Élu le 16 août 2025, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP) dirigé par Boubacar Yalcoué a procédé à une retraite pour élaborer le plan d’action triennal de l’association. L’événement placé sous la présidence du Chef de Cabinet du ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration accompagné du représentant de la Haute autorité de la communication (HAC), Boubacar Bani zan et le président de la Maison de la presse a eu lieu ce samedi 20 septembre 2025 à l’espace Diamcis de Banankoro.
Né avec les 32 dents, le nouveau bureau de l’Assep suscite un grand engouement au sein de la corporation. Les attentes sont grandes, l’équipe n’a pas droit à l’erreur. Conscient de ces enjeux, le bureau n’a pas attendu pour procéder à la retraite pour élaborer le Plan d’action triennal de l’Association.
Pour le président Yalcoué, au-delà de son caractère statutaire, la retraite pour l’élaboration du plan d’action du bureau de l’ASSEP, a toujours été un cadre pédagogique. Un rendez-vous du donner et du recevoir, un tremplin pour les jeunes éditeurs de presse de s’abreuver à satiété à la bonne source des ainés, mais également d’acquérir de nouvelles connaissances et de profiter d’une partie de leur lourd savoir, pendant qu’on a la chance de les avoir encore et encore toujours près de nous.
« Ce plan d’action, dénommé stratégie de relance et de développement de la presse écrite privée du Mali est architecturé en cinq composantes visant la croissance inclusive et l’épanouissement du secteur. Ces cinq composantes sont : le renforcement des capacités techniques et institutionnelles ; la quête de la qualité éditoriale et attractivité ; la visibilité, la viabilité économique et le renforcement des partenariats ; le renforcement du cadre de dialogue avec les pouvoirs publics, la voie vers l’innovation et le numérique.Pour ce faire, conformément à ce Plan d’actions, durant notre mandat de trois ans, nous projetons la réalisation de 37 activités, toutes assorties d’objectifs spécifiques, de sources de vérification, de stratégie à mettre en œuvre et du budget à acquérir », a-t-il déclaré.
Après avoir félicité na nouvelle équipe à la tête de l’Assep, Mohamed AG Al Bachar, chef de Cabinet a, au nom du ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag ilyène, salué l’élaboration de ce plan d’action. Car, indique-t-il, cela témoigne de la volonté de l’ASSEP de renforcer sa structuration, de mieux coordonner ses activités et de bâtir une presse privée plus dynamique, plus cohérente et plus responsable. Cette démarche mérite d’être félicitée, car elle s’inscrit pleinement dans l’esprit de professionnalisation et de solidarité qui doit guider l’ensemble de la famille de la presse malienne.
« Monsieur le Ministre exprime sa grande satisfaction de voir l’ASSEP unie autour d’objectifs communs, prête à affronter ensemble les défis nombreux qui interpellent aujourd’hui le secteur médiatique. Une presse privée organisée et responsable est une force indispensable pour la démocratie, pour la cohésion sociale et pour la crédibilité de l’information dans notre pays. Permettez-moi aussi de saluer l’accompagnement constant de l’ASSEP aux côtés des autorités publiques dans les efforts de réforme et d’assainissement du paysage médiatique. Cet esprit de partenariat est précieux et illustre le rôle constructif que la presse privée peut jouer dans la marche du Mali vers plus de stabilité, de vérité et de progrès », a déclaré Mohamed AG Al Bachar.
Dans son intervention, Bandiougou Danté a exprimé sa fierté pour l’unité qui prévaut au sein de l’ASSEP qui est la colonne vertébrale de la presse malienne. Être là aujourd’hui est une source d’espoir. Notre unité est gage de succès. C’est un bonheur de voir l’ASSEP réunie pour l’élaboration de son plan d’action triennal. Sur ces notes d’espoirs, il a encouragé et souhaité plein succès au nouveau bureau de l’Assep. Avant solliciter un assainissement du secteur en ne retenant que des organes viables comme membres. Le nombre est important, mais la qualité est mieux, a-t-il déclaré. Partant, Danté sollicitera le soutien de l’Assep afin d’avoir une Maison de la presse plus représentative adaptée aux réalités du moment. Nous sommes engagés sans malice qu’ensemble on ait une maison de la presse assainie. «Je vous aide, aidez-moi à avoir la Maison de presse que nous voulons », indique l’orateur.
Pour sa part, Aboubacar Bani zan cet atelier est un signal fort pour l’unité retrouvée et se dit convaincu que le plan d’action qui sera élaboré permettra de hisser plus haut les éditeurs de la presse privée.
Oumar KONATE
Read Time:4 Minute, 3 Second
