Dans le cadre de la célébration du 8 mars 2025, journée internationale dédiée à la promotion des droits de la femme, le parcours exceptionnel de Mme Aminata Bocoum nous rappelle l’importance de l’égalité des genres dans le développement socio-économique, culturel et politique. Vu l’intérêt du thème national retenu pour cette 31ème édition « Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain et durable », votre Journal “La Preuve”, hebdomadaire d’analyses et d »informations générales est revenu sur la vie et œuvre de Mme Aminata Bocoum.
Aminata Bocoum, CEO du Groupe InfluYence, incarne le leadership féminin au Mali, un modèle de détermination et de créativité
Née à Abidjan en 1984 et issue d’une famille de leaders, Aminata est une entrepreneuse, communicante et promotrice de festivals tels que Festi’Bazin et le Festival Diby, qui valorisent respectivement l’art vestimentaire en bazin et la culture culinaire sahélienne. Son engagement dans la lutte contre le chômage, notamment par la création d’emplois à travers ces festivals, témoigne de son dévouement pour le développement économique et social du Mali.
Sa carrière, marquée par des expériences internationales et locales de haut niveau, l’a conduite à occuper des postes clés dans la communication, dont la direction générale d’Havas Média Mali et la promotion de l’image d’Orange Mali. Fondatrice d’InfluYence, une agence de communication spécialisée dans l’événementiel et les relations publiques, Aminata a su allier son expertise en marketing et en communication pour promouvoir la culture malienne à l’échelle mondiale.
Elle est également une défenseure acharnée de l’entrepreneuriat féminin, créant l’association Entrepreun’elles pour encourager d’autres femmes à se lancer dans l’entreprenariat. Selon elle, être entrepreneure exige passion, vision, et détermination, mais aussi la capacité de surmonter les défis quotidiens.
Avec des prix prestigieux à son actif, dont le Prix africain des jeunes chefs d’entreprises privées en 2021, Aminata Bocoum continue d’être une référence pour les jeunes entrepreneures maliennes, prouvant qu’avec passion et persévérance, il est possible de changer les choses et contribuer activement au développement du pays. « On ne peut pas être entrepreneure sans être passionnée ou déterminée car cela nécessite beaucoup de sacrifices, de vision, de flair et de courage. Les défis et les difficultés sont présents dans tous ce que nous entreprenons au quotidien. A nous de savoir les surmonter », précise-t-elle. Avant d’ajouter : « pour ma part, j’ai plusieurs mentors qui ne ménagent aucun effort pour me soutenir, me conseiller au quotidien. Ce, malgré leurs lourdes responsabilités et postes qu’ils occupent. Je pourrai même dire qu’ils sont une béquille pour moi », apprend-on d’elle.
Le récent évènement intitulé “Spécial 10 ans de Festival du Dibi”, organisé en février dernier, en est l’illustration parfaite. Pour Ami, le génie crée, le travail achève. En initiant ce festival, est parti du constat que le dibisogo (viande grillée) s’est aisément installé dans les habitudes alimentaires des Maliens. Pour ceux qui ont un revenu intermédiaire, ils se dégustent régulièrement entre amis, soit dans la dibiterie ou emportée à la maison. Cette grillade qui résulte d’un certain art demande un équipement particulier construit en banco ou en fer. Selon l’art utilisé, il peut prendre différents goûts ou saveurs. Des points de vente de viande grillée que l’on retrouve dans tous les coins de rue de Bamako. Nonobstant, le Festi-Dibi draine une marée humaine et se positionne comme l’une des plus grandes opportunités d’affaires.
« Je m’appuie sur les 3V, c’est-à-dire Vision, Vallée et Victoire. Quand on veut être entrepreneure, il faut avoir une vision ensuite vient le temps de la vallée puis de la victoire. La vision c’est le projet. La vallée correspond à la cuisine, là où tout se prépare et la victoire, c’est quand nous réussissons à finalement réaliser notre projet. Il faut beaucoup de courage et de détermination et ce, à tous les niveaux et au quotidien. Il faut rester lucide, garder les yeux sur la ligne d’arrivée et ne pas oublier les raisons pour lesquelles nous avons démarré le projet », a indiqué Mme Aminata Bocoum, Directrice générale du Groupe InfluYence.
En ce jour de célébration, son parcours inspire non seulement les femmes, mais aussi tous ceux qui croient en la force de l’entrepreneuriat et de l’innovation comme leviers pour un changement durable.
Sidy COULIBALY
