Véritable joyau industriel, Métédia Mining, créée depuis 2010, tient bien sa place parmi les sociétés minières phares du pays. Avec son permis d’exploitation, obtenu en 2013, elle s’illustre comme un acteur économique majeur dans le pays. Au plan du développement local, elle reste également un partenaire solide et dynamique auprès des populations des villages concernés, à l’image de Koutila et Sitadoula, cercle de Kéniéba, au profit desquelles elle initie de gigantesques initiatives et actions pour l’épanouissement humain et social de la zone.
Véritable outil de développement dans le cercle de Kéniéba, Métédia Mining, outre son apport financier crucial, se distinguant par son respect des normes et conventions du secteur minier, se fait parfaitement connaître par sa grande attention au profit de l’environnement et son attachement aux actions pour le développement local. Au point qu’elle continue de gagner le soutien accru des jeunes et des autorités coutumières des villages concernés ; convaincus qu’ils sont de ce que ce joyau industriel a su apporter à la transformation de leur quotidien.
Malgré un tel préjugé favorable, dont jouit la société minière dans sa zone d’exploitation, des chasseurs de primes, de véritables maîtres chanteurs, refont surface, en multipliant des campagnes de dénigrement destinées à ternir l’image de marque de cette société citoyenne. Profitant du contexte du limogeage des autorités administratives et sécuritaires (Préfets, sous-préfets et gendarmes), intervenu récemment dans la zone, ces marchands d’illusions tentent de semer le trouble.
A l’évidence, selon plusieurs témoignages recueillis dans la zone, mal leur a simplement pris, en ce sens que toutes tentatives de dénigrement à l’encontre de la société étaient d’ores et déjà vouées à l’échec, en raison justement de la solide réputation de la société minière auprès des populations concernées.
Les jeunes et les autorités coutumières de Koutila et Sitadoula, ce faisant, ont dû assumer leurs responsabilités, en reconnaissant publiquement le caractère citoyen de la société minière ainsi que son apport significatif dans l’essor économique de la zone. Les témoignages du conseiller du chef de village, et imam de Sitadoula, Mamadou Konaté, et le vice-président des jeunes de Koutila, Founékè Keïta, font ainsi foi du rôle économique et financier appréciable de la société pour l’épanouissement des habitants des localités concernées.
Dans son intervention, Mamadou Konaté conseiller et l’imam à Sitadoula a ainsi exprimé son incompréhension face à la démarche de l’association « Wassa ton » tente de saboter le site minier de Sitadoula sans explication ». Ce qui, de son point de vue, au nom du bon voisinage, n’était pas opportun. Pour la bonne raison que « les responsables de Wassa ton, selon lui, devraient approcher le chef de village pour exprimer leur souhait ». Mais, au lieu de cela, « venir commettre des actes peu orthodoxes, alors qu’ils sont collaborateurs, est simplement, pour lui, un acte regrettable »
« Nous avons dans le passé sollicité les propriétaires de ce site minier et dès lors, c’est la société qui paie les frais de scolarité de nos enfants, aide la ville à construire les écoles équipées, les mosquées ainsi que des lampadaires. A côté de cela, elle a apporté beaucoup d’aide à nos jeunes, à travers l’aménagement et la modernisation des terrains de football. Nous n’accepterons pas que quelqu’un vienne nous priver de ces avantages et appuis faits à l’endroit de nos populations. Nous pouvons attester que le propriétaire de ce site, qui est un malien, a son permis d’exploitation. Il a aussi toujours mené ces activités dans la franchise », a déclaré Mamadou Konaté.
Pour sa part, Founèkè Keïta, 1er vice-président des jeunes de Koutila, indique que les jeunes ainsi que les autorités coutumières ont été surpris de la cabale orchestrée contre Métédia Mining sans savoir les raisons.
À la question de savoir s’il y a un différend entre les populations de Koutila et la société Métédia Mining, ce responsable des jeunes répond sans ambages « qu’il n’y a pas de problème entre eux et ledit site ». Au contraire, a-t-il ajouté, « si toutes les sociétés minières étaient comme Métédia Mining, les villes abritant les mines au Mali allaient se développer rapidement ».
Pour ce dernier, la société Métédia a « toujours investi dans des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations et à développer la localité. Ces actions sont également visibles dans la ville de Sitadoula. Une société qui a son permis d’exploitation et qui travaillé dans le respect des normes ».
Aux dires des responsables locaux, « la société a toujours répondu aux différentes sollicitations des jeunes pour des projets de développement communautaire ». En plus de ces actions, Métédia Mining a fait plusieurs réalisations telles l’installation des forages, la construction des écoles coraniques, tout en rassurant les salaires des enseignants.
« Cette campagne de dénigrement de Métédia Mining ne nous a pas plu et nous ne sommes pas d’accord sur la façon dont les responsables de Wassa ton ont procédé. Ces gens n’ont pas respecté les autorités locales, y compris les chefs des villages, en procédant ainsi. Ce genre de comportement doit être banni au Mali », s’est fustigé le jeune Keïta avant de promettre la mobilisation générale pour soutenir la société contre les prédateurs qui ne visent que des intérêts sordides et égoïstes.
D’autres témoignages de l’engagement de Métédia Mining auprès des populations font état de la clôture des cimetières des villages susmentionnés, la construction des vestibules villageois, la réalisation des barrages pour faciliter la retenue d’eau pour les animaux.
Du côté de la société elle-même, Sékou Traoré, le gérant de Métédia Mining, bat en brèche les accusations formulées à l’encontre de la mine, en les trouvant fantaisistes et grotesques.
Au sujet de la prétendue dégradation du lit du marigot, M. Traoré est on ne peut plus clair : « Nous respectons les principes de protection de l’environnement. Nous avons hérité le marigot bouché. Les responsables de l’environnement, de l’agriculture et des eaux et forêts ont le rapport. Notre société a débouché le marigot et réparé les préjudices causés au lit du marigot par les Mossi (NDR les burkinabé) qui exploitaient les lieux. Cela, pour éviter les conséquences écologiques pour les habitants. Nous avons procédé à l’aménagement des espaces exploités et le reboisement des lieux ».
Pour la circonstance, il a salué la bonne collaboration et la gratitude de la communauté qui réconfortent les responsables de la société dans leur élan pour le développement de la zone. Il n’a pas non plus oublié de féliciter les autorités qui veillent sur les intérêts de l’Etat, de la société et des populations riveraines.
Oumar KONATE
