Face à la presse, hier après midi, les premiers responsables de l’Autorité indépendante de gestion des élections ont affirmé être prêts avec leur structure pour relever les défis, à commencer par le réferendum du 18 juin prochain.
Retrait des cartes biométriques sécurisées, révision de la loi électorale, installation des coordinations de l’AIGE, date du référendum très proche des examens, point des préparatifs pour aller aux urnes dans les délais impartis à la Transition., etc. « Notre rôle est travailler pour permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir civique et nous nous battons dans ce sens », a expliqué le président de l’AIGE, Me Moustapha Cissé. Et de souligner l’importance du respect de la loi dans tout processus électoral.
Sur la plupart des points évoqués par les journalistes, le président de l’AIGE a rassuré sur la volonté et l’engagement de son institution à tout mettre en œuvre pour organiser des élections crédibles. Non sans manquer de rassurer sur l’amélioration du contexte sécuritaire. En clair, à en croire Me Moustapha Cissé (compléé par Salia Samaké en bambara), l’AIGE est parfaitement à l’aise pour enclencher à une vitesse grand V la marche vers des élections de retour à l’ordre constitutionnel.
Bruno
Mali-Horizon
