Pendant que la géante des Mines en Afrique se trouve dans les démêlées judiciaires au Mali, Barrick Gold se renforce en République démocratique du Congo. C’est du moins ce qu’il faut retenir d’un communiqué de ladite compagnie parvenue à notre rédaction.
Kinshasa, République Démocratique du Congo, 28 janvier 2025 – Barrick Gold Corporation (NYSE: GOLD) a annoncé que sa mine d’or de Kibali a connu une amélioration de ses performances au cours du dernier trimestre de l’année, ce qui lui a permis d’atteindre le débit annuel le plus élevé depuis sa mise en service. Cette étape souligne l’attention constante portée à l’excellence opérationnelle de la mine et sa capacité à produire des résultats solides.
Sebastiaan Bock, Directeur des Opérations de Barrick pour l’Afrique et le Moyen-Orient, a déclaré: « 2024 a été une année à multiples défis qui a nécessité une réorganisation interne et quelques ajustements au niveau de sa direction; malgré cela, les résultats enregistrés ont encore une fois prouvé que la mine de Kibali a maintenu un régime constant et une efficacité opérationnelle avec des coûts de production faibles. À la clôture de cette année, la mine s’est bien positionnée pour bâtir sur cette base et atteindre des résultats solides en 2025 et au-delà. »
L’équipe de direction a été renforcée et l’exploration se concentre sur les zones très prometteuses dans le périmètre minier de Kibali. Ces zones renferment un fort potentiel de découvertes de nouveaux gisements d’or à une distance raisonnable de l’usine pour des engins roulant, ce qui renforcera notre pipeline de réserves.
« Barrick réalise également des avancées significatives dans la construction de sa centrale solaire de 16 MW à Kibali, qui contribuera à la réduction des émissions de dioxyde de carbone de 45 à 24 kt par an. Kibali est non seulement la plus grande mine d’or d’Afrique et un leader mondial en matière d’automatisation, mais elle s’érige aussi en modèle en matière d’énergie renouvelable au sein de l’industrie minière africaine, » a déclaré M. Bock.
Une grande partie de l’électricité de Kibali est déjà fournie par ses trois centrales hydroélectriques, mais la nouvelle centrale solaire et le système de stockage d’énergie par batteries, qui devraient être achevés en juin prochain, aideront Kibali à réduire sa consommation de carburant de 53% tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique de 81 à 85%. Conçue pour soutenir l’approvisionnement en énergie hydroélectrique pendant la saison sèche dans la région, ce dispositif permettra également à Kibali d’opérer à 100% avec une énergie renouvelable pendant six mois de l’année.
Kibali a maintenu ses certifications ISO 45001 (santé et sécurité au travail) et ISO 14001 (gestion de l’environnement), confirmant les normes élevées de Barrick en matière de gestion responsable de ses opérations. Le prélèvement d’eau douce dans la rivière Kibali a été réduit de 15 à 11% pour l’année grâce à une modification du système de réticulation d’eau et quatre camions électriques de 50 tonnes ont été livrés sur le site à des fins d’essai.
La préservation de la biodiversité et l’amélioration de l’environnement naturel demeurent des priorités pour Barrick. African Parks et la société collaborent pour réintroduire 64 rhinocéros blancs supplémentaires dans le Parc National de la Garamba, fort de la réintroduction réussie des 16 rhinocéros en 2023.
À ce jour, la contribution de Kibali dans l’économie congolaise se chiffre à plus de $5.7 milliards. De ce montant, $3 milliards ont été dépensés auprès des fournisseurs et prestataires de services locaux. « Nous continuons à travailler main dans la main avec la population congolaise, en soutenant les entreprises locales, en créant des emplois et en améliorant les moyens de subsistance, » a déclaré M. Bock.
Dans le cadre de ses efforts continus dans la promotion du Contenu local, Barrick a maintenu une étroite collaboration avec l’autorité de régulation congolaise, l’ARSP, afin d’augmenter les opportunités pour les entreprises locales. Tous les appels d’offres sont désormais publiés sur les sites internet de la mine et de l’ARSP, touchant ainsi plus de 500 entreprises congolaises dans la région.
De plus, Barrick a fortement investi dans des projets de développement communautaire à travers son fonds provenant de la dotation de 0.3% du chiffre d’affaires annuel. À ce jour, 41 des 44 projets prévus ont été achevés et plusieurs autres sont prévus pour 2025. La mine progresse également avec son initiative de Cahier des charges, avec trois projets achevés et apprêtant plusieurs autres pour leur remise officielle aux communautés. En 2024, un total de $4.4 millions ont été investis dans ces efforts de développement communautaire.
La Rédaction avec les services de communication de Barrick Gold
