Sous la présidence du Premier ministre, Abdoulaye Maïga, la Direction générale des aéroports du Mali a été inaugurée ce jeudi 19 juin 2025. Majestueusement bâti non loin de la météo, l’édifice ayant coûté plus de 6,2 milliards a été entièrement financé sur fonds propre des aéroports du Mali.
Ce jeudi 19 juin 2025 a été une journée mémorable pour les agents des aéroports du Mali. Car elle a été consacrée à l’inauguration d’une passerelle de débarquement reliant le Terminal 2 à l’Arrivée B du Terminal 1 et de l’immeuble abritant le siège de ADM à l’Aéroport international Président Modibo KEITA- Sénou.
Financée sur fonds propre des aéroports du Mali, la nouvelle Direction Générale constitue une source de fierté pour les autorités maliennes en général et pour le Président directeur général des aéroports, le colonel Lassina Togola en particulier.
Pour la circonstance, le PDG, Lassina Togola visiblement ému a rendu grâce à Allah pour lui avoir offert ce jour 19 juin 2025, qui constitue de son point de vue une date mémorable pour l’établissement public « Aéroports du Mali » (ADM), dont il s’est investi de la mission d’assurer la présidence du conseil d’administration et la direction générale.
« J’ai l’insigne honneur et le redoutable privilège d’exprimer, au nom des administrateurs et du personnel d’ADM, la joie des difficultés vaincues et des résultats espérés. En effet, la réalisation des infrastructures susmentionnées offre la solution : d’une part à l’encombrement de la salle d’Arrivée du Terminal 2 pendant le traitement simultané de trois (03) vols, qui engendre un retard important dans la livraison des bagages ; d’autre part aux difficultés de communication et de rassemblement pour le traitement de certains dossiers, liées à l’éparpillement des services de « Aéroports du Mali » entre Hamdallaye et Sénou», a-t-il déclaré. Partant, saluera-t-il la clairvoyance des hautes autorités qui, malgré la situation économique difficile, les conditions géopolitiques complexes et la baisse du trafic, ont inspiré et soutenu les projets dont la réalisation permettra d’impulser une dynamique de renforcement de la modernisation de la plateforme aéroportuaire.
Présentation de la passerelle
A noter que les travaux de réalisation du projet de construction de la passerelle ont consisté en : l’aménagement d’un ouvrage en structure métallique, d’une longueur de 53 mètres, d’une largeur de 2,10 mètres et d’une hauteur de 3,00 mètres, assemblé sur des fondations en béton armé ; la réhabilitation du hall de livraison des bagages du Terminal 1 ; la mise à niveau des box de formalités de police des frontières ; la création d’un hall d’arrivée des passagers ; la climatisation de l’enceinte de la passerelle ; la réhabilitation de la climatisation de la salle Arrivée B ; Et l’installation d’un nouveau tapis de livraison des bagages à l’Arrivée B.
Selon le premier responsable des aéroports du Mali, l’immeuble abritant le siège de « Aéroports du Mali » est une structure en béton et en acier. Il manifeste leur engagement envers le service public et renforce la visibilité de l’établissement dans son rôle de gestionnaire principal des plateformes aéroportuaires du Mali.
Il est un bâtiment construit en R+3, aménagé sur une superficie d’un hectare et demi, au bord de l’Avenue « AES » dans le domaine de l’Aéroport international Président Modibo KEITA- Sénou. L’ouvrage a été conçu pour être un espace moderne de travail où chaque responsable, chaque agent, pourra exercer ses fonctions dans les meilleures conditions possibles. Il réalise notre volonté de rapprocher l’administration aéroportuaire des usagers de l’aéroport, de faciliter le dialogue avec les autres structures du secteur aérien et de contribuer au renforcement de la confiance dans le monde de l’aviation civile.
Composition du nouveau siège
Le nouveau siège comprend : un bloc principal de 6510 m2 dont 72 bureaux, 17 blocs de toilettes communes, 32 toilettes individuelles, une salle de conférence multifonctionnelle de 150 places, 11 locaux techniques, 03 salles de réunions, une bibliothèque, une salle d’archives et une cantine ; un magasin de stockage, 2 postes d’entrée et des toilettes extérieures ; un local bâche à eau de 120m3 ; des voies de circulation dallées et bitumées ; des parkings automobiles de 30 places couvertes et de 100 places non couvertes ; et des espaces verts.
L’orateur a saisi cette tribune pour saluer le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga pour leur confiance réitérée et leur soutien constant. Avant de féliciter l’accompagnement constant du Ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Dembélé Madina Sissoko pour la tutelle vertueuse, qui concilie droit de regard et autonomie de gestion. Ainsi que le concours précieux du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Alousséni Sanou, qui leur a assuré de son appui à la réalisation des projets.
Dans son intervention, la ministre des transports et des infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko a précisé que le marché de construction du siège, d’un montant de six milliards deux cent dix- neuf millions quatre cent quatre- vingt onze mille cent trois (6. 219. 491. 103) francs CFA, a été notifié à l’entreprise MASSALA-Sarl, pour un délai d’exécution de 24 mois.
« Ce bâtiment sera un espace de collaboration, de communication et d’innovation. Il accueillera des projets qui transformeront notre manière de travailler et de vivre ensemble. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir aéronautique flamboyant, où l’accès aux services sera facilité à tous les usagers et clients, et où le progrès et l’innovation seront profitables à tous les utilisateurs des plateformes aéroportuaires, sous la responsabilité du gestionnaire et la supervision de l’autorité aéronautique nationale, conformément à la vision des plus hautes autorités », a-t-elle indiqué.
Oumar KONATE
Read Time:4 Minute, 52 Second
