent assurant la Présidence et de quatre Vice-Présidents représentant les quatre Zones géographiques d’Afrique, a été mis en place.
La présidence du Secrétariat général Permanent est revenue au Maroc. Tandis que notre compatriote, l’Honorable Aboubacar Sidiki KONE du Mali a été élu au poste de vice-président Afrique du Forum. Cette désignation témoigne de la reconnaissance du rôle du Mali dans la diplomatie parlementaire africaine et de son engagement à œuvrer pour une meilleure intégration régionale.
Aussi, souligne-t-on, au cours des travaux, les discussions ont porté sur des thématiques cruciales telles que le rôle des parlements dans la prévention des conflits et le maintien de la paix et de la stabilité, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, le renforcement de la coopération économique pour une stabilité durable. Les parlementaires maliens ont mis en avant la nécessité d’une coopération renforcée entre les États africains face aux défis communs.
Cette participation dynamique du Conseil national de Transition du Mali à ce forum illustre son engagement en faveur du dialogue et du partenariat entre les institutions législatives du continent.
Du point de vue des observateurs politiques, cette élection de l’Honorable Aboubacar Sidiki KONE à ce poste stratégique de responsabilité vient confirmer la place du pays dans les instances de décision africaines.
Le forum s’est clôturé sur des recommandations visant à renforcer le rôle des parlements dans la consolidation de la paix et du développement en Afrique, avec l’engagement ferme de poursuivre ces échanges pour une coopération législative plus efficace en Afrique.
Le Royaume du Maroc a été chaleureusement félicité pour avoir joué un rôle clé dans l’animation des travaux et la coordination des initiatives visant à renforcer la coopération parlementaire sur le continent.
Oumar KONATE avec La Direction de la Communication du CNT
Read Time:2 Minute, 48 Second
